23.10.2012

Jean-Michel Lafitte invité d'honneur de l'exposition du 91e salon national de la société artistique de la Poste

 

Jmi devant quelques sculpture et devaznt son tableau (2).jpg

Pour le village de Caunes où Jean - Michel Lafitte  a posé ces pinceaux c'est un grand honneur qui vient couronner les œuvres de cet artiste à la fois peintre et sculpteur, tout particulièrement sur marbre. Une prédestination  semble se réaliser, en effet, en 1945 Madame Lafitte se promenait dans les rues d'Agadir avec son mari, elle porte dans son ventre un enfant. Une vieille dame s'approche et lui dit «  Madame, votre enfant pleure, je l'entends. Ce sera un artiste »! Quelques mois plus tard naissait Jean-Michel. Ses jeunes années se dérouleront à Marrakech, avec ses parents sa grande sœur et son grand frère, ses parents étaient originaires de Narbonne. Dès son plus jeune âge Jean - Michel s'est senti attiré par la sculpture.

jean michel assis atelier minerve.jpgJean - Michel découvre l'art pictural dans les années 80 il rencontre des peintres toulousains, il peaufine alors son style. Premier vernissage en 1990, première vente, premier chèque et c'est aussi là qu'il va rencontrer la femme de sa vie Anne.

 2000 marque un grand tournant le couple s'installe à Caunes.  La découverte de ce marbre admiré à Versailles, est là à sa portée, ce fut le déclic, il allait sculpter ce noble matériau dont la carrière du Roi reste un témoin historique. Mais là encore la visite de la carrière de Villerambert devient « le fournisseur de ce marbre si précieux »  pour cet artiste qui sort  du quotidien, et sa vision artistique des sentiers battus. Le marbre est une révélation, même s'il est dur à travailler, Jean - Michel en parle  comme d'une femme « il ne faut pas le brusquer, il faut attendre qu'il se livre, il faut l'apprivoiser », le résultat est visible en 2006 il remporte le second prix du Trophée Incarnat avec «  Rêverie en Minervois »

 Depuis Jean - Michel a franchi les portes du sud, il vient d'être l' invité d'honneur du 9e Salon National de la Société Artistique  de la Poste à Paris, voici qui confirme son talent de sculpteur. C'est un grand bonheur pour ce couple, tous deux titillent la peinture, la sculpture, la peinture sur soie, les aquarelles. Leur atelier à Minerve regorge  d'œuvres plus belles des unes des autres. Le détour Caunes - Minerve est un régal pour les yeux, un plaisir intense,  surtout  lorsque les œuvres sont commentées par ce couple uni dans l'art et dans la vie.

Les commentaires sont fermés.