06.08.2012

Marbre baroque, musique baroque, Minervois baroque

affiche2012  marbre baroque, musique baroque, mnervois baroque.jpg

Trois évidences : le marbre du Minervois orne sols et murs de Versailles, Versailles a attiré compositeurs d’ici tels Moulinié, Bouzignac, retables et autels se dressent avec ostentation dans un pur style baroque dans les églises du grand sud.

L’idée s’imposait d’elle-même : faire entendre la musique du XVIIe siècle dans une carrière de marbre mais loin des fastes versaillais et faire voir ce que le marbre d’aujourd’hui peut produire. C’est le but que poursuivent les membres venus de Trausse, Villeneuve et Caunes en Minervois depuis trois ans au sein de l’association Marbres en Minervois. Pour être jeune, elle n’en est pas moins active car elle affiche à son palmarès la création d’un chemin des 12 carrières validé par le conseil général, l’opération « Attisons le marbre ! Design » en novembre passé et qui sera reconduite les 1,2,3 et 4 novembre prochain, le projet des 17 sculptures pour 17 communes et l’échange à travers la France et l’Europe de blocs de marbre vers les sculpteurs contre des sculptures vers l’association, enfin et surtout, le rêve, le grand rêve, créer une cité du marbre dans le Minervois.

Les 23, 24 et 25 août, Marbres en Minervois organise un festival de musique baroque à la carrière et au château de Villerambert. Malheureusement pour les mélomanes qui découvrent cet événement aujourd’hui, le concert du 23 est déjà complet ! Signe de l’intérêt porté à  l’originalité du projet. La réservation est impérative pour les 24 et 25. Au : 06 86 42 28 76; renseignements OTI 04 68 76 34 74

Caunes Carrière (2).jpg

Tout le pari réside dans le mariage attendu mais insolite entre le caractère humain de la voix et des instruments anciens avec le minéral imposant du front de taille.
Dans la cour du château, chacun pourra discuter avec les designers, les tailleurs de pierre et les sculpteurs.

Caunes N094 (2).jpg

 Buffet du Trenel et vins de Villerambert viendront délier les langues.
Les musiciens sont  d'un très haut niveau : ce sont les élèves et les artistes associés au Centre de Musique Baroque de Versailles. Attirons l’attention,  sur la soprano Caroline Villain et le luthiste bien connu Thomas Dunford dans un programme de musique anglaise. Le second groupe est l’ensemble Opalescences qui propose un répertoire très français voire versaillais. A noter que le 25, Opalescences jouera parmi les œuvres anciennes une composition contemporaine de Arnaud Dumont.
Marbres et musiques ont un long et riche chemin devant eux!

Les commentaires sont fermés.