15.02.2011

Les expositions de l'année ont débuté

Dernièrement les salles de l'Abbaye ont ouvert leurs portes au sculpteur Christian Ritter et au peintre d'icônes Charles Sahuguet

P1040371christian ritter.JPG Christian Ritter raconte" Un jour je devins sculpteur " ce jour remonte aux souvenirs de son enfance ou dès l'âge de 11 ans , sur le balcon de ses parents , il a commencé ses premières approches avec l'art de sculpter.

 Cet autodidacte aime le bois " l'appel du bois est lié à mes origines , les Allemands aiment ce matériau . C'est dans mes gènes , je ne puis me passer de sculpter les bois" Christian Ritter est bavard lorsqu'il exprime ses sentiments pour le bois, il lui parle "le bois c'est chaud à travailler , le bois me contente"

P1040372christian ritter et bronze.JPG Bref cet  artiste est "amoureux fou du bois"Ses oeuvres sont allusives avec une tendance pour la déformation , l'étirement , voire la sculpture phare de cette exposition "Ondes". Les sculptures donnent une fausse idée de l'immobilité ,elles expriment l'avance vers le futur. Christian Ritter est un poète romantique .

 Les noms de ses oeuvres l'attestent :"le baiser " , la "chrysalide" ,"Le pélerin" etc.. Un bronze teinté de bleu émeraude cendré est un petit bojou pour le regard et celui nommé "Humilité" ne passe pas inaperçu.

Les icônes de Charles Sahuguet font partie du patrimoine de l'abbaye , suite au don fait par cet artiste il y a environ une vingtaine d'années.

 Pour les remettre en vedette , la collection est présentée dans la grande salle de l'abbaye

P1040374icones charles sahuguet.JPG De ses origines Charles Sahuguet a consevé un verbe rocailleux et un profil sans compromission, un sens aigu du sacré. Sa destinée lui a fait rencontrer Ludo Chauviac . Grâce à ce dernier Charles va travailler le dessin. En 1930 , il entre aux Beaux Arts de Bordeaux. En 1933 il monte à Paris , il expose reçoit une médaille  , vend à la ville de Paris et l'Etat lui passe même commande.

Très croyant , ce peintre chrétien mettra son art au service de l'art religieux.

P1040373bonne icone sahuguet.JPGAndré Malraux écrivait en parlant de Charles Sahuguet " Il ne s'agit pas de comparer Sahuguet et Matisse . Ils sont dans deux mondes différents . Matisse pose un problème particulier , individuel , alors que Sahuguet pose un problème de civilisation"

14:09 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.