30.11.2012

A Los Ainats les activités ne manquent pas!

chansons et synthétiseur pour los ainats 004 (2).jpg


Les rencontres inter-générations entre la crêche Lous Fripounets et la maison de retraite Los Ainats de Caunes minervois sont en place depuis plus de 4 ans, une fois par semaine.
Une Art-thérapeute, Isabelle Cruz,  de Aude Alzheimer aude intervient à la maison de retraite au « secteur protégé » Les Lavandières.

chorale chant blog.jpg

Elle est présente le vendredi après-midi de 15h30 à 17h30 avec les personnes âgées et désorientées qui confectionne de petits objets grâce à une méthode : le scrapbooking.
Des ateliers « cuisine thérapeutique » dans la matinée, toujours au « secteur protégé » Les Lavandières afin de préserver les compétences opérationnelles en lien avec les habitudes de vie des personnes (culture, vécu, histoire...)  cette atelier permet de re-créer du lien social et donner du sens à leur quotidien.
Mardi 11 décembre, la chorale de Peyriac, nous offre un évènement de qualité, comme d'habitude! En effet, ils sont très présents et propose un large éventail de chansons au grand bonheur des personnes.
Nous fêterons NOEL le mardi 18 décembre au « secteur protégé » Les Lavandières avec les familles

lnoel los ainats les pensionnaires et leurs familles.jpg

 Une animation musicale viendra se joindre à nous vers 13h30/14h l'association « les balladins du cœur » de Pépieux. Cette association composée d'artistes amateurs et bénévoles, a pour but de créer des spectacles de chants et variétés dont les bénéfices seront reversés à des œuvres caritatives ou humanitaires (Téléthon, France Alzheimer...)
Et nous fêterons Noël le vendredi 21 décembre en salle à manger avec les familles.
Une animation musicale viendra se joindre à nous vers 13h30/14h « L'art ou Tourne » avec Carolinetrio de Sérignan.

29.11.2012

L'association le Foyer rural de Félines communique

Le foyer rural de Félines Minervois organise un week-end d'animation les premiers samedi et dimanche de décembre.  
 - Samedi 1er décembre 6e marcjé d'hiver & de Noël  toute la journée
  - Dimanche 2 décembre baléti d'hiver avec le groupe Garonnetta à partir de 16h.

 
 

28.11.2012

Le goûter des Ainés félinois

 030.JPG

Dimanche 18 novembre 2012 au Foyer Municipal de Félines, les aînés étaient invités pour une matinée gourmande et musicale. L'adjointe Eliane Galtier les a accueilli au nom du conseil municipal en ces termes : «  Je suis très heureuse de vous recevoir au nom du conseil municipal pour le traditionnel goûter  avec l' équipe municipale qui est toujours à votre écoute et à votre service. Toutes les attentions que l'ensemble du conseil vous porte sont sincères et sans ambiguïté jour nous voulons vous offrir quelques instants de bonheur, de gaieté, de convivialité. Pour ce goûter 2012 nous avons  demandé à Bruno Masnou et à sa Compagne Sylvie de vous distraire, de vous faire rire avec leur programme musicale. A la suite de ce tour de chant le goûter prendra la relève, je profite de l'occasion pour remercier  toutes les  petites mains  qui ont concocté les  friandises qui nous l'espérons vous enchanteront les palais : Solange, Anne, Ulla, Anne - Marie, Geneviève. »

031.JPG

 Puis le maire Jean-Pierre Pastre a souligné :  « Au vu de la crise, le mal de vivre touche maintenant nos campagnes, nous voulons vous apporter le bien-être, le respect qui vous est dû, et aussi la solidarité pour tous, nous essaierons continuer dans ces voies le plus longtemps possible! »

029.JPG

Puis ce fut l'entrée  en chantant de Bruno portant fièrement le costume de gendarme pour la chanson de Bourvil. En alternance, le temps de changer de costume, Sylvie  a pu donner un bel aperçu de sa plastique et de son talent vocal.

037.JPG

Tour de chants de ces deux professionnels très drôle, un peu coquin mais qui a su mettre sur toutes les lévres des sourires et même chantonner avec ce couple  d'artistes bien complémentaire. Bref ce fut un goûter gourmand et chantant dont on se souviendra! 

038.JPG

035.JPG

27.11.2012

Defaites en série pour le MHBC

IMG_1523 hand tee shirt bleu.jpg


Ce samedi 24 novembre, seuls deux effectifs du Minervois Handball Club étaient sur les terrains. Les moins de 14 ans masculins se rendaient à Castelnaudary. Les jeunes pousses du Minervois et de l’Alaric n’ont pas démérité. Tout au long de la partie, les coéquipiers de Thomas Crelot ont fait jeu égal avec les Chauriens.

