09.12.2012

L' apprenti - luthier Gauthier Saillard exposera au musée de Brukenthal

marty gauthier instruments de musique (2)article.jpgL' apprenti Luthier Gauthier exposera au musée Brukenthal à Sibiu en Roumanie L' élève de Robert Marty, vient de prendre son envol. Parti en Roumanie fin août 2012, après un stage de lutherie auprès de Robert, il a franchi aisément toutes les étapes;Le projet roumain de Gauthier part d' un postulat simple: si la seconde partie du Moyen Age les instruments cordophone ont connu un développement extraordinaire c'est   grâce à l' archer. Le projet initial de la reconstitution instrumental s' est transformé en quelque chose d' assez gros , mais surtout inattendu.

 Dans le cadre de ses recherches l' apprenti luthier félinois d' adoption, a fait des rencontres positives. Son projet vient d' être soutenu par l' ambassade de France et à partir de mars 2013 il exposera au musée Brukenthal à Sibiu ( Roumanie). De plus Gauthier a donné des conférences  dans une école d' art, reçu des étudiants en Licence d' Histoire, créé un atelier ouvert au public, fait une initiation à la musique pour les petits en attendant d' être exposé dans ce grand musée européen. Gauthier souligne «  le rêve de la lutherie fait résonner mon âme depuis bien des années, musicien autodidacte, rien ne me fait plus vibrer que de passer d' un instrument à un autre ;

Aujourd' hui je suis un apprenti - luthier baignant dans la musique médièvale ». D' un désir très fort d' enfant  au monde réel Robert Marty lui a offert l' opportunité merveilleuse de savourer un connaissance dont dit'il «  j' avais grand soif ». Devant de tels résultats voici un apprentissage qui porte ses fruits , Robert Marty avoue avec joie«  je suis fier de cet  apprenti - luthier avec qui j' ai passé bien des soirées à réaliser plusieurs instruments médiévaux car nous partageons la même passion ». A Sibiu un peu de Félines s' est installée.
 

Les commentaires sont fermés.