30.04.2012

Muguet porte-bonheur

 A tous les visiteurs du blog de Caunes, de la correspondante  de ce beau village  vous souhaite que  ces quelques brins de muguet vous portent bonheur!

jardin muguet caunes 1.jpg

Des mamans et des fleurs

 

des mères courageuses pas mal 3.jpg


Pour  aider  les écoliers du primaire, une vingtaine de mamans ont pour la troisième fois tenu un stand de fleurs . En dépit du mauvais temps dès 10h du matin ,plusieurs de ces  »mères courageuses«  ont pris place , a côté des marchands itinérants, place de l ' Europe. L' après - midi le relais a été pris pour continuer cette vente de fleurs devant les écoles, toutes étaient frigorifiées par le vent mais elles ont tenu bon et les passants ont acheter , soit des géraniums, des pétunias etc...Cette action a un but celui: de soutenir la coopérative scolaire pour que les enfants puissent bénéficier de sorties éducatives. Pour la troisième fois cette aide sera bien reçue et les sorties de fin d' année pourront avoir lieu. Les actrices de cette  »journée fleurs«  sont : mesdames: Carine Ghisi, Rosy Guibbert, Cécile Lenne, Emma Han, Denise Monange ( qui donnait le biberon dans sa voiture ) bel exemple de participation, Stéphanie Lucon, le matin: Sylvie Pradet, Mylène Martinez, Hervé Matu ( seul papa), Valérie Aubert, Virginie Berry, Valérie Osorio, Christel Hourdequin, Chantal Dupré, Nelly Fougère, Sylvie Pradel, Estelle Giraud, Mylène Bel. Félicitations à toutes et au seul papa présent; rendez - vous est pris pour l' année prochaine! 
 

Résultat du vote de la commune de Caunes premier tour

Voici le résultat du vote caunois, comme pour pratiquement  dans tout l'Hexagone le FN augmente son potentiel, l'abstention est aussi très sensible.

Inscrits : 1165

Abstentions : 184

Votants : 981

Nuls : 21

Exprimés : 960

Joly : 28

Le Pen : 197

Sarkozy : 185

Mélenchon : 125

Pautou : 12

Arthaud : 4

Cheminade : 2

Bayrou : 60

Dupont Aignan : 19

Hollande: 328

Portrait d'un jazzman en concert à Félines-Minervois

  felines jazz le groupe pelegrin.jpg

Le concert de jazz avec  Jean - Michel Pelegrin

Jean-Michel Pelegrin a débuté la musique par l’accordéon chromatique à l’âge de 8 ans et a été plusieurs fois médaillé d’or de l’Accordéon Club de France.

A 15 ans, il commence en autodidacte l’étude de la guitare classique puis du saxophone à 17 ans.

Baccalauréat en poche, il entre au Conservatoire National de Région de Toulouse et à l’Université de Toulouse en section musicologie.

Il obtient après seulement 4 ans, un premier prix de saxophone, un premier prix de musique de chambre, un premier prix de solfège, un premier prix d’harmonie et le CAPES de musique.

Titulaire du Diplôme d’Etat de jazz, il y enseigne depuis 20 ans le saxophone au conservatoire de musique et d’art dramatique de Narbonne.

Compositeur et arrangeur, il a écrit entre  entre autre pour orchestre de chambre, orchestres d' harmonie, petites et grandes formations de jazz.  Jean - Michel Pelegrin a joué avec l' Orchestre  Philarmonique de Montpellier, l' Orchestre de Perpignan, l' Orchestre du Capitole de Toulouse, l' Orchestre de Jazz « Big Band31, le groupe toulousain de Salsa  »Obatala« ainsi qu' avec les Jazzmen Johnny Grifin, Glen Ferris, Jean Lou Longnon, Maxime Saury, Christian Escoudé, Siegfried Kesseler, René Nan

felines jazz le groupe pelgrin.jpg

Musicien de studio et de scène, il se produit régulièrement en France et à l’étranger (Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Hongrie, Serbie, Etats-Unis, Inde, Chine, Afrique du nord et Moyen Orient).

Poly-instrumentiste attiré par les musiques du monde, il expérimente à l’accordéon avec son trio « Pérégrinations » une musique métissée aux couleurs méditerranéennes.

Au sein du «  Pelos Quartet » c’est un jazz créatif et chaleureux qu’il a  offert  avec ses saxophones au Cellier de Félines- Minervois

29.04.2012

Découverte des différents crus des régions viticoles

Découverte des différents crus des régions viticoles
 

tasta 004 (2)decouverte des crus des régions viticoles du 26 avril.jpg

 Jeudi 26 avril, les membres de l’association « Los Tasta Vin » étaient conviés à la salle du boulodrome pour une dégustation à l’aveugle de vins rouges provenant de plusieurs régions Françaises. Les animateurs de cette rencontre, tous deux vignerons caunois : Jean-Christophe Avérous et Benjamin Taillandier, proposaient aux tasteurs de retrouver la région d' origne des nectars dégustés et de localiser cette identification sur une carte de France.

 Pour cet «  apprentissage  » dix rouges étaient mis à l’essai avec aucun signe distinctif de reconnaissance. Pour cette découverte un peu insolite, il est à noter la participation de nombreux amateurs, novices, spécialistes, professionnels, curieux… A l’issue de ce rendez-vous, les résultats sont apparus surprenants avec de nombreuses erreurs de zonage, des confusions sur les cépages, des contresens gustatifs, des confusions sur l'appellation... Quelques participants « tiraient leur épingle du jeu » en effectuant un quasi sans faute. Les deux spécialistes du jour , par le biais d' explications précises fournissaient  les explications détaillées de chaque  cru dégusté, sa composition, son mode de culture, son appellation d’origine, ses caractéristiques…Voici une initiative  qui a été  par les dégustateurs novices  saluée et très  jugée très agréable par les initiés qui  ont repris rendez- vous pour une nouvelle animation , mais cette là avec des vins 
correspondante Caunes 6817; titre : Découverte des différents crus des régions viticoles

28.04.2012

Inauguration rue St Genes

inauguration galerie avec Erine giniès nadine.jpg

«  Inauguration de la  »Galerie«  et de  »L' atelier St Genes«

inauguration galerie érine avec sculpture moderne.jpg

Caunes au fil des ans a bien changé y compris dans ses commerces. L' inauguration de la  »Galerie«  rue  Saint Genes est très représentative de cette évolution, ainsi que le nouvel  Atelier d' Encadrement .  Ces deux  nouveautés , l'une une  »galerie d' art«   ou Erine Trunel a mis en exposition un grand photographe de  New- York , qui se partage entre la vieille Europe , surtout la France, et l'  'Amérique; Marc Kaczmarckest natif de Lourdes. De là il partira pour Paris puis en 1962 il rejoindra New - York qui deviendra sa résidence permanente. Marc kaczmarck s'est immergé dans la photographie depuis sa rencontre avec Alexey Brodovitch au  » Design Labotory«  de 1963 à 1966 à New - York . Les découvertes  et photographies de Marc Kaczmarck ont abouti à des études photographiques approfondies de la danse, de l' architecture, des portraits, de la nature. De plus Marc Kaczmarck a enseigné son art au  »Parson School for Désign«  , plusieurs expositions sont à son actif, il a aussi publié plusieurs livres, il a édité le livre » New - York Fresco Pop« . Marc Kaczmarck a également produit plusieurs films ( court -métrage)et film vidéo. C' est à Caunes , dans la galerie d' Erine Trunel que ses œuvres , en noir et blanc, sont exposées, l'oeil des visiteurs va découvrir la force, la beauté, la finesse des images de ce très grand photographe né en terre française. Contact : 04 68 76 95 81

erine prsentant phot marc bien.jpg.Contact : 04 68 76 95 81

inauguration nadine boutique avec fleurs.jpg

L' Atelier D' Encadrement de Nadine Thivillier a pris toute sa place dans l' ancienne boutique des  »Produits du terroir«  à l' angle de la rue St Genès et de l' avenue du Minervois. Nadine  a très vite succombée au charme de de la belle région du Minervois mais aussi de cette vaste demeure. Après sa formation d' encadreursuivie dans le Gard, Nadine a été responsable d'un rayon d' encadrement dans un magasin de Beaux Arts en banlieu avignonnaise, mais c'est à Mayotte qu' est né son premier atelier d' encadrement.Donc après ce sejour outre - mer, Nadine propose son savoir faire a tous ceux qui veulent mettre en valeur leurs œuvres picturales ou photographies etc...De plus Nadine désire partager ses connaissances, déjà trois  »élèves«  sont confrontées avec l' art d' encadrer.Contact sur rendez - vous du mardi au samedi au 06 72 57 80 70. Voici le pourquoi d'une inaguration ou les Caunois ont eu la primeur, la rue St Génès fut le cadre de cette rencontre entre Photographie et l' atelier d' encadrement, malgré le vent et la pluie il y avait foule dont le maire et son conseil municipal, ainsi que le conseiller général Alain Giniès. 

Jazz et photographies à Félines - Minervois

A Félines - Minervoisc'est la reprise des animations culturelles avec deux expositions de photographies : celle de Nicolas Faure et de Pierre Parent , suivie d' un concert de jazz avec la formation  le « Pelos Quartet ».

felines jazz le groupe pelgrin.jpg


Le nom de scène de ces quatre jazzmen  surnommé « Pelos » a été  baptisé ainsi selon la volonté du saxophoniste Pelégrin, c'est ce quartet qui a enchanté le public, qui a été dans l' obligation de faire un « bis ».Le responsable a également une autre formation : Le Trio Pérégrinations, dans lequel le piano du pauvre est la « star », ce groupe a fait une grosse tournée de concerts  pédagogiques en milieu scolaire dans les P O au mois de mars avec accordéon, vièle à roue et violoncelle, percussions et chants.
 Durant toute la soirée le jazz a été le complément indispensable aux deux photographes leurs images ont été comme embellies . 

Nicolas Faure:

felines photographe nicolas faure 002 (2).jpg


 Nicolas a  commencé à s'intéresser à l'image au lycée où  il a suivi des cours de cinéma audiovisuel. Après des études de photographies à l'ETPA (Ecole Technique de Photographie et d'Audiovisuel) de Toulouse, il a travaillé six ans en laboratoire photo. Il est  actuellement directeur de la publication du journal hebdomadaire « La Semaine du Minervois » basé à Olonzac (34).
Avant toute chose, le plus important pour lui c' est de pouvoir rencontrer humainement les gens qu'il va photographier, pour créer une confiance mutuelle. Ses photos ne sont jamais recadrées, et   il ne cherche pas à faire disparaître du décor les éléments « indésirables ». Ils font partis prenantes de ses images.  Nicolas ne fait sur photoshop que ce qu' il savait faire sous un agrandisseur (densité, contraste, masquage...) à l'époque de l'argentique. Nicolas cherche simplement à montrer ce qu' il voit, de l'endroit où il se  trouve et à s'amuser des contraintes qui se présentent... Il suffit parfois de décaler son regard pour qu'un autre univers apparaisse !Nicolas aime le mouvement et la vie qui se dégage de cet  artiste, où le rire et la sensibilité sont omniprésents, il travaille son cadre photo dans un premier temps pour pouvoir ensuite chercher l'expression des personnes qu' il photographie. Le choix du noir et blanc ou de la couleur se fait naturellement à la lecture des images avant traitement. La première question que Nicolas se pose est : la couleur a-t-elle de l'importance ? Ensuite, viens le choix. Nombre de photos sont basées sur les musiciens de « Sulfate de Cuivre »
« Sulfate de cuivre » c' est pour  lui très important, tant humainement qu'en terme de photo. Lors des manifestations ou ce groupe se produit,  Nicolas déclare« la générosité, le partage, la prévenance sont omniprésents et cela reflète bien pour moi le Minervois ». De plus, cela a été pour lui le début de l'aventure photo dans cette région. Il ne rate jamais ce moment depuis qu'l a posé ses pénates en 2006 dans ce Minervois qui le captive et il s'y   sent très libre !
 Nicolas Faure expose son travail avec La Mal Coiffée et Du Bartàs dans le Tarn à Rabastens tout le mois de mai et il  a un autre projet avec Pierre Parent et d'autres photographes du coin pour le mois de juillet sur le thème du Minervois...  Nicolas, jeune trentenaire a  opté pour cette belle région, il a trouvé là son "petit bonheur"

felines photographe pierre parent.jpg


Pierre Parent  propose à la vue de tous des photos toutes en couleurs, impossible de ne point marquer un arrêt devant ses prises de vues ou l' homme en est la vedette. Il se dégage un sentiment de plénitude, de respect, d' amour de la vie. Le cadre de ces expositions Le Cellier met en valeur le travail de ces deux photographes talentueux, c'est ainsi que les a décrit le maire Jean - Pierre Pastre; exposition visible les samedis et dimanches , pour les horaires prendre contact avec la mairie : mail :mairiefelines@wanadoo. fr