30.06.2012

Remise des prix du Kangourou des maths

L’école s’est inscrite au kangourou des maths dans le but de motiver les élèves pour apprentissages mathématiques. Il s’agit de petits problèmes de logique

remise permis piétons mairie 033.JPG

Tout au long de l’année, les  enfants se sont entraînés et le 15 mars tous les enfants de l’école élémentaire ont participé au concours du kangourou des maths. Les fiches réponses ont été envoyées à l’organisateur, qui nous a renvoyé nos résultats. Il s’agit d’un résultat national, nos gagnants se situent dans les 1000 premiers. Chacun a été récompensé et c'est  dans une ambiance festive  que c'est déroulée cette remise de prix : des jeux de cartes pour tous et pour les trois premiers de chaque classe : le premier un livret plus un cahier de jeu. C'est donc dans ce contexte que les félicitations de la municipalité représentée par le maire, Jacques Molina, les instituteurs que les écoliers ont pu quitter leur école avec leur « prix ».
Voici les noms des lauréats :

remise jeu de cartes lauréats concours math.jpg


Les gagnants sont : CP :
Morgane MAUGEIN,
AUBERT Mélanie,
WRIGHT Léo

CE1 : BERNARDI Gabrielle,
SALOMON Nathan,
SOUILLARD Jules

CE2 :MESSAOUDI Malik
MOUL Alexia
JORGE BENEDETTI Kévin

CM1: GHISI Florent
SOUILLARD Léo
MARTINEZ Anaïs

CM2:
CONRIE Brice
SAINT ANDRE Nicolas
MATER Louan

 

 

Rencontre avec l' histoire du maquis de Trassanel

trassanel retour ves le village 004 (2).jpg

Depuis plusieurs années la sortie scolaire de fin d' année a pour but de faire connaître l' histoire du maquis de Trassanel .Pour les 50 élèves de Caunes et de Villeneuve cette rencontre avec l' histoire de cette tragédie  leur a permis de mieux comprendre le combat des maquisards pour la liberté.

trassanel retour ves le village 015 (2).jpg

C'est en car qu'ils ont rejoint l' esplanade du gouffre de Cabrespine pour prendre le sentier menant  vers la petite cabane de vigne ou  est décédé Antoine Armagnac( chef du maquis de Trassanel) , dans des terribles souffrances, puis après  les élèves ont pris la direction de la grotte, là ou sont morts des dizaine de resistants , dont Yves Arnaud ( 20ans), Antoine Perez( 23 ans),cette halte est toujours un moment ou l' émotion envahit les visiteurs, car ces hommes avaient peu de chance de « s'en sortir vivant »

 Malgré le feu nourri de l' armée d' occupation, il y eut des survivant. Ces derniers devenus des prisonniers ont dû , chargé comme des baudets, grimper par le sentier tortueux qui mène au village de Trassanel. Pour indiquer ce retour vers la commune , une pierre de marbre a été plantée, troisième halte pour relater cette marche que les survivants pensaient salvatrice, mais telle ne fut pas la réalité. Puis les écoliers et leurs accompagnateurs, instituteurs, le maire Jacques Molina , et des Anciens du maquis ont rejoint Trassanel, ou devant l' abreuvoir , auquel les maquisards ont pu se désaltérer, puis monter dans le camion, qui espéraient 'ils ,les menait à Carcassonne.

 

Enfants des écoles à Trassanel 008 bien article.jpg

Leur espoir s'est terminé à quelques mètres des habitations, par des rafales de mitraillettes, peu ont pu survivre, les rescapés ont pu témoigner pour les générations futures leur lutte pour la libération de leur pays mais aussi parler, écrire, leur combat pour qu' aujourd' hui les enfants des écoles «  sachent qui ils étaient »

Pour clore cette matinée instructive, un bon goûter et des boissons fraîches étaient servi dans le petit foyer de Trassanel!