 Une baisse de régime en fin du troisième acte était préjudiciable pour les protégés de Philippe Fougères qui devaient s’incliner sur un score sévère de 28 à 18. Cet échec place le MHBC en milieu de classement.

 Les seniors masculins départementale Excellence se rendaient chez Limoux, actuel leader du championnat. La défense Blanquetière a tenu toutes ses promesses en ne concédant que peu de buts. Malgré un jeu très alerte du demi-centre et arrière Christophe Caverivière, le score ne décollait pas en faveur des Caunois. Benoit Bertrand dans ses cages faisait que retarder l’échéance. A la pause le gain de la partie était intouchable, l’entraîneur Jean-Christophe Avérous donnait les consignes à ses joueurs : évoluer sans retenue.

Le second acte était dans la même configuration que le premier. Les locaux soutenus par des supporters venus en nombre menaient les débats jusqu’au coup de sifflet final. Première défaite des « rouge et bleu » sur le score de 28 à 13!

26.11.2012

Succès pour l’opération Marbre Design 2012


photo design 2 6 novembre 2012.jpg

L’exposition Attisons le marbre ! Design année 2 organisée par Marbres en Minervois les 1- 2 -3 et 4 novembre 2012 a été une belle réussite. Plusieurs tailleurs de Pierre et sculpteurs encadraient les stands des jeunes designers.  Les projets 2011 jouxtaient ceux de 2012. De nombreux visiteurs se sont rendus dans le cloître de l’abbaye de Caunes  et ont donné leurs avis

Certains objets ont retenu plus particulièrement l’attention et vont être  réalisés  en mini séries. Les piècesretenues dans un premier temps sont dans l’ordre:

Le plumier monticule crée par Frédéric Saulou  , les trois tables gigognes de Claire et Pierre Baudrimont, la suspension de Marie - Aurore Stiker - Metral

Les travaux réalisés par les artisans locaux seront supervisés par Denis Augé Designer Audois  qui exposait ses « boules » en marbre et galets de rivière. Denis à obtenu cet été le premier prix de design  de la ville de Saint Tropez avec une œuvre intitulée « L’argent Double »…… preuve en est que notre richesse s’exporte bien.

Des contacts de collaboration sont déjà pris pour une prochaine édition avec l’école de Lacrouzette.

S’il était normal de présenter ces nouveaux objets sur leur terre d’origine de Caunes, ils seront prochainement exposés au salon de la pierre de Montpellier et au marché d’artisanat d’art de la cité de Carcassonne.

24.11.2012

Castenviels à l' heure de la poésie

 

2012 Castanviels poètes apéro (2).jpg

CASTANVIELS le 10 novembre 2012  les Poètes de Terpsichore ont lu leurs oeuvres poètiques.Castenviels est un petit hameau de montagne situé au - dessus de Montbounous

 mais l' histoire de ce hameau est rattaché et fait partie intégrante à la commune de Caunes depuis toujours.
 

2012 castanviels table (2).jpg

C'est un soleil d'été indien qui a accueilli les amateurs de poésie et de châtaignes dans le joli hameau de Castanviels, qui fait partie intégrante de la commune de Caunes, samedi dernier. Au programme de la journée, repas partagé sur la petite place, en plein air dans une ambiance conviviale, avec la soupe de châtaignes concoctée sur place et que certains découvrent pour la première fois. Puis tous les participants sont invités à une marche sur les chemins de forêt.

 L'automne, dans toute sa splendeur de couleurs, ne peut qu'inviter les poètes de l'Association Terpsichore à méditer et, lors des pauses dans les clairières silencieuses, à donner lecture de leurs écrits : instants de paix, de ressourcement dans cette nature qui offre encore sa douceur avant les rigueurs de l'hiver. Il faut ensuite redescendre de cette montagne, havre de poésie qui rapproche les hommes du ciel. Le soleil offre ses derniers rayons, au retour, devant la chapelle pour quelques accords de guitare et de flûte. Chacun repart vers la plaine Carcassonnaise, ou plus loin dans la vallée de Lespinassière, heureux de cette deuxième rencontre poétique à Castanviels, qui deviendra habituelle, sans nul doute, dans les années prochaines.
Informations sur l'Association Poésie Terpsichore sur le site www.poesie-terpsichore.eu ou au 06 76 77 52 78.
Marie-Andrée Balbastre
04 68 77 59 26

Randonnée pluvieuse

 Randonnée pluvieuse pour les marcheurs de Sentiers Environnement de l' Argent - Double

Le dimanche 18 novembre, malgré un temps pluvieux, 14 randonneurs courageux étaient présents pour la balade du jour.
 
Un petit groupe est monté dans les collines au-dessus de Caunes, les autres ont préféré la plaine vers Russol.
 
Prochaine sortie : le dimanche 2 décembre. Départ à 8h dans la cour de la gare de Caunes.
 
La balade sera suivie de l’assemblée générale qui se tiendra à 11h dans la salle du boulodrome