08.05.2011

François Michaud : "globe-trotteur du coeur"

P1040863 1 FRAN9OIS MICHAUD ET SON COEUR FINITION POS2 SUR SOCLE ROUTE DES CARRIERES.JPGAprès un peu plus de 12 jours de "sculpture"du "Coeur du  monde" dans la carrière de marbre les Terralbes ( ex Rocamat), ce dernier vient d' être posé sur son socle, route des Carrières.

Cette oeuvre domine le village et la vaste plaine du Minervois.

Pour peaufiner cette sculpture, François Michaud et l' un de ses collaborateurs , Jacques Duault, polissaient le "Coeur du monde".

 Suite à ces dernières retrouches, un épi de blé en bronze surmontera cette sculpture.

François Michaud avec "Coeur dy monde" connaît une reconnaissance artistique mondiale.

A Pékin , l' artiste a travaillé dans l ' atelier de Wemei Zhuang, artiste chinois, qui est exposé par la galerie Dock Sud de Sète et grâce à laquelle François Michaud a pu partir en Chine.

P1040867 2 COEUR FRAN9OIS MICHAUD ET JACQUES DUAULT COLABORATEUR.JPGLe directeur du musée, Wang Zhongween, s'est montré très enthousiaste à l' égard du projet " Coeur du monde"? Il a apprécié le lien existant entre sa proposition d' exposition Crossover ( passrelle, pont, carrefour), et l' aspect d' universalité et d' humanisme de "Coeur du monde".

Cette exposition chinoise est composée de quatre coeurs exécutés : en bronze, en charbon, en pierre, et en bois. Tous, comme à Caunes, sont surmontés d' un épi de blé en bronze.

Dès l' évocation de cette sculpture, Pierre Manzoni qui a crée le premier socle de "Coeur du monde" en 1-961 déclarait : " Si le monde est une sculpture vivante sur un socle, l' on doit lui  adjoindre un coeur afin de finaliser ce qui donne la vie".

Le village est maintenant une vitrine de "Coeur du monde" qui le relie aux 150 coeurs répartis à travers la planète!

 François Michaud est l' invité de l' association "Les Marbrières" présidé par Benoît Huppé.

19:49 Publié dans arts | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.