31.01.2011

Le quartet Philippe Pétrucciani en concert

L'association "Jazz au caveau"présidée par Gérard  Boyer a invité le quartet Philippe Pétrucciani pour une soirée jazz qui devrait décoiffer avec quatre musiciens passionnés de jazz

Photo_groupe_1[1]jazz au caveau 11 fevrier 2011.jpgPhilippe Pétrucciani a débuté la guitare avec son père Tony . Puis , c'est avec  ses deux frères Louis à la contrebasse et Michel au piano , qu'il fait son "apprentissage " en écoutant les grands du jazz " Wes Montgomery , Tal Farlow" . Ce gaucher qui joue comme un droitier , selon ses dires , pince les cordes de sa guitare fétiche la Gibson ES 175 , avec son pouce.

Philippe aime aussi jouer en "groupe" et partager son art devenant  un enseignant deux jours par semaine à l'IMFP ( institut musical de formation professionnelle) de Salon -de- Provence depuis 1991

Nathalie Blanc a étudié la piano dès l'âge de 7 ans . Après quelques années d'études , elle découvre le jazz , elle sera également l'élève de Tony Pétrucciani et de Richie Burach et  Enrico Pierranuzi.

Le chant viendra ensuite car Nathalie Blanc est séduite par les grandes stars féminines du jazz, Ella Fitzgérald , Sara Vaughan tec.. Nathalie va mettre sur les musiques de Philippe des textes inspirés par son coeur et qu'elle chantera de sa voix chaude et envoûtante.

Dominique Di Piazza , basse, se place et déplace avec une technique sans faille , toujours très enthousiste , la scène c'est sa passion

 Manhu Roche , batterie , est celui qui cadre le tout avec dextérité et en swing

 Concert prévu le vendredi 11 février . Réservation à l'OTSI  au 04 68 76 34 74

Les vestiges picturaux de l'abbaye de Caunes-Minervois

IMG_2914.jpgParmi les découvertes, suite à la restauration des stalles et des boiseries du choeur de l'abbaye, un décor mural totalement inattendu a été mis à jour. Ce décor qui se situe à gauche de la fenêtre sud et du chevet roman, et accessible par la crypte.

La scène est d'une facture difficile à interpréter, en raison du peu de traces, toutefois l'oeil attentif peut discener au moinsrois scènes séparées par des colonnes. Une main et le profil droit d'un visage, entre deux colonnes et des lances tenues verticalement et le haut de plusieurs casques.

abaye pour blog 001.jpgLa partie droite donne davantage de renseignements sur cette oeuvre picturale.

Un personnage se tient debout et de profil, sa main gauche est levée , l'index très long, au-delà de la normalité, est pointé vers une foule agenouillée.

Toujours en vue un autre personnage se distingue, il est assis en haut de quelques marches, il est entouré de soldats casqués et armés de lances.

Cette scène avait été recouverte d'un décor de rinceaux et d'arabesque  la dissimulant totalement. Sa découverte fut pratiquement fortuite, et fut une grande surprise pour les archéologues.

Les archéologues ont pu voir une simulitude avec les scènes peintes de Notre Dame de Saux à Montpezat de Quercy. Cette fresque religieuse pourrait, selon les spécialistes, dater du XIVe siècle dans sa seconde moitié.

La localisation de cette oeuvre située au chevet de l'abbaye correspond au lieu le plus sacré de l'abbaye.

Pour l'archéologue Agnès Dubreil -Arcin, il se pourrait que cette scène représente l'interrogatoire d'Armand, Luce, Audalde et Alexandre devant Aurelien, ceci avant leur mort en martyr.

Bien des questions sont soulevées, toutefois des certitudes basées sur d'autres récits, d'autres peintures traitant le même sujet  avec le même orcre confirmeraient l'explication de ce témoignage

Les sources sont extraites du livre "L' abbaye et le village de Caunes-Minervois " acte du colloque de Caunes du 22 et 23 novembre 2003.

08:19 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

30.01.2011

L'USC XV offre un maillot aux sapeurs-pompiers de l'Aude

100_6771[1]maillot pompiers bonafous.JPGComme chaque année les pompiers en coordination avec l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers de l’Aude participent au téléthon en organisant diverses manifestations et une tombola.

 Cette année le premier prix de la tombola est un maillot de rugby offert par l’équipe de l’USC et dédicacé par tous les joueurs.

 Le tirage de la tombola aura lieu le samedi 12 février au centre de secours de Caunes Minervois.

08:38 Publié dans Téléthon | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

29.01.2011

Handball: l'affiche de week-end pour le MHBC

jeunes_seniors_2[1]annonce 26 janvier.jpgAujourd'hui samedi 29 janvier 2011 trois formations de MHBC seront sur les parquets pour une nouvelle journée de championnat .

Au programme : une partie à domicile et deux à l'extérieur.

Les moins de 12 ans se rendront à 14h à Limoux pour un match face aux locaux. Match qui s'annonce difficile contre les premiers de poule

A 17h les Séniors de moins de 16 ans masculins se déplaceront à Cabestany pour un face à face avec une équipe catalane de haut niveau , match qui sera ardu mais la victoire sera peut-^^etre au rendez -vous pour les Caunois.

