31.05.2011

La fête du marbre se prépare

jacques_L400x588.jpgL'association"Les Marbrières" présidée par Benoît Huppé organise les 18 et 19 juin la fête du marbre.

Le samedi 18 juin à partir de 18h aura lieu le vernissage des deux sculpteurs; Christian Jacques et Sophie Melon dans le cloître de l ' abbaye et dans le cloître roman.

Christian Jacques est des artistes sculpteurs le plus fidèle du site caunois. Petit- Fils d' un tailleur de pierre italien et d' un mineur de charbon cévenol, Christian Jacques a reçu en héritage le côté artistiquepour la sculpture.

Après des études d' ingénieur mécanicien, c'est à partir de 1983 qu' il assistera durant trois années aux cours du soir aux Beaux - Arts de Toulouse.

A partir de là, son parcours artistique est fulgurant, Christian Jacques sera un des sculpteurs qui mettra le marbre en vedette. Sa sculpture a la volonté de communiquer un effet plastique, une émotion associée à des " histoires humaines vécues".

Ces dernières " racontées" dans la pierre se nourrisent de  la sensualité de la femme, du rapport du couple, et avec elle la dualité masculin - fé"minin. Sa sculopture travaillée en direct renoue avec l' art travail refusant la séparation entre l' idée et la réalisation.

Un artiste qui a participé à maintes expositions et symposiums dont un au village.

Sophie Melon: les oeuvres qu' elle va exposer dans le cloître souterrain, lui ont été inspirées par ce lieu; ses "Lingam" de béton et de cuivre sont à regarder comme la déclinaison d' un archétype formel, davantage comme une simplification de symboles religieux. En effet, le lingam ou linga est un symbole phallique du dieu indien Siva.

Sophie Melon est parisienne. Née en 1958, elle fait des études à l' école supérieure d' art graphique, les Beaux - Arts de Paris dans la section sculpture et a travaillé dans l' atelier de Geoges Jeanclos.

A la suite du vernissage, un repas et un concert avec Wen Trion termineront la soirée.

Dimanche 19 juin; de 20 à 30 sculpteurs seront présents plusieurs ateliers seront proposés au public...Pour la première la présence de sculptures ebn "serpentine"( qui est une pierre de magnésium hydraté de couleur vert sombre qui est le résultat ultra basiques et constitué essentiellement de minéral).

De plus , le centre du village médiéval sera le cadre de diverses animations de rue avec Escola de Bodéga, un spectacle de marionnettes et bien sûr la visite des carrières.

La restauration sera assurée par les producteurs locaux dans les jardins de l' abbaye

30.05.2011

Grandes manoeuvres estivales pour les sapeurs-pompiers

024depart feu manoeuvre les félinois.jpgChaque année avant la saison estivale, il est mis en place des manoeuvres sur la zone de Cessenon, dont est rattachée la commune de Félines- Minervois.

Pour 2011, c' est le centre félinois qui est aux commandes pour la manoeuvre 2011 du 21 mai dernier, dirigée par le lieutenant Patrice Castillon ( centre félinois) et le lieutenant Jean -Yves Dufaud, et placée sous le controle du capitaine Bernard Cabane, chef de zone de Cessenon et du commandant Jérôme Bonnafoux, chef du centre de Béziers représentant le directeur départemental de l ' Hérault.003depart manoeuvre déploiement pompes arrosage felines blog.jpg

Deux sites de manoeuvres ont été retenus: Brama et Les Rivières, sur un terrain très boisé et vallonné. Sur ces sites, plusieurs manoeuvres ont eu lieu; simulation de départ de feu sur lequel sont envoyés deux CCF( camions citernes de feux de forêt).

022bis.jpgPour la manoeuvre félinoise, 80 sapeurs - pompiers venus de Siran, Cassagnoles, Olonzac, Félines, Cruzy, ST   Chinian,  Capestang, Puisserguier, Nissan - les-  Ensérunes , Montady, Valras, ont tout au long de la journée, mené à bien leur mission; éteindre  le plus rapidement possible les foyers d' incendie.

Précisions que cette manoeuvre avait pour but de faire travailler les "cadres", mais aussi tous les sapeurs- pompiers.

043grades organisant manoeuvre sur le terrain.jpgCette simulation est utile, voire décisive, car c'est un moyen de vérifier les normes de sécurité pour les soldats du feu , la fiabilité du matériel, son usage sur le terrain, avec y compris l' intervention des canadairs.

Toutes les manoeuvres ont un but bien précis;le maintien des acquis, au même titre que les manoeuvres de secourisme ou de feu urbain. C' est aussi une bonne manière de voir le maintien de la sécurité des équipes.

