29.09.2011

Pas de Virades de l'Espoir sans les Cyclos de Caunes

Depuis la création des Virades de l'Espoir par Anne Griffe, secrétaire de mairie à Villeneuve

virades caunes cyclos 2011.jpg

 le Club des Cyclos de Caunes a toujours répondu présent.

Pour 2011, ils ont participé à la mise en place du point ravitaillement, mais aussi en s'inscrivant pour la randonnée sur les routes du canton.

Le  succès  était bien au rendez-vous des Virades de l'espoir organisées par l'association de la lutte contre la mucoviscidose et par le Club  des Cyclos de Caunes.virades caunes bis bonne.jpg

Ils étaient 148 cyclos à s'inscrire pour participer et soutenir cette grande manifestation humanitaire qui a pour but d'aider la recherche médicale, parmi eux les clubs de: Trèbes, Conques, Rieux, Azille, La Malepère, Bram, CVC Carcassonne, Leuc sur Orbieu, Caunes, l'ACC 2000

 Des coupes ont été remises en présence d'Anne Griffe :

une au club ayant le plus de participants Rieux,

une au participant le plus âgé

un tee-shirt de L Jalabert à la plus jeune féminine,

et 2 casquettes de L Jalabert aux 2 plus jeunes. virades de lo' espoir debaisieux.jpg                                      

Merci à tous ces sportifs qui ont apporté leur soutien physique et financier à cette cause pour la réussite de cette belle journée de solidarité qui s'est déroulée sous un magnifique soleil.

27.09.2011

La médaille de la ville pour Rose Vié

100 ans de rose 012remise medaille par molina.jpgDepuis une semaine Rose Vié a fêté

100 ans de rose 002rose et armand mairie.jpg

son centenaire à la maison de retraite « Los Ainats », en présence des résidents, de ses voisines de quartier, de sa proche famille.

Pour cet événement,  la municipalité a décidé d'inviter vendredi 23 septembre la nouvelle centenaire ainsi que tous les membres de sa famille qui pour des raison de travail n'avaient pu être présents à Los Ainats.

C'est donc en présence de  la totalité des siens et de ses amis que le maire Jacques Molina a remis la médaille de la ville à Rose la félicitant pour sa bonne forme et le premier magistrat a également souligné « la chance pour Caunes d'avoir de si valides aînés ».

C'est en présence d'une cinquantaine d'invités que Rose a remercié le conseil municipal pour cette attention et le bouquet, puis ce fut l'heure de partager les mises en bouche et de lever son verre en souhaitant à cette nouvelle centenaire un «  joyeux anniversaire ».

 rose entrant aux bras de son fils bonne photo.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26.09.2011

Les randonneurs de l ' association "Sentiers Environnement de l ' Argent - Double"

GROUPE_1.jpg

Le 18 septembre, malgré une légère bruine, 23 randonneurs de « Sentiers Environnement de l’Argent Double » sont partis de l’ancienne gare pour une belle boucle de plus de 10km qui les a d’abord conduits vers Pautard.

 Après le casse-croûte dans le lit de l’Argent Double complètement sec, ils sont remontés vers Trausse puis se sont dirigés vers Sicard et ND du Cros.
Ils ont rejoint Caunes par le « chemin vieux » du Cros, ce qui leur a permis d’admirer les petites chapelles du Rosaire restaurées depuis peu et la croix de fer remise sur son socle.


Après la traversée du village, toujours aussi agréable, les marcheurs ont profité d’un apéritif bien mérité !
Prochaine sortie : le dimanche 2 octobre. Balade à Peyriac-de-Mer et repas à Fitou. Départ du bus à 7h45 dans la cour de la gare de Caunes.

25.09.2011

Karla Doyen reprend ses cours de chants

Karla Doyen , chanteuse lyrique ' soprano, reprend  ses cours de chant.

Les dates et les lieux sont tous en ligne pour les ateliers bi-mensuels de 2011-2012.

 


Quelques personnes habituées aux ateliers « le yoga du son et le chant spontané » ont manifesté leur étonnement quant à l'intitulé des ateliers: « respirer et chanter en conscience »

 Le contenu des ateliers sera sensiblement le même; j'ai juste réfléchi à un intitulé au plus près de ce que nous pratiquons dans les ateliers.

 


TROIS LIEUX:

les mercredis à Lagrasse de 18h30 à 21h30

les vendredis à Carcassonne de 18h30 à 21h30

les samedis à Caunes de 9h30 à 12h30

 


Le premier atelier démarre mercredi 28 septembre...

Il est entendu que le premier atelier est à l'essaie!

 

Inscription par mail : harmoniadelarte@yahoo.fr
ou par tel: 0468791834 ou 0676823689

 


Il reste des places pour le stage: « souffle, voix et toucher »

 


 

 

24.09.2011

Les journées du patrimoine à Caunes

Si l ' abbaye de Caunes figure en bonne place daferriol bonne phot article.jpgns le patrimoine du Minervois, Notre - Dame - du - Cros fait partie intégrante de ce patrimoine cultuel cher à tous les villageois.

Dimanche 18 septembre , dans la petite chapelle M. Ferriol commentait aux visiteurs l ' histoire du marbre dont Jean d' Alibert a été la « locomotive » de ce matériau royal.


