29.07.2012

Jean Broutin un Nordiste féru d'histoire du sud

jean broutin sur sa terrasse.jpgLe dernier « roman historique » de Jean Broutin est lié à l' histoire du canal du Midi patrimoine mondial de l'humanité.

Après avoir occupé durant de longues années la responsabilité de principal clerc de notaire puis de directeur d'agence immobilière   Jean Broutin pouvait enfin avec la mise en retraite se mettre à l'écriture.

Depuis  plusieurs romans historiques ont vu le jour. Passionné par l'épopée du catharisme, ce  Lillois, a donc décidé de venir  « sur le terrain » pour écrire plusieurs romans liés à l'histoire du  catharisme.

 Depuis 1982 première œuvre littéraire, 1986, 1988, 1995, Jean n'a été que préoccupé par  les Cathares. Puis son  évolution, par le biais de nombreuses lectures, notamment de l'histoire ancienne de l'Aude, la période d'occupation des Wisigoths l'a fasciné.  Jean Broutin a découvert également l'étrange affaire de «  Rennes le Château ».

Son cinquième livre en 2007 « La chimère de Fouquet » dont l'histoire ce passe dans l'abbaye de Caunes, livre qui a été publié aux Éditions Sud- Ouest , œuvre qui traite d'une recherche à la fois matérielle et philosophique.

En 2009 , toujours chez le même éditeur paraît «  Dans la main de l'anonyme » dont le cadre était celui de la chapelle de Vaissière l'anonyme étant le maître de Cabestany. Pour 2012 « Le canal du  Midi » devient sa source d' inspiration sous le titre « Les eaux calmes du canal du Midi » eaux pas si calmes, à la fois romanesque mais toujours basé sur des faits réels. Le lecteur peut penser que l'auteur a été le « secrétaire particulier »  de tous les illustres personnages qui ont eu affaire avec l'œuvre pharaonique de Paul Riquet. Cet ouvrage, gigantesque pour l'époque, a été décrié, rejeté par Carcassonne, mais oh combien apprécié par Castelnaudary, Toulouse etc..La description des lieux, des personnages est stupéfiante, on sent nettement le sérieux de Jean Broutin , qui veille à chaque détail.

Le principal acteur est bien sûr Paul Riquet et tous ses adversaires devant un tel projet. Les ruses, les difficultés, les intrigues, le génie  de ce  visionnaire de génie  font les heures belles au lecteur. Malgré la perte de sa fortune personnelle, Paul Riquet à donné à son pays, à la belle région Languedoc Roussillon un atout économique et touristique majeur reliant Toulouse à Narbonne soit environ 130 kilomètres de difficultés, mais qui à ce jour est devenu patrimoine mondial. Jean Broutin rappelle les complots, les traîtrises,  des différentes » hautes personnages de  l époque : Colbert, le roi Louis XIV, Fouquet,  qui ont soutenu, œuvré pour ce canal ,soit aussi entravée sa construction. , mais c' était sans compter sur le détermination de Paul Riquet!

« Les eaux calmes du canal du Midi  » donneront  certainement l'envie aux lecteurs de se rendre compte sur place de ce canal qui fait la richesse des régions qu'il dessert!

 

Les commentaires sont fermés.