052capitaine cabane et le commandant manoeuvre felines.jpgLe lieutenant Patrice Castillon a félicité " ses sapeurs - pompiers qui se sont bien comprtés pour cette manoeuvre".

Tous les acteurs de cette journée d' entraînements, sous un soleil torride , ont donné le meilleur d' eux - même pour être opérationnels en cas 061.JPGde feux de forêt.

Le défriefing terminé, fatigués mais satisfaits de cette manoeuvre, tous ont partagé le verre de l 'amitié.A noter que la liaison radion a été assurée par les deux lieutenants; Patrice Castillon et Jean - Yvec Dufaud.

Voici les noms des soldats - du -feu félinois : Caporal chef felinois pompiers en marche.jpg057.JPGd' Agrès CCF 2000 Benjamin Marty; caporal Julien Chabbert; Ancenat Arnaud (sapeur - pompier 2 eme classe); Charly Berrux (sapeur - pompier  2 eme classe); Guillaume Fraisse ( sapeur- pompier 2 eme classe), caporal Christine Hor , Audrey Sicard ( sapeur - pompier 2 eme classe)

15:24 Publié dans securité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les écoliers au centre de secours

005.JPGLes élèves de Mme Froment, les CM1 et CM2, soit au total 25 écoliers, ont franchi les portes du centre de secours des sapeurs-pompiers caunois.

Tous ces amateurs de sensations fortes ont pu ainsi s'approcher sous la houlette d' Olivier Septours, Martin Binder, Philippe Miralés, les "gros camions rouges" et découvrir le matériel employé pour l ' extionction des feux. Pour gérer au mieux cette rencontre, les 008.JPGécoliers ont été partagés en deux équipes.

Olivier Septours et Martin Binder ont expliqué les fonctions du VSAB(ou ambulance), comment on "prépare" les blessés, que ce soit lors d' un accident de la circulation ou à la maison, parfois même pour une naissance, ce qu' a vécu une fois Olivier Septours et dont il garde P1050083 (2)le groupe d' éléves plus les trois pompiers pour article.jpgun souvenir ému.

Les camions imposants par leur taille font toujours " u  tabac" auprès des jeunes visiteurs qui se sentent tout petits. Et c'est avec enthousiame qu'ils ont écouté Philippe Mirales expliquer le rôle des différentes lances à incendie, le top du top fut de grimper durant quelques secondes dans un de ces véhicules.

Voici des souvenirs qui demeureront dans toutes les têtes.

Ce passage chez les soldats du feu, en plus des souvenirs, suscitera peut- être des vocations chez une génération susceptible de prendre la relève.

L' état de "catastrophe naturelle" reconnu

Par arrêté interministériel en date du 23 mai, publié en date du 23 mai, publié au journal officiel du 26 mai, la commune de Caunes - Minervois a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour les dommages causés lors des inon,dations survenues en mars dernier.

Les personnes concernées disposent d' un délai de 10 jours supplémentaires à compter du 26 mai pour déclarer les dégâts auprès de leur assureur

14:08 Publié dans annonce | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les dossiers du conseil municipal

Le conseil municipal réuni en séance le 17 mai a délibéré et décidé:

-Plan local d' urbanisme, modification2:

il a été décidé d' engager une modification du PLU, de correction du tracé des zones constructibles d' adapter certaines décisions réglementaire,  de modifier le caractère de la zone sud, secteur de La Cabrerisse, destiné actuellement à accueillir un parc résidentiel de loisirs, pour autoriser des constructions à usage d' habitation et définir un réglement en cohérence avec le site.

-Plan local d' urbanisme révision simplifiée 1 :

il a été décidé de soumettre à la concertation à la population, des associations locales, et autres personnes concernées, les études seront disponibles à la mairie où toutes les personnes pourront les consulter, émettre leurs réflexions et leurs observations. Un registre sera ouvert en mairie durant toute la durée de la procédure.

Abbaye rembopursement

- l' association des sites du Pays Cathare décide qu' à la suite à l' avis défavorable de demande de remise gracieuse émise par le président de l' association des sites du Pays Cathare, de rembourser le préjudice subi par le vol de la recette de la boutique en juillet dernier.

Il est décidé d' augmenter la ligne de crédit allouée à la communication et promotion du site

-Délibération budgétaire; budget principal

-il a été décidé d' augmenter  les dépenses d' investissements de 4 200 £à l' opération " Groupe scolaire" et de 5000£  à l' opération " site abbatiale". Ces crédits seront pris sur les dépenses imprévues.

Budget eau et assainissement;

-  décision d' ajourner le lancement des travaux, il est impossible pour la collectivité de financer par ses propres ressources de tels travaux. L' emprunt prévu de 200 000 £ au budget primitif 2011 va être annulé, ainsique le ùontant des travaux qui s' élevait à 43 200£;

-Abbaye, étude de valorisation et comité de pilotage;

décisioncréation d' une étude permettant , autour d'un comité de pilotage, de définir un projet culturel pour ce monument.

Il a été décidé de constition de ce comité qui sera composé d' élus, de personnalités locales qualifiées, de représentants du conseil général, du conseil régional, de la DRAC, et Mr Rebière, AC H M

Il  a été décidé de lancer sous procedure adaptée, une consultation pour retenir un bureau d' étude chargée de l ' étude de valorisation.

14:03 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28.05.2011

La fête de la peinture a caunes- minervois talents reveles

021.JPGLors du weed- end des 14 et 15 mai, les peintres amateurs, petits et grands, ont pu révéler leur talent.

Le premier jour, les enfants ont dû tout d' abord"tâter" du dessin, et mis leurs cellules grises en ébullution.Il s' agissait de dessiner une étiquette qui irait décorer une bouteille des crus caunois.

Dès 14h, au caveau de l' abbaye, Gabrielle Bernard( 6ans), Gwendoline Leturkq( 4 ans), Pauline Fougère ( 8 ans), Lucie Savignac ( 14 ans), Margaux Savignac ( 11 ans), et Lisa Lescarnot ( 5 ans), ont imaginé leur dessin en songeant aux vignobles caunois.

027.JPGBien encadrées par la présidente de l' Equipage Christiane Martinez, et sous la houlette de l' artiste peintre sur marbre, Béatrice Saint - André, les apprenties dessinatrices ont peiné, pour un résultat à la hauteur de leurs efforts.

Toutes ont mis en couleur des motifs révélateurs de la beauté de la vigne, et crée des grappes de raisin fortes appétissantes, révélant la qualité du terroir

001.JPG

 

 

 

 

.

Le dimanche , pour  les peintres amateurs ou ayant une réputation d' artistes confirmés , l' heure vint de 

 d' installer chevalet et palette pour entrer en scène. Ils étaient 5 à prendre leurs quartiers dans les ruelles médièvales , ou dans les jardins de l' abbaye: Mathilde Dalgans, Monique Edom, Lucien Bringer, Bernard Saint - Omer, Mr Griffiths.

aux environs de 17h, fin des travaux, et exposition des oeuvres livrées aux regards des spectateurs et du jury composé de Christiane Martinez, Claude Martinez et Claudette Klein. Après quelques minutes de délibérations, et tandis que le stand de l' atelier de bricolage , animé par Jacqueline Guenot, était pris d' assaut, le jury a attribué la première place à Mathilde Dalgans.

Elle a reçu en récompense un bon d' achat chez Vaissière, de 100 £.Les second et troisième ont respectivement eu droit à 75 et 50 £ de bons d' achat. Aucun participant n' a été oublié. Une bonne bouteille de Minervois leur a été offerte

La remise des prix, s' est faite en présence du maire, Jacques %Molina et de la conseillère Paulette 017.JPGTissié.

 Mathilde Dalgans, la lauréate venue de La Boufaire ( Tarn) disait avoir pris des cours de peinture avec M.Guison, et effectué des stages avec Casimir Ferrg. Son style est très personnel"Je vais à l' essentiel, dit- elle, moins de fignolage.La couleur me sert de support pour transmettre l' émotion. A Caunes, c' était facile. La beauté du village et son passé prestigieux, m'ont offert une belle inspiration".

fete de la peinture mathilde dalgans.jpgPour clore ce dimanche dédié à la peinture- ceci depuis une quinzaine d' années-, tous ont partagé le repas concocté par les bénévoles de l' Equipage

 

27.05.2011

La belote : c' est fini!

P1030707 belote 7 octobre.JPGDepuis quelques jours, les soirées belote du jeudi sont terminées.

Les heures d' été en ont sonné le glas

Toutefois, dès les premiers frimas, le café de la Grande Fontaine retrouvera les nombreux fidèles de ce jeu. En attendant la rentrée belote 2011, les habitués du jeudi soir vont pouvoir profiter des animations organisées par les différentes associations locales et celles du canton.

Une belle façon d' attendre gaiement le retour des "tierces, et, des carrés".

Le temps sera bien employé, et les derniers lauréats, Loulou et Pierre, Belkacem et Kuku, Marie et Bernard, Alain et Michel, Mathieu et Thierry retrouveront vite Robert, Cathy, Marie - Louise et les autres , pour en décodre à nouveau.

Encore bravo aux gagnants des concours hebdomadaires du "jeudi belote"