12.05.2011

ANNE JULIEN PRIMEE AU QUEBEC

P1040962anne julien réalisatrice de film.JPGAnne Julien , réalisatrice caunoise et Louise Faure ont été primées à Montréal au Québec pour leur film "Le Cyclop".

Anne Julien , fille de Marcel et Lucette Julien, est née à Caunes en 1958. Anne a suivi ces années d' études d' abord au village puis au collège de Varsovie et au lycée Paul Sabathier

Anne a la fibre artistique aussi c' est tout naturellement qu' elle va étudier l 'art à Aix - en - Provence.

Mais les hasards de la vie  vont la mettre en relation avec le cinéma par le biais d' une petite société de réalisation "Movie Makers" où, durant deux années, elle se formera comme dit- elle "sur le tas". Arnaud Leys sera son "mentor"celui qui lui transmettra le B.A-B.A du métier de réalisatrice, technicienne, d' assistante réalisatrice.

En 1989, Anne rencontre Louise Faure qui, à cette date , était chef opérateur Image.

Les deux réalisatrices ont décidé de faire équipe pour leur tout premier court- métrage . Avec une caméra 35 mm, elles vont se lancer, et la suite  se précise avec de nombreux films grâce à la création de leur société " Quatre à Quatre" en 1994.

Anne se rapelle son premier court métrage dont le titre" Une contamination secréte" traitait  du  sida  chez les femmes.

S' en sont suivis deux autres films :" Le jardinier de l'espace"  qui était un réquisitoire  pour la sauvegarde des murettes en pierres sèches sur le territoir de Banuyls. Puis toujours dans cette logique, " Les vins de Pierres" pour le grenache vu dans tous ses états, blanc, rouge, doux ou sec.

Après ces essais, Anne se tourne vers le sculpteur , Jean Tinguely, et son épouse, Niki de St  -Phalle, pour filmer, toujours avec Louise, l' oeuvre gigantesque "Le Cyclop" suivi de "Bonnies and Clydes de l 'Art"

Depuis cette réalisation"Le Cyclop et sa suite" a été diffusée sur Arté , le 23 août 2010 et présenté au Centre Georges -Pompidou en juillet 2010.

Profitant du festival international du film sur l 'art à Montréal au Québec qui se tenait fin mars au musée des Arts Contemporains, parmi 40 films sur 300 inscrits, Anne a eu chaud au coeur  lorsque " Le Cyclop et Boinnies and Clydes de l'Art"" a reçu le "Prix du meilleur film TV" avec les félicitations du jury, présidé par la présidente des musées nationaux du Québec Mme Blanchette.

Anne est rentrée sur ses terres avec un trophée en polycarbonne où sont gravés les deux noms des réalisatrices. Bel encouragement, beau résultat car ce festival est l ' unique au monde spécialisé dans le film sur l ' Art.

Anne a maintenant un autre projet en tête: celui de mettre sur pellicule le couple exceptionnel Tinguely et Niki de St Phalle, gageons qu' il sera certainement parmi ceux qui  recevront d' autres trophées et qui révélera tout le talent de ces deux "monstres sacrés de l' Art Contemporain du XXeme siècle".

La projection du film "Le Cyclop et  Bonies and Clydes de l'Art"" aura lieu le 21 mai à l' Action Christine, 6 rue Christine Paris VI e; contact par mail : telegraf@club-internet. fr , en raison de la gratuité de l' entrée 

15:52 Publié dans arts | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.