La Fête de la Musique a emballé le publc

FTE%20~1 (2).jpg


Les jardins de l' abbaye de Caunes ont été les témoins d' une fête de la musique  très variée allant de la musique d' ambiance duce , tendre , au moment des dégustations culinaires proposées par l ' association «  Jazz au caveau ». Dans ce cadre ou la charmille ajoutait le charme de cette soirée placée sous la houlette de la muse «  Euterpe », les auditeurs ont pu apprécier non seulement les crus du Minervois, mais aussi une musique de jazz très dynamique avec deux groupes bien connus dans le département:  les deux formations  prévues : « KACHMIR », avec deux musiciens (guitare et chant) et un groupe de Rock, les « HARRY COVER », composé de quatre jeunes catalans

fete de la musique et fete dumarbre 006 fete de la musique public avec iund, moureau, jordy jarcdin de l' abbaye.jpg

Le groupe « KACHMIR » naît de la rencontre de deux musiciens : Barbara WILLAR, auteur compositeur et interprète, a sillonné les routes avec les « Castafiores Bazooka » et enregistre deux album avec le groupe «La Serpent » qu’elle a créé. Laurent COURTOT, guitariste, a joué avec «La Smalaï, Djibili Gang » (musiques de l'Europe de l'est et fusion).

FTE%20~2 chanteur.jpg

Ils démarrent ce duo en mêlant leurs univers fait de reprises et de morceaux originaux. Jazz, chansons françaises, bossa ; une guitare, une voix, ils induisent immédiatement chaleur, simplicité et émotion dans un fort métissage musical.
 Le groupe « HARRY COVER » est composé de quatre musiciens amateurs mais mélomanes exigeants : David à la basse, Arnaud et Julien à la guitare, Nico au chant. Ils reprennent des chansons qui sont pour eux des classiques, des chansons qu'on aimerait entendre dans les bars en allant boire un verre. Leurs influences sont le rock fin 60's début 70's, le reggae et le rock des années 90's, une décennie très riche, la leur.
 Pour cette soirée musicale , dédiée à tous les admirateurs de la musique et du chant ont été d' entendre les beaux textes de Brel et de Nougaro,  mais aussi les airs de jazz suivants: par le groupe Harry Cover qui ont interprété

SUPERTRAMP : BREAKFAST IN AMERICA,
BEATTLES : LADY MADONA
PINK FLOYD : WISH YOU WERE HERE
BASHUNG : LA NUIT JE MENS
BOB MARLEY : CAUTION
nuit magique que  tous les convives ont partagé des moments musicaux de très haut niveau. C'est tard, voir très tard que tous ont regagné leurs pénates! 

FTE%20~2.JPG


 

 

26.06.2012

Remise des dictionnaires aux futurs collégiens

remise permis piétons mairie 074.JPG

 Des dictionnaires pour les futurs collégiens.
Mardi 19 juin, la cour de l' école primaire de Caunes a été le cadre de la remise des dictionnaires pour les élèves qui feront la rentrée scolaire de septembre au collège. Dans chaque sac en papier , un  dictionnaire, un atlas et un livret de conjugaison , ont été offerts à chaque écoliers de CM2 de madame Fourment .Cette  « distribution » a été l' occasion  pour le maire, Jacques Molina, de rappeler «  toute l' utilité de ces outils , qui  seront utiles tout au long de vos études ». C'est dans une ambiance déjà de vacances que tous ont pu feuilleter leurs dictionnaire, qu' ils ont trouvé  »très beau« , quand à l' Atlas les idées du lointain les  ont interpellé, vacances obligent!.

remise permis piétons mairie 049.JPG


.

Les CE1 et CE2 passent le permis piéton

remise permis piétons mairie 008 le groupe.jpg


La salle des mariages accueillait les élèves du professeur des écoles et directrice de l' établissement madame Radenne pour la remise du «  premier permis celui de piétons ».Pour être « reçus » les écliers ont été mis souvent en situation dans les rues du village, sous le regard avisé de leur institutrice mais aussi des passants

remise permis piétons mairie 007 (2).jpgremise permis piétons mairie 008 le groupe.jpg Tous ont montré une bonne connaissance du « code piéton »  et donc la remise de ce premier permis a été l' occasion pour ces jeunes écoliers de recevoir les félicitations du maire, et les compliments de la prévention routière.  Pour clore cette pluie de louanges , l' heure du goûter , préparé par la municipalité, a été fort apprécié.
 une photo jointe: remise permis piètons à la mairie

24.06.2012

Les pescofis seront bientôt à la " fête"


les membres du bureau de l ' association de la pêche.jpg

Dernièrement, les bénévoles de la société de pêche Caunoise se retrouvaient afin de finaliser la grande journée animation pêche. Cette manifestation se tiendra le dimanche 1er juillet prochain de 10h à 19h sur le site de Notre Dame du Cros. Les acteurs de cette rencontre ont élaboré un programme alléchant avec toute la journée une possibilité de pêche à la truite sur deux points, des jeux de kermesse s’adressant aux enfants (chamboule tout, pêche aux canards, jeu des anneaux, course en sac, tir à la corde…), une tombola, une restauration et une buvette sur place. Pour les amateurs de la petite grille, dès 15h, un loto sera organisé à l’ombre des platanes, avec de somptueux lots à gagner. Le prix des 6 cartons est fixé à 5 €. L’an dernier cette journée pêche avait obtenu un succès retentissant avec une fréquentation importante sur l’ensemble des activités

 

les truites dans le ruisseau.jpg

Les bénéfices récoltés au cours de cette journée permettront au bureau de la société de pêche Caunoise de poursuivre ses actions à destination des jeunes avec notamment la poursuite de la gratuité du permis de pêche pour les enfants, des lâchers réguliers de truites dans l’Argent Double, des actions de protection de l’environnement et du milieu aquatique. Pour obtenir des renseignements, contactez les membres du bureau suivants :
Philippe Fougères (président) : 06/14/23/81/37 ; Denis Adivèze (trésorier) : 06/77/10/16/24.
 

23.06.2012

Les enfants de l' Alaé voyagent en musique

Voyages en chansons par les  enfants de l' A L A E de Caunes

SPECTACLE alae D2BUT DU SPECTACLE.jpg

La journée du mardi19 juin 2012 était très chargée. Après la remise des permis piétions, suivie des remises des dictionnaires, à 17h 30 au foyer municipal François Mitterrand, les enfants de l ' A L A E , ont présenté un spectacle composé à la fois de danse et de chansons. Le thème de cette matinée récréative «  voyage autour des cinq continents ». Les deux animatrices , Sylvie Revel et son assistante Sandrine ont réalisé un beau spectacle avec les enfants de l ' A L A E.

spectacle des enfants de l ' ALAE DANSE AVEC LES JUMEAUX.jpg

 La  »revue«   spectacle de cette fin d' année a débuté par , noblesse oblige«  par la France et tous les écoliers ont pu démontrer leur talent de danseurs sur la chanson d' une jeune compositeur contemporain., Après la vieille Europe place à l' Amérique,  avec les airs  » country«  du Texas et  le Brésil, ou la musique latino a fort bien était dansée, tantdis que les costumesdonnaient la touche typiquedes pays visités. qui ont donné la touche déterminante des  pays visités en musique

SPECTACLE alae ENFANTS PLUS LES JUMEAUX.jpg

 Le public enthousiasmé n' a pas hésité à  »taper«  dans ses mains , scandant ainsi leS divers rythmes endiablés. Pour les costume et les choréagraphies, remerciements et  félicitations vont aux deux actrices de ce spectacle et félicitations aux enfants de l ' ALA E de Caunes qui ont su séduire par leur prouesse, leur souplesse,  leur talent  tous les spectateurs.

SPECTACLE alae PUBLIC BIEN.jpg

 Il n' était pas rare de voir les mamans  très émues, surtout Sandrine Guiraud, dont les jumeaux ont été de brillants danseurs.Les grands parents qui n'ont pas lésiné sur les applaudissements,  ce fut une fin de journée réussie,  qui restera dans tous les esprits.