30.06.2012

Rencontre avec l' histoire du maquis de Trassanel

trassanel retour ves le village 004 (2).jpg

Depuis plusieurs années la sortie scolaire de fin d' année a pour but de faire connaître l' histoire du maquis de Trassanel .Pour les 50 élèves de Caunes et de Villeneuve cette rencontre avec l' histoire de cette tragédie  leur a permis de mieux comprendre le combat des maquisards pour la liberté.

trassanel retour ves le village 015 (2).jpg

C'est en car qu'ils ont rejoint l' esplanade du gouffre de Cabrespine pour prendre le sentier menant  vers la petite cabane de vigne ou  est décédé Antoine Armagnac( chef du maquis de Trassanel) , dans des terribles souffrances, puis après  les élèves ont pris la direction de la grotte, là ou sont morts des dizaine de resistants , dont Yves Arnaud ( 20ans), Antoine Perez( 23 ans),cette halte est toujours un moment ou l' émotion envahit les visiteurs, car ces hommes avaient peu de chance de « s'en sortir vivant »

 Malgré le feu nourri de l' armée d' occupation, il y eut des survivant. Ces derniers devenus des prisonniers ont dû , chargé comme des baudets, grimper par le sentier tortueux qui mène au village de Trassanel. Pour indiquer ce retour vers la commune , une pierre de marbre a été plantée, troisième halte pour relater cette marche que les survivants pensaient salvatrice, mais telle ne fut pas la réalité. Puis les écoliers et leurs accompagnateurs, instituteurs, le maire Jacques Molina , et des Anciens du maquis ont rejoint Trassanel, ou devant l' abreuvoir , auquel les maquisards ont pu se désaltérer, puis monter dans le camion, qui espéraient 'ils ,les menait à Carcassonne.

 

Enfants des écoles à Trassanel 008 bien article.jpg

Leur espoir s'est terminé à quelques mètres des habitations, par des rafales de mitraillettes, peu ont pu survivre, les rescapés ont pu témoigner pour les générations futures leur lutte pour la libération de leur pays mais aussi parler, écrire, leur combat pour qu' aujourd' hui les enfants des écoles «  sachent qui ils étaient »

Pour clore cette matinée instructive, un bon goûter et des boissons fraîches étaient servi dans le petit foyer de Trassanel!

Les commentaires sont fermés.