Selon les recherches de Jean Véra , Jean d' Alibert est née dans une famille noble du village.

Jean d' Alibert fut aussi un bâtisseur, en 1600 le logis abbatial a vu le jour , sa renommée grandit avec le temps , il devint le supérieur général de la congrégation des Exempts de l ' Ordre de Saint Benoit

C'est en Italie qu'il rencontra celui qui allait redonner au marbre sa noblesse Stéphano Sormano;Les carrières de marbre redonnèrent leur « trésor »

 A  Notre- Dame- du- Cros Comme l' a précisé M. Ferriol  le marbre incarnat rutile , dans un  style baroque mais qui fait le bonheur des visiteurs

 Cet ermitage qui au fil des siècles a été remanié , possède des tableaux , un maître autel et des colonnes en marbre incarnat qui témoignent de la dextérité et du talent des différents maîtres marbriers

Il est le fait valoir de Caunes et de son abbaye romane avec: son chevet , sa crypte, ses deux cloîtres restaurés, sont les cadres des différentes animations culturelles de la commune

 Après une visite de ces deux sites, un « voyage » à travers le temps en parcourant les ruelles du centre du village ou l'on peut entre autre admirer l' hôtel d' Alibert érigé selon le goût italien du XVI éme siècle.

ferriol patrimoine notre dame du cros.jpg

  Plus près de notre époque,  l' Esplanade de l 'Europe qui relie le cœur médiéval et les faubourgs neufs, les fontaines de marbre , place de la Petite Fontaine , la « Grande Fontaine, qui a donné son nom au café , celle de la Place de la République bien que créee depuis quelques années  , l' Allégorie de la vigne, haute de 5 m en marbre incarnat, avec à sa base les Saints Martyrs de Caunes située à l' entrée du village  » annonce«  clairement l' identité de Caunes.

Caunes - minervois depuis la nuit des temps a toujours été le phare du Minervois avec la qualité exceptionnelle de ses édifices , avec l'assistance des  »Monuments historiques«  et la volonté de ses habitants.

23.09.2011

Le design sur marbre sera une réalité le 24 septembre

salomé massoud bonne marbreie 26 juillet (2).jpg

Ce 24 septembre, les membres de l’association reçoivent Salomée Gentil, designer, M. Picin, professeur de design aux Beaux-Arts de Marseille ainsi que les tailleurs de pierre, MM Verdin, Monnin, Grégoire, Lorenzo et Dominguez qui  mettront en œuvre les dessins.

Du 24 septembre au 20 novembre, designers et tailleurs se retrouveront plus d’une fois pour donner réalité à l’objet. L’objet sera-t-il la réalisation fidèle des plans ? sera-t-il la synthèse du travail du concepteur et du tailleur ? sera-t-il la victoire de la matière sur le dessin ? sera-t-il un compromis ?

Parmi les projets, trois tendances se dégagent : les designers qui font passer le design avant la matière, les designers qui se sont inspirés de la matière et de son histoire, les designers qui sont aussi des tailleurs. Salomée Gentil qui a rédigé l’appel à projet avec Gérard Boyer voulait réveiller le marbre, voilà qui est fait !

 La diversité des projets a surpris les initiateurs eux-mêmes de cet événement.

« Attisons le marbre » est le nom donné à cet atelier de création de design sur marbre donné par Salomée Gentil.

 Voilà que plusieurs siècles après Versailles, le marbre du Minervois retrouve sa fonction décorative. Décor signifie ici ennoblissement de notre vie quotidienne. Les designers attisent le marbre. Son rougeoiement est une braise que le souffle du dessin suffit à raviver

 À en juger par la diversité des inspirations, l’association Marbres en Minervois a visé juste : nous en sommes au réveil  du marbre décoratif. C’est le grand retour du marbre dans nos vies de tous les jours : mobilier urbain, arts décoratifs du bâtiment, décoration domestique, objets, bijoux, gadgets…

Début novembre, Marbres en Minervois annonce la parution des images des projets, chacun pourra se faire une idée. Qui sait si un projet non retenu ne trouvera pas malgré tout son réalisateur ?

Le 20 novembre, lors du week-end, consacré à la pierre et au marbre sous toutes leurs formes, un comité de parrainage se tiendra  à Caunes avec des personnalités dont le rayonnement peut porter loin du Minervois le renom des designers, des tailleurs et des objets

 Dévoilons ici quelques noms : Mme la comtesse de Lorgeril (Château de Pennautier) et M. Bruno Favino (société OWA) ont marqué leur intérêt pour cette démarche innovante.

Le Marbre est mort ! Vive le Marbre !

22.09.2011

Inauguration des petites chapelles du vieux chemin du Cros

 L'inauguration des chapelles du chemin vieux de cros aura lieu le dimanche 02 octobre prochain.
Rendez-vous devant le lavoir de l'avenue du Minervois à 10h. Promenade jusqu'au Cros. bénédiction du père Philippe à 11h30 de la dernière chapelle.
Apéritif offert à Notre - Dame - du - Cros. Navette est prévue pour le retour au village.
 Les personnes qui ne peuvent pas faire la ballade sont conviés directement à Notre - Dame - du - Cros.