A 18h , à Villeneuve -Minervois les Séniors Masculins accueilleront Carcassonne. Avec deux succès succssifs les Caunois ont bien l'intention de continuer sur cette lancée avec Mathieu Masquefa , Philippe Gironis , Rémi Navalon, qui ont pour atout vitesse et puissance

11:54 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

27.01.2011

Un week-end bien rempli pour les Groles -Trotteurs

2011_0119RandoAD19janvier20110008[1].JPGPendant que Sébastien Kaci et Laurent De Roulhac s’éclataient sur les pistes noires enneigées du Trail Blanc de Font Romeu, les grolettes et les groles troquaient leurs runnings contre des chaussures de randonnée pour un parcours de reconnaissance du Trail de l’Argent Double

2011_0119RandoAD19janvier20110024[1]a castenviel.JPGCette balade en mode rapide sur un circuit vallonné a laissé quelques petites courbatures, mais a surtout ravi les marcheurs d’un jour qui ont pu découvrir et apprécier la diversité (terrains, paysages…) de l’itinéraire qui devrait combler les trailleurs friands de technique.

 Les enfants et les conjoints ont assuré l’intendance de la pause pique-nique à Castanviels. Celle-ci a permis de reprendre des forces et d’entretenir l’esprit de convivialité du club qui remercie Irène et Nicole pour leur accueil.

 Toutes nos félicitations aux trailleurs qui ont terminé les 25 kms du Trail Blanc (461 partants – 444 arrivés) avec un chrono qui fait bien des envieux (21ème en 2h 38mn 02) pour Sébastien et un moral d’acier pour Laurent (372ème en 4h 04mn 16) indisposé par des crampes

 Dimanche reprise des entraînements classique à 9h devant le local.

16:37 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Reunion des militants PS

P1040325section militants bonne photo article 24 janvier.JPGLundi 24 janvier ,salle du boulodrome , la section socialiste  se réunissait sous la houlette des secrétaires Raymonde Iund et Albert Dilax .

 L'ordre du jour était la distribution de l'acte de foi du candidat Alain Giniès et de Françoise Estalle- Navaro  , de la cérémonie des voeux et de la dégustation de la galetteDES Rois.

P1040326section et militants 24 janvier 2011.JPGLe principal sujet fut celui de la campagne en vue des cantonales . L'acte de foi du candidat PS Alain Giniès relate , entre autre " ce combat politique sera aussi celui des valeurs qui doivent  se traduire concrétement par des actes" et aussi " le m'engage , si la tâche m'en est confiée , à tout mettre en oeuvre pour que  notre canton  conserve toutes les chances d'être un territoire d'avenir".

P1040329decoupoage galette voeux section 24 janvier.JPGPuis ce fut l'annonce des dates de rencontre avec les conseils municipaux du canton ainsi que la réunion publique qui se déroulera dans la localité en mars prochain. Une réunion qui sera présidée par Marcel Rainaud et André Viola.

Une fois terminée la distribution des tracts sur le village , place était donnée aux voeux et à la P1040330voeux et galette pour la section socialiste caunoise.JPGdégustation de la galette des Roisl

16:25 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Hand: victoire pour les séniors masculins

Seniors_maillots_noirs_-2-[1].jpgCe week-end deux formations s'alignaient sur les parquets pour une journée de championnat

Les moins de 16 ans masculins:

se déplaçaient à Sigean . Tout au long de la partie , les "élèves" de Cédric Rio tenaient bien face aux locaux mais sans prendre l'ascendant. Les deux handballeurs Caunois Guillaume Bouaziz et Julien Germano , malgré une grosse partie , ne faisaient pas décoller le tableau d'affichage . Des pertes de ballons en fin de match accordaient la victoire d'une courte tête à Sigean sur un score de :16 à13

Les seniors masculins :

accueillaient Trèbes.Pour cette rencontre sportive , Benjamin Taillandier , arrière droit du club et également vigneron indépendant remettait à ses coéquipiers de somptueux maillots et des shorts . Un grand merci à Benjamin pour l'octroi de cet équipement . Revêtus de ces nouvelles tenues ,les hommes du président Denis Adivèze voulaient faire briller ce nouveau maillot.

C'est chose faite  grâce a une defense intraitable et des montées de balles rapides, les représentants du Minervois creusaient l'écart au fil des minutes. Malheureusement de nombreuses maladresses face au gardien de but permettaient à Trèbes de rester dans la partie. A la pause , le score était de 13 à 7 en faveur du MHBC.

Un recadrage était réalisé dans les vestiaires , les entraîneurs , demandant plus d'efficacité devant le but.

Consigne respectée tout au long du second acte qui voyait un cavalier seul  des coéquipiers , Brayan Caballero réalisait moult prouesses , notamment en arrêtant 5 penaltys consécutifs.

La sirène finale retentissait sur une belle victoire du Minervois Handball Club sur le score de : 30 à  14.

 Bravo au groupe qui est composé de :

Denis Adivèze , Jean-Christophe Averous , Yohan Bonini , Nicolas Derbal , Brayan Caballero, Maxime Masquefa, Christophe Ghisi , Benjamin Taillandier , Régis Martinez , Jean -Marc Troyes , Philippe Gironis pour leur prestation 

07:37 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |