31.12.2010

Meilleurs voeux 2011

2235022585gif.gif 

La correspondante vous présente ses meilleurs voeux  de bonheur , de santé , de réussite pour 2011

30.12.2010

La Félinoise d'Archerie a fêté Noël

No-l_F-linoise[1]archerie.jpgLe vendredi 17 décembre à 18h la Félinoise d'Archerie fêtait Noël. Au préalable, Didier Cichocky, entraîneur du club et le président Luc Miassod ont organisé avec l'école de tir à l'arc une dernière séance pour l'année 2010 en tirant sur des ballons.

Le club champion de France 2010 a déjà débuté dans la compétition héraultaise en se rendant le 21 novembre dernier à Vailhauquès où de très bons résultats ont été enregistrés.

Dimanche 09 janvier 2011, fort de ses 14 enfants et 12 adultes la Félinoise d' Archerie se rendra à Pailhes.

Le 11 et 12 juin prochain aura lieu le Critérium National à Châtreau-Salins en Moselle où la Félinoise d'Archerie compte bien rééditer son exploit de 2010.

En attendant le club soufaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d'année et une bonne année 2011.

12:48 Publié dans Noël | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Dernière victoire avant la trêve pour les footballeurs Caunois

P1020855foot bonne photo blog ou presse.JPGDimanche 19 décembre Caunes se déplaçait  pour rencontrer l'équipe de foot de Grèzes -Herminis pour le dernier match aller du championnat de promotion de première division.

Caunes devait impérativement gagner pour rester dans les 5 premiers. Le coach , Damien Baudouy, revenait sur les consignes et sur son choix des tactiques pour l'occasion et le Capitaine Simon Aymes insistait sur l'importance de ce match. Seule l'équipe la plus motivée devrait l'emporter.

Dès le début du match Caunes dominait et se procurait de belles occasions. A 15 minutes de la mi-temps, l'arbitre expulsait un joueur de Grèzes pour insulte. Les esprits s'échauffaient.

Caunes profitait de son avantage numérique pour ouvrir le score par Thomas Lannes.

La mi-temps était sifflée sur 1 à 0. La reprise était à l'avantage des joueurs de Grèzes. Ils étaient menaçants et à plusieurs reprises il a fallu compter sur les parades de Nahla Nasser pour éviter l'égalisation.

Sur une faute contestée et une nouvelle insulte envers l'arbitre un second carton rouge renvoyait un joieur de Grèzes au vestiaire. L'équipe grézoise se retrouvait avec neuf joueurs. Caunes menait par 2 à 0.

Les esprits s'échauffaient encore plus, le jeu devenait plus brouillon et rugueux.

Les Caunois résistaient bien. Hélas, à 5 minutes de la fin, sur une mauvaise relance Grèzes ouvrait le score et revenait à 1 but.

Malgré l'avantage numérique et aussi avec quelques sorties hasardeuses du gardien de but caunois la fin de la rencontre était sifflée par 2 buts à 1.

La victoire restait dans le camp caunois. Le président Jacques Aymes, le capitaine Simon Aymes, le coach Damien Baudouy ont félicité les joueurs, cette victoire était la bienvenue.

La reprise du championnat est fixée au 23 janvier 2011, Caunes rencontrera Trapêkl, au stade Maurice Jourteau à 15h. Le FCC souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes et une bonne année 2011.

12:31 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

29.12.2010

A Caunes , veillée et messe en l'église

la crèche 2010 a caunes église.jpgVendredi 24 décembre , en l'église du village , de nombreux croyants se son t réunis pour la veillée de Noël , suivie de la messe célébrant la naissance du Messie. Les bancs de l'église abbatiale se sont vite remplis. Pluisieurs dames mettent toute leur foi et leur talent pour céer une crèche nouvelle et toujouirs plus belle.

Messe_no-l_2010-1[2]les paroissiens 2010noel.jpgPour la petite histoire le 25 décembre est une fête qui mélange de nombreