02.11.2012

Apprendre à se relaxer avec le "Chi"

TOUBA tai ji (2).jpg

L'état de stress est la réponse globale du corps à un stimulus de l'ordre du danger, de l'urgence ou du challenge : c'est par exemple le bond en arrière qui vous fait éviter in extremis un véhicule que vous n'aviez pas vu... C'est donc une réaction saine de nécessité vitale. C'est la mobilisation globale des fonctions corporelles qui permettent d'affronter le danger ou de fuir : sécrétion d'adrénaline, augmentation du rythme cardiaque, contraction musculaire, etc. Mais le corps n'est pas fait pour être en permanence mobilisé en état d'urgence.

Le danger passé, il doit pouvoir immédiatement inverser les réactions en chaîne provoquées par le stress : se relaxer au niveau musculaire mais aussi sur le plan mental.

Or notre mode de vie occidental a instauré un état de stress chronique entretenu par la succession de stress de moindre amplitude mais tellement rapprochés et répétés que le corps n'a plus le temps de passer par la phase de récupération (relâchement musculaire, etc.)

Imaginez un sportif dont les muscles seraient toujours contractés comme au summum de l'effort : un tennisman juste au moment du service, un sprinter dans les starting blocks... Ce n'est pas une situation viable très longtemps. Et c'est pourtant ce à quoi on arrive par l'accumulation des « petits » stress de la vie quotidienne...

Générateur ou amplificateur d'un nombre incalculable de pathologies, le stress chronique est le fléau de notre époque. Alors quoi faire ? Il faut aider notre corps et notre mental à retrouver la voie de la récupération et de la tranquillité intérieure.

Venez vous faire du bien ! Ce stage ouvert à tous fait partie d'un cycle de 9 stages mensuels qui ont lieu à Fleury d'Aude, à Argens-Minervois, à Caunes-Minervois et à Montolieu. 

Nous vous proposons d'expérimenter des techniques de relaxation à pratiquer couché, assis ou debout, techniques simples d'accès que vous pourrez facilement refaire chez vous. Bien souvent il suffit de  s'accorder régulièrement un tout petit peu de temps pour casser l'engrenage du stress et permettre au corps d'inverser le processus.

C'est aussi l'opportunité d'enrichir sa pratique de qi gong et de taï chi chuan quand on veut aller plus loin. Car c'est seulement dans un corps détendu que la pratique peut être fluide...

Dates et lieux des stages : Votre premier stage vous est offert !

Fleury: le samedi 10 novembre 2012, de 14h30 à 17h30 (salle Antoine Courrières, au-dessus de la piscine)

Argens-Minervois : le samedi 17 novembre 2012, de 9h30 à 12h30 (à l'Atelier musical, 10 avenue des Platanes)

Caunes-Minervois: le samedi 17 novembre 2012, de 14h30 à 17h30 (salle de danse à l'ancienne gare)

Montolieu : le dimanche 18 novembre 2012, de 9h30 à 12h30 (salle au 2ème étage du presbytère)

Tarifs : 30 € le stage

Contact :

TOUBA (Taï Chi Chuan – Qi Gong - relaxation)
L'Art du Chi dans l'Aude selon la Méthode Stévanovitch

Marie Aude Delacroix
tél. 06 04 13 63 96
www.taiji-aude.fr

Les commentaires sont fermés.