31.08.2011

Extention de la maison de retraite " Los Ainats"

extension los ainats bâtiment.jpg

La réception des travaux est prévue première partie de septembre pour envisager une ouverture courant octobre prochain.Depuis des mois cette agrandissement était programmé , enfin ce n' est plus l ' arlésienne, après des travaux qui ont dû être interrompus au cours de l 'hiver, une accélération s' est faite  afin de rester dans les temps fixés.

 Los Ainats a vu le jours il y a déjà plusieurs années, son extension au vu du succès , très vite une

 « visée » plus grande s'est profilée. 
Cette extension permettra d’augmenter le secteur spécifique pour les personnes atteintes de la maladie Alzheimer de 8 lits supplémentaires et le secteur semi-autonomes de 8 lits pour porter la capacité finale de l’établissement à 67 lits dont 2 lits en hébergements temporaires.
De plus, l’établissement s’est vu autoriser par l’ARS , l' Agence Régionale de Santé, depuis le 1 juillet dernier, la création de 6 accueils de jour où les familles pourront amener leur proche en début de journée et venir les chercher en fin de journée : une véritable « crèche pour personnes âgées ».
En effet, ce mode d’accueil viendra compléter nos différents hébergements ,existe déjà l’hébergement temporaire et permanent, nous pourrons répondre au mieux aux attentes de nos futurs résidents pour leur donner la possibilité de passer du domicile en établissement  « en douceur » et venir en aide aux familles nous explique le directeur.

De plus, les jardins extérieurs ont été réaménagés pour créer un lien avec l’extérieur avec un jardin public et un jardin privé

 Une aire de jeu, un boulodrome, des pergolas ont été prévus autour d’un schéma de coloration bien spécifique sur la plantation des végétaux.

 Également, un jardin « d’abondance » sera créé où l’on trouvera des arbres fruitiers ,cerisiers, abricotiers…. et quelques pieds de vignes.

extension los ainats jardin.jpg

L’unité spécifique a été repensée en totalité aussi bien à l’intérieur avec une gamme variée de couleurs, une organisation nouvelle sous 3 sous-unités « virtuelles » avec l’apparition de salles petits-déjeuners, une grande salle thérapeutique déplacée, pour être plus centrale dans l’unité, équipée d’une véritable cuisine aménagée thérapeutique.
Des jardins intérieurs pour des ateliers spécifiques vont faire leur apparition : 1 jardin ressource avec des jeux de lumière et une animation d’eau, 1 jardin pour des plantations et du jardinage et enfin, un jardin avec une volière.
Au 1er étage du secteur semi-dépendant, la climatisation a été installée dans tous les couloirs et a permis cet été de faire profiter de la fraîcheur à nos résidants, aux familles et à toutes les équipes.

Ces différents projets d’amélioration ont été validés par un comité de pilotage composé de professionnels extérieurs et du personnel de la maison de retraite

 Depuis 2009, c’est au total plus d’une trentaine de réunions internes, plusieurs visites dans d’autres EHPAD du département qui ont été organisées dans le souci permanent d’améliorer le quotidien de nos résidents et satisfaire au mieux les familles.
En septembre, une réunion des familles est prévue pour leur présenter le nouveau projet, la nouvelle organisation et répondre aux différentes questions concernant le quotidien de leur proche et le fonctionnement de l’EHPAD.

30.08.2011

Rentrée des randonneurs

Le dimanche 4 septembre, c’est la rentrée pour les marcheurs de « Sentiers Environnement de l’Argent Double ».
Départ à 8h  dans la cour de la gare de Caunes.

 Retour vers midi.
Bienvenue à celles et ceux qui souhaitent nous rencontrer et faire un essai avant adhésion…
Contact : Josette Doumerg   04 68 78 03 46

Un repas champêtre sous la pluie

paiement repas bonnafous , adivèze.jpg

Lors du repas champêtre organisé par l'Amicale des sapeurs- pompiers le président Thierry Bonnafous, bien que déçu par la pluie qui a bouleversé ce rendez- vous festif et gourmand, a tenu à remercier ses soutiens: la municipalité, les viticulteurs du village, Jean - Christophe Avérous, Philippe Coste, Jean - Jacques Moureau, ainsi que l ' association sportive de handball, présidée par Denis Adivèze, les collègues du centre de secours de Peyriac, et toute la population qui est venue pour partager ces moments de convivialité

Thierry Bonnafous n'est pas découragé. Avec les anciens ainsi que l'ensemble des sapeurs-pompiers en activité, ils sont résolus à organiser une nouvelle soirée en souhaitant que le ciel soit plus clément.

Heni Bonnet reste un nonagénaire alerte

anniversaire henri bonnet.jpg

La commune de Caunes Minervois, comme beaucoup de village a la chance d' avoir des personnages qui sortent de l'ordinaire.

 Henri Bonnet fait parti de ceux là, son parcours de sportif, rugbyman , résistant, conseiller municipal lui ont donné une grande renommée 

 Henri qui est un des pensionnaires de Los Ainats , est le « chouchou » de ses dames , c'est une figure emblématique de la commune.

Henri est une « vedette » avec ses « copains «  comme Jean – Yves Dulac , il fait de petites escapades nocturnes pour aller au cinéma , surtout lorsqu' il s'agit de sport

 Henri , reste très « spotif , sa passion du rugby , il l' a mise à la disposition de tous, il est à la base de la mise en place du Caunes Olympique XV dont il a assuré, assumé les fonctions de président durant dix ans.
Très investi dans sa fonction de Conseiller municipal , Henri a durant 24 années , aux côtés de Gaston Casanave, il a été «  l'adjoint au mariage ».
Pour son 90 eme anniversaire, que ses « compagnons » lui ont concocté un  un fabuleux anniversaire
Pour ce « sportif » plusieurs photos des anciennes équipes de rugby , des articles de journaux de l' époque ou Caunes brillait au firmament du rugby, et  une cuisine « catalane »

Pour combler de plaisir Henri des images de son club favori « l'USAP »

Henri très ému par tant d' attentions, a levé son verre d'où s' échappait des bulles en remerciant tous ceux et celles qui lui ont réservé un anniversaire mémorable.
Henri tous tes amis , les résidents de Los Ainats , l' ensemble du corps médical , le personnel te souhaite un bon anniversaire , tous seront présents pour ta 91 eme année. Rendez- vous est pris !.

29.08.2011

Hommage à "Gégé" Carrazoni

gege carrazoni (2)corrigée bonne article.jpg

Lundi  août  , au crématorium , Egène Carrazoni  « dit Gégé  » un enfant de Caunes pour sa dernière demeure, étaitaccompagné par sa famille ses, amis, collègues de travail, et hommage lui a été rendu par sa fille Amandine.
 « Nous sommes toutes et tous très tristes qu ' Eugène soit parti trop tôt.

 Eugène a eu une enfance modeste avec José , réfugié espagnol, fuyant Franco, pour chercher du travail : à la mine de Salsigne , à Lézignan, à Limoges ou à Caunes

 Sa mère , Marie ,native de Caunes, a élevé courageusement ses six enfants avec beaucoup d' amour : Isabelle, Raphaël, Eugène, William, Noël, Jean - José.

 
L'  enfance d' Eugène s'est écoulée en partie dans le Limousin, dans le quartier populaire du  »Masneuf, à Limoges. C' est dans les forêts limousines , avec ses amis, Panlou et les autres qu'il a appris l' amour de la nature, les eaux vives ou il taquinait la truite, , les cabanes , les veillées et les bonnes « rigolades » avec ses copains. Sa jeunesse s'est  partagée  entre les deux départements : Haute - Vienne et Aude

Amateurs éclairé des champignons , cèpes et girolles , titiller la truite route de Citou ou à Castenviel ou dans les gaougnes.


Avec l' heure d' entrer dans la vie active a débuté par un poste de secrétaire- comptable et en tant qu' agent SNCF  ce qui lui a permis de voyagé du Nord de l ' Europe en Turquie, en Allemagne, en Angleterre. C'est en Espagne , ou il a vécu une année , qu'il est devenu « Disc Jockey » qu'il se plaisait à nous le rappeler lors des discutions musique. Ses préférences allaient des Doors à Brassens.


Le retour sur Caunes , là il a rencontré celle qui sera son épouse Christine qui lui a donné  deux enfants : Amandine et Romain. Ils ont vécu rue des Remparts , puis au Haut du Roc.
Toute la famille l' attendait  , guettant son pas , car à cette période Eugène travaillait à la carrière de marbre , et le travail était très dur

 Ce fut aussi des années de bonheur, de promenades, de vacances en Limousin, en Espagne, dans les Pyrénnées, d' éducation humanitaire et proche de la nature

 Des années de rires, de repas entre amis après avoir vendanger notre petite vigne ou celle de Cassarou. Eugène s' est passionné pour la truffes ou il pouvait exerçait son art « à la mouche », et que dire des cèpes et des girolles pour lesquels il parcouraient nombre de kilomètres.

 Puis au fil des ans , la randonnée avec notre mère , il devint un inconditionnel des Pyrénées. Eugène aimait les bonnes choses de la vie : confitures, les bons vins !


Ces dernières semaines lui ont été précieuses, les petits mots de ses collègues, la présence douce de Céline, sa belle fille, de ses beaux parents, de son frère,de ses belles sœurs et beau frère, ses petits enfants neveux et nièces, et surtout l ' amour de sa « quilloux » Christine lui ont donné la force de se battre jusqu' au bout.
Notre père , votre ami, continuera à vivre dans nos cœurs. Il restera pour toujours dans son village Caunes, au dessus de Notre Dame du Cros, au pied de cette Montagne Noire et de ce village qu'il aimait tant.
A son épouse Christine , à ses deux enfants à sa parenté , à ses amis , nous présentons nos plus sincères condoléan

28.08.2011

Jubilé d'argent pour le père Jean De Soos

Jeudi 25 août , fête de St Louis, à Notre Dame du Cros  tout était fin prêt pour célébrer le « Jubilé  d' Argent " du père Jean De Soos.

jubilé chanteurs complet.jpg

 A 18 h , la procession conduite par Jean - Yves à la cornemuse, donna le signal de la cérémonie.
Au pied de la falaise un autel attendait les officiants,et les laïcs , pour célébrer les 25 ans , voir les 26 ans de sacerdoce du Père Jean de Soos;

Devant plus de 300 personnes , la sœur de Jean  a pris la parole «  mon père a eu cinq fils, le cinquième le voici, le petit enfant chéri de sa mère, qui lui a dit  à 8ans, :« - je serai prêtre ».jubilé lec ture fille De Soos bien.jpg

jubilé De Soos lisant son texte.jpg
Au cours de la célébration du jubilé beaucoup de remerciements ont été adressés  à la famille spirituelle qui a initié, formé, éduqué Jean de Soos, ont donné une image plus précise de la détermination du garçonnet de 8 ans ,menant à terme ainsi son vœu le plus pieux

 Plusieurs lectures et chansons selon la messe de San Lorenzo  ont émaillé le jubilé

 Pour marquer la volonté spirituelle de la famille la jeune Clarisse De Soos a fait sa première communion.

jubilé procession bonne.jpg

Dans son homélie le père Jean a rappelé  " j' ai tant reçu dans ce Minervois ou j' ai fait mes premiers pas.......ou j' ai étudié avec Melle  Madeleine , M . Richard, dans les écoles libres de Rieux et de Caunes.......Mes années de séminaire de jeunes à Notre Dame de l ' Abbaye, où ma vocation s' est dessinée.....où j' ai appris à prendre des responsabilités, à surmonter ma timidité, grâce à la Jeunesse Indépendante Chrétienne avec les abbés Marc Fournier, André Chamayon, André Calmet, Didier Escoupérié, René Bonhoure.......«

 jubilé ensemble bras ouvert bien.jpgLimoux , puis Toulouse, Montpellier et Sokodé ont continué son parcours religieux ».

Le père Jean  de Soos, après 11 ans de ministère à Carcassonne a mentionné :«  j' ai appris à être  "père"  dans la joie, parfois dans les larmes, avec patience et humour.Tous ceux et celles qui ont appris au père Jean a devenir un  » bon prêtre«  ont été mentionnés

 Puis ce fut pour à sa famille que les remerciements ont été adressés avec une pensée de fils aimant vis à vis de son père , de sa mère de ses frères et sœurs puis à l' ensemble de sa famille , et c'est avec humour que Jean De Soos a déclaré" tous les  de Soos y sont",  effectivement ils étaient environ 300 a avoir pris place sur les bancs de pierre et les chaises prêtées par la municipalité caunoise.

 Les moments forts  du jubilé furent : le renouvellement des vœux du père Jean et  la procession toujours conduite par Jean - Yves à la cornemuse, ou des enfants , des adultes ont présenté en offrande des panières de pain, des gerbes de blés, des coupes de raisin et de l 'huile.

 Au cours de la célébration plusieurs lecture du livre d'Or  "la bible" jubilé encensoir bonne photo.jpg

L' itinéraire du Père Jean est aussi passé par le Québec  ou il a demeuré 6 mois

De plus le maire de Rieux Pierre Destrem a déclaré   :  "Lors de ton retour de Sokodé, tu as vécu également une expérience enrichissante, puisque accompagné d' un ami tu as traversé le désert en voiture soit une distance de 8 800 jubilé 2 eme procession avec les enfants avec panières de pain bonne photo.jpgkilomètres........Depuis 4 ans nous avons l ' honneur d' écouter ta parole à Notre Dame de la Clape".

 Après les nourritures spirituelles , place était donnée aux festivités avec un repas champêtre, avec Charly Jaussan qui a chanté Charles Trenet, Bernard Castans des chansons françaises, Lena Bjalava et sa fille des chants caucasiens , des jeunes de l ' Hérault qui ont mouillé la chemise avec le Hip - Hop;Un écran géant offrait aux convives un aperçu du séjour du Père Jean au Quebec!jubilé cérémonie avec De Soos bras ouvert bonne photo article.jpg

27.08.2011

Circulation pour les vendanges

Afin de faciliter la circulation des tracteurs pendant les vendanges, la circulation sera à sens unique du croisement de « la D 115 / route de Montplaisir  » au croisement de «  la route de La Prade / D 11 » du 29 août au 10 octobre 2011.
Le stationnement des véhicules sera également interdit sur ces rues durant la même période.