07.11.2012

La procession des Saints Martyrs continuera

 

PICT0171 (2)public procession.jpg


Tel était le thème abordé, vendredi 26 octobre à 20h30 au Logis Abbatial, où de nombreux habitants du village concernés par cette tradition millénaire, se sont réunis pour échanger des idées et faire perdurer cet évènement typique de Caunes Minervois.
En premier lieu a été  décidée la date officielle de la prochaine procession des Saints Martyrs : celle-ci se déroulera le samedi soir 1er juin au dimanche soir 9 juin.

Afin que cette procession se réalise dans de bonnes conditions, il est prévu de réunir les porteurs connus à ce jour afin de faire les mises au point nécessaires.

Cependant, des porteurs manquent.
Aussi, un appel est lancé à la population. Toute personne intéressée de participer  peut dorénavant s’adresser auprès de M. Servoles  au 04 68 78 02 88.
Tous ces porteurs se distingueront par le port d’un tissu rouge, symbole du sang des martyrs.

Le circuit de la procession restera quant à lui inchangé mais il a été convenu de baliser le passage de la procession par des décorations de feuillages, fleurs et bouquets. Ceci grâce à l’aide des nombreuses femmes présentes et avec la participation souhaitée des enfants du catéchisme. Ces décorations seront installées dès le samedi matin 1er juin.

A cela s’est rajouté le besoin de rajouter des chants qui seront préalablement enregistrés afin d’accompagner harmonieusement cette marche des fidèles.
Toute personne souhaitant participer à ces chants peut s’adresser auprès de Madame Abet
au 04 68 78 00 41. Ce pré- enregistrement est souhaitable dès le mois de mai.

PICT0173 (2)public chantant procession.jpg

Au cours de cette réunion, l’idée est venue de demander aux habitants de bien vouloir prêter des photos représentant les processions de Caunes Minervois, et ce, afin de créer une petite exposition. Une manière de rappeler aux villageois que toutes les familles de Caunes se réunissaient à cette occasion. Une occasion, aujourd’hui, autour de ces photos de s’échanger des souvenirs ou relater des anecdotes. 

Les commentaires sont fermés.