31.05.2011

La fête du marbre se prépare

jacques_L400x588.jpgL'association"Les Marbrières" présidée par Benoît Huppé organise les 18 et 19 juin la fête du marbre.

Le samedi 18 juin à partir de 18h aura lieu le vernissage des deux sculpteurs; Christian Jacques et Sophie Melon dans le cloître de l ' abbaye et dans le cloître roman.

Christian Jacques est des artistes sculpteurs le plus fidèle du site caunois. Petit- Fils d' un tailleur de pierre italien et d' un mineur de charbon cévenol, Christian Jacques a reçu en héritage le côté artistiquepour la sculpture.

Après des études d' ingénieur mécanicien, c'est à partir de 1983 qu' il assistera durant trois années aux cours du soir aux Beaux - Arts de Toulouse.

A partir de là, son parcours artistique est fulgurant, Christian Jacques sera un des sculpteurs qui mettra le marbre en vedette. Sa sculpture a la volonté de communiquer un effet plastique, une émotion associée à des " histoires humaines vécues".

Ces dernières " racontées" dans la pierre se nourrisent de  la sensualité de la femme, du rapport du couple, et avec elle la dualité masculin - fé"minin. Sa sculopture travaillée en direct renoue avec l' art travail refusant la séparation entre l' idée et la réalisation.

Un artiste qui a participé à maintes expositions et symposiums dont un au village.

Sophie Melon: les oeuvres qu' elle va exposer dans le cloître souterrain, lui ont été inspirées par ce lieu; ses "Lingam" de béton et de cuivre sont à regarder comme la déclinaison d' un archétype formel, davantage comme une simplification de symboles religieux. En effet, le lingam ou linga est un symbole phallique du dieu indien Siva.

Sophie Melon est parisienne. Née en 1958, elle fait des études à l' école supérieure d' art graphique, les Beaux - Arts de Paris dans la section sculpture et a travaillé dans l' atelier de Geoges Jeanclos.

A la suite du vernissage, un repas et un concert avec Wen Trion termineront la soirée.

Dimanche 19 juin; de 20 à 30 sculpteurs seront présents plusieurs ateliers seront proposés au public...Pour la première la présence de sculptures ebn "serpentine"( qui est une pierre de magnésium hydraté de couleur vert sombre qui est le résultat ultra basiques et constitué essentiellement de minéral).

De plus , le centre du village médiéval sera le cadre de diverses animations de rue avec Escola de Bodéga, un spectacle de marionnettes et bien sûr la visite des carrières.

La restauration sera assurée par les producteurs locaux dans les jardins de l' abbaye

Les commentaires sont fermés.