06.10.2012

Inauguration des trois unités d'assainissement à Castans

andre viola castans.jpgPour marquer la mise en service de ces trois unités d'épuration le président du Conseil Général André Viola, les maires du canton de Peyriac et le conseiller général Alain Giniés étaient présents pour couper le ruban. Castans est un village d' une centaine d' habitants, situé sur le versant sud de la Montagne Noire, juste au pied du Pic de Nore. La commune est constituée de 7 hameaux: Bourdials, Raissac, Laviale, Les Thérondels, Lafargue, Escandelle et Quintaine. Déjà la topographie de ce village montre toutes les difficultés de cette grande aventure pour une commune de Montagne du  territoire intercommunal.

 Les 7 hameaux sont alimentés en eau potable par 6 sources différentes, autant de captages, de réservoirs, et d' armoire U.V ont été mis en place dans les années 50. La mise aux normes  demandée par la loi sur l'eau  a imposé de nouvelles règles et de nouvelles contraintes en matière de rejet en milieu naturel. Donc  pour être conforme aux nouvelles contraintes, un schéma d'assainissement à vu le jour en 2004. Enfin après 8 années de travail difficile, parfois même la nature se rebellait, mais maintenant  ces 3 unités   se sont bien intégrées dans le paysage, avec une réduction des nuisances et des coûts d'exploitation, avec  aucun coût électrique, ni d'eau potable, l'usage des trop pleins des fontaines a évite ce gaspillage et l' entretien se fait en régie.

andre viola coupre ruban pour giniés.jpg

  Après la coupure du ruban , la visite de l' unité  »Les Thérondels«  a visiblement intéressé les politiques, qui ont déclaré » malgré la difficulté du terrain , c'est une très belle réalisation« . L' écologie  et la protection environnementale viennent  de faire une belle entrée dans cette commune. Puis ce fut les discours : le maire Yolande Piton a commencé ainsi «  j' aurai une pensée émue pour notre collègue Jacques Molina et voudrais dire tout notre soutien à son épouse, ses enfants et sa famille ». La suite du discours a livré le coût global de cette mise aux normes qui s' élève à : 1 075 000€ .

andré viola discours yolande piton.jpg

 Ce projet n'aurait pu voir le jour sans  appui de l'Etat, du conseil général, car la commune aurait pu difficilement répondre aux exigences de la loi sur l'eau. Toutefois Yolande Piton a précisé : « Nous avons maîtrisé les coûts  ainsi que notre  budget  ». La parole a été donnée au président du conseil général André Viola. Il a félicité  tous les acteurs de cette réalisation, artisans, le maire et son conseil municipal qui ont fait là un bon travail à Castans,  respectant l'environnement , et le système écologie innovant du traitement des eaux usées.

andré viola les thérondels avec vue du système et le bassin des roseaux bonne.jpg

Puis André Viola a dévoilé le grand projet : la ligne du TGV  qui passera à Narbonne mais aussi à Carcassonne,  avec deux gares, qui faciliteront un grand développement touristique ainsi  qu'un apport important pour les entreprises audoises. C'est autour du verre de l' amitié que tous ont continué à commenter la réalisation de ce projet castansois devenu opérationnel.

andré viola au pupitre castans.jpg

andré viola discours public a castans.jpg

Les commentaires sont fermés.