30.06.2011

Des places sont encore disponibles aux centres de loisirs maternels

Le Cias du Haut - Minervois en la personne responsable du Service- Enfance Jeunesses, Maryline Cazaneuve avise les familles que les deux centres CLM ( Caunes - Puichéric) ont encore quelques places de libre. Il est encore temps de faire inscrire son enfant pour ces deux centres, pour cela contactez; Maryline Cazaneuve au 04 68 78 54 62 ou par fax au  :04 68 79 20 09 ou encore par mail: cazaneuve-ciasduhautminervois. @orange. fr

20:22 Publié dans annonce | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Assemblée générale du Comité de l' Aude de handball

BUREAU AG COMIT2 HAND PLUS GIONIES ET MOLINA.jpgSamedi 25 juin, au foyer municipal le monde du handball était réuni pour l' assemblée générale du comité de l' Aude.

La ligue Languedoc - Roussillon était également représentée ligue c - Roussillon était également représentée par le président Jean -Claude Semène, tout comme le CDOS et l' Etat.

Les mots de bienvenue appartenaient à Denis Adivèze, président du Handball- club qui souhaitait à tous les participants une belle matinée de travail.

MOLINA GINIES AG COMITE G.jpgJacques Molina, le maire, remerçiait le président du comité de l' Aude de handball, Jean - Pierre Gleizes, pour avoir choisi son village pour tenir cette assemblée générale;

Le conseiller général, Alain Giniès se félicitait de la bonne vitalité de la discipline sur le département audois et présentait ses remerciements à l' ensemble des bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour le développement du handball.

Le secrétaire général du comité de l' Aude Régis Trilles, a fait la lecture des différents rapports de l' année écoulée, puis a proposé chaque dossiers aux votes.

Ensuite, un point fut réalisé sur l' avenir du hand dans le département.

PUBLIC AGE COMIT2 HAND FOYER CAUNES.jpgTout au long de la séance, les échanges ont donné des résultats positifs, place était donnée aux récompenses et aux titres pour la saison 2010- 2011.

Le club caunois se voyait attribuer pour la catégorie des " moins de 12 mixtes" et pour les " seniors loisirs", des mains d' Alain Giniès et de Jean - Claude Semène les précieux trophées

29.06.2011

Paul Gouze maître - marbrier et sculpteur sur marbre

P1050157 (2)gouze laurent et son grill.jpgDepuis la nuit des temps la commune est réputée pour l ' exploitation de ses marbres , griottes, incarnat, gris ,  vert, noir ...

Dès l' époque romaine on procédait à l' extraction du marbre. Puis avec l' arrivée de Louis le quatorzième, l' exploitation de ce matériau a pris un essor important.

Voulant très certainement surprendre les autres puissance, Louis XIV a commandé des tonnes de marbre incarnat et de griotte, pour son château de  Versailles.

La commune devint alors la plaque tournante du marbre, enricvhissant ainsi plusieurs villages du Minervois.

Pour obtenir et consever ce label de qualité la commune a eu la chance d' avoir plusieurs grands maîtres marbriers.

La liste est longue. Parmi ces ouvriers, non reconnus comme sculpteur, il y a Paul Gouze.

Ce Caunois a laissé en patrimoine plusieurs oeuvres, témoignages de son talent. La finesse de ses sculpteurs fascine le visiteur qui veut bien se pencher sur celles- ci.

Paul Gouze obtint en 1886 son diplôme de maître - marbrier à l' école des Arts et Métiers d' Aix - en - Provence, avec une pièce époustoufflante " Saint Laurent et son gril", sculpture en marbre de Carrare encadrée dans un griotte magnifique.La chasuble du saint est ciselée, avec une telle finesse que l' idée de dentelle vient à l' esprit.

P1050166 (2) christ blanc gouze.jpgPaul Gouze faisait partie de cette longue lignée de maîtres - marbriers qui ont travaillé avec les plus grands architectes du pays.

 Il es toujours présent au village à travers ses oeuvres, notamment le monument aux Morts, place du Souvenir Français ou encore celui qui est à l' intérieur de l ' église abbatiale, surmonté d' un christ,ainsi qu' au cimetière où sur sa stèle est apposé un Christ blanc en marbre de Carrare dont le regard semble siuvre le passant

 

28.06.2011

Les dossiers du conseil municipal de Félines - Minervois

P1040978calendrier festivités félinoises pastre - Cabrie.JPGVoici les subventions que la commune a attribuées aux associations

 - aménagement et entretien de l ' église : 450£

- donneurs de sang 250£

-sapeurs - pompiers 900£

-école 800£- parents d' élèves A P E F 500£

-culture et patrimoine 700£

- groupement forestier 370 £

- archerie 1300£

- bibliothèque 1 300£

- pétanque 500£

- syndicat des chasseurs 400£

- Diane 500£

-foyer - rural 1 500£

- jeunes félinois 1 400 £

- chats errants 300 £

-école de rugby d' Olonzac 100 £

Total : 11 000 £

Culture : du 3 au 24 septembre Félines sera habité de sculptures monumentales celles de Lionel Laussédat

Logements aidés: bientôt sera posée la première îerre.

Gestion des déchets: les bacs à ordures ne doivent contenir que des sacs et aucun détritus en vrac

Pique - nique des aînés à Notre - Dame - du Cros

P1050282 (2) ODETTE EQUIPAGE REPAS AINES AU CROS.jpgChaque année, pour clore la saison, le club du troisième âge, présidé pa Päulette Tissié, assistée des bénévoles, organise un pique - nique à Notre - Dame - du - Cros.

P1050286 (2)ARLETTE PLUS PASCUAL JOSE REPAS CROS 25 JUIN.jpgDans ce lieu chargé de légendes, la source " miraculeuse" se taille la part du lion.

Pour terminer en beauté, 90 convives ont pris place autour des tables, un peu moins ombragées en raison de l ' élagage, mais toujours dans la bonne humeur.

Petit à petit, chacun s' installait. Après avoir pris place, l' apéritif était fort apprécié surtout par la forte chaleur de ce samedi 25 juin.

Parmi les invités et les adhérents des " montagnols" venus tout droit de Lespinassière P1050284 (2)LES AINES MASCULINS AU CROS 25 JUIN.jpgmême du Tarn, il est vrai que l' amitié n' a pas de frontière.

Un pique - nique bien garni ou rien n' a été omis, puisqu' après les agapes, place était donnée aux animations : boule, belote et même chants.

Rendez - vous en septembre avec manifestations, voyages et loto qui reprendront du service.

P1050288 (2)CARRI7RE COUPLE REPAS AINES AU CROS 25 JUIN.jpgTABLE VI2 REPAS AINES CROS.jpgP1050290 (2)HANDICAP2 REPAS AINES AU CROS.jpgFélicitations aux responsables du club pour la mise en place des activités

27.06.2011

Agapes annuelles des aînés

P1050106 (2)generation musette bonne photo.jpgDimanche 5 juin, vers 12h, le foyer municipal voyait sa vaste salle devenir le cadre du repas annuel des aînés félinois.

Cinq grandes tables recouvertes de n,appes blanches et de belle vaisselle, tot était fin prêt pour la génération des plus de 60 ans.

Dans un angle de cet espace convivial, le coin musical avec "Génération Musette" composé de Jean - Marc et Valéry, deux artistes polyvalents, qui jouent de divres instruments selon le répertoire.

P1050114 (2)les traitteurs.jpgComme le chante si bien Aznavour" ils sont venus, ils sont tous là" , les 78 invités du maire Jean - Pierre Pastre et de son conseil municipal, pour partager ce repas savoureux concocté par la "Maison Tesseyre" d' Olonzac.

Tous, bien installés, ont pu écouter l' adjointe Eliane Galtierqui s' est exprimée en ces termes" l' importance de ces réjouissances" et a précisé " que le troisième âge représentait le tiers de la population félinoise". De plus , une importante création, surtout pour les aînés, d' une nouvelle association"Les Amis de Félines" qui leur est destinée, mais qui est également ouverte à tous.

anne cabrié repas aines felines.jpgpastre repa aines felines.jpgUne autre réponse leur a été fournie, celle d' un moyen de transport sous forme d' une navette Félines - Trausse pour rejoindre le circuit des cars Tessier, le 1er et 3 e jeudi de chaque mois.

Guilhem Fabre ouvre le 11e festival de musique

guilhem fabre.jpgL' association Développement Culturel en Minervois a déjà derrière elle onze années de festival.

C' est sous la houlette de la conseillère municipale, également soprano, Gerda Thomassen que le chevet de l' abbaye est devenu le cadre des concerts classiques.

En 2007, Danièle Gastou a repris le flambeau dans le même état d' esprit, ce qui a confirmé l' importance et le côté incontournable de la culture à Caunes.

 

Pour ce 11 e festival, Guilhem Fabre donnera un récital de piano le vendredi 8 juiiletavec unprogramme varié, alternant de morceaux légers, des pièces célèbres, des oeuvres romantiques avec les compositeurs suivants: Mozart, Chopin, Lizt, Beethove, , Schuman, mais aussi Prokofiev, Debussy.

un parcours exemplaire

Guilhem Fabre est né en 1989. Dès l' âge de 5 ans, il a étudié le piano, à 7 ans il entre au consevatoire de Nîmes dans la classe d' Aline Marteville.

En 2005, Guilhem Fabre obtient le prix piano,

2007 le prix de musique de chambre et il continue en réussissant so bac S.

En 2008, il est premier , nommé à l' unanimité aux concours des CNR de Rueil - Malmaison et de Saint - Maur.Guilhem Fabre opte pour Saint - Maur et la classe de Frenando Rossano.

En 2010, il est reçu au conservatoire de Paris. Actuellement, il étudie dans la classe d' Hortense Cartier- Bresson qui est secondée par Fernando Rossano.

Parallèlement à son parcours classique, Guilhem élargit son horizon à l' étranger, 2005 - 2006 sera son année Allemagne où il travaille avec le pianiste Bénédikt  Koehlen à Hoschule de Munich

Guilhem Fabre n' hésite pas à aborder d' autres champs de musique. Il accompagne régulièrement la classe du barython Alain Fondary où Guilhem assure le rôle de chef de chant de l ' opéra de Rossini " L' occasion fait le laron", mis en scène par Pierre Malbos qui a été présenté lors du festival d' Aix - en - Provence et à Caunes en 2009.

Mais là ne s' arrête pas sa passion de la musique, Guilhem pratique l' improvisation jazz, le duo alto, la musique contemporaine.

En 2010, deux semaines avant le concours du CNSM, Guilhem assure la création des mélodies pour pîano et voix d' Alexandre Bénéteau, enregistrées  pour le le site Live Music Company.

L' été suivant Guilhem Fabre crée vdes musiques pour le théâtre, avec la compagnie "Les anges bdu comptoir" pour le festicval d' Avignon.

Voici un début de concert culturel qui démarre en beauté.

L' assocition Développement Culturel en Minervois maintient le cap qui a fait et fait de Caunes le site pôle de la culture en Minervois