09.09.2012

Inauguration de l'extension de Los Ainats

045.JPG


Depuis des mois l'objet de  l'extension de Los Ainats  était dans l'air, enfin après plusieurs mois de travaux, de retard dû à un hiver rigoureux, les résidents ont pu jour après jour voir cette extension se finaliser. L' inauguration de cet agrandissement porte le nombre 67 lits. Pour cette journée inaugurale plusieurs invités, pour les élus Alain Giniès, conseiller général,le député et maire de Carcassonne Jean  Claude Pérez, le préfet de l'Aude Eric Freysselinard, et le maire de Caunes Jacques Molina.

059.JPG

Pour ouvrir la séance des discours le directeur Simon Aymes a été le premier à rappeler l'historique de cette grande et humaine aventure celle d'une maison de retraite où il fait bon vivre. «  Le 19 juin 2006, ici même, on accueillait nos premiers résidents qui venaient du foyer logement les hauts du roc situé à l’entrée du village, réhabilité aujourd’hui en logement sociaux.

 

047.JPG

En septembre 2006, on inaugurait la construction de cet EHPAD et aujourd’hui, l'inauguration de son extension et réhabilitation ! Il est rare pour un directeur et aussi pour un même établissement de connaître en si peu de temps (7 ans) toutes ses transformations et ses évolutions ».

Puis la parole fut donnée à Jacques Molina  qui a souligné : « Dès les années 80, les élus de l'époque avaient créé un foyer logement our personnes âgées, qui correspondait aux attentes d' alors. Dès les années 2000, les élus dont le maire était M. Francisco et son conseil municipal, ont décidé avec les responsables de l'époque de construire la résidence Los Ainats qui a  ouvert ses portes en 2006. Magnifique résidence d'une capacité de 51 lits, ce qui à cette période était bien et semblait suffire. Mais avec la prolongation vitale un dossier d' extension a été  »onté, je dois préciser qu'il était fort bien avancé lorsque  je suis devenu maire de la commune en 2008/.... 

069.JPGAvec le directeur de l'établissement nous avons œuvré pour réussir cet agrandissement à ce jour le voici opérationnel et les  67 lits sont déjà occupés. »

Puis ce fut le tour des trois autres invités  le député et maire de Carcassonne, puis le préfet de l'Aude Eric Freysselinard, qui a cité une phrase clef, celle qui résume bien le climat qui régne à Los Ainats : « Une société se reconnaît en fonction de la dignité de ses anciens » ici à Los Ainats cela se voit, se ressent!  Pour clore les discours un résident depuis quelques mois M.  Martinez  a précisé : « Depuis mars dernier, j’ai pris du grade, j’ai été élu président du conseil de la vie sociale, un rôle qui me tient à cœur. Responsabilité que je souhaite assumer du mieux que je peux avec l’aide de Mme Escourou, vice-présidente, représentante des familles. Js suis l'intermédiaire entre les résidents et la direction, mais je dois aussi dire qu'il fait bon vieillir à Los Ainats, la preuve nous avons deux centenaires, deux femmes qui ont 102 ans ».

C'est sur ces bonnes paroles que M.Martinez accompagné par Albert au synthétiseur, et par madame Garcia à l'accordéon, a entonné  Le temps des cerises et  Les gueux. Puis ce fut   le tour du propriétaire sous la houlette de Simon Aymes en passant par les jardins, les espaces  détente, les salons et même pour le secteur protégé  des jardins internes tenus par les pensionnaires

050.JPG

 C'est aux environs de midi que tous ont rejoint l'espace aménagé pour l'apéritif dînatoire  où tous les invités, les familles ont pu partager le verre de l'amitié.

084.JPG

094.JPG

066.JPG

Les commentaires sont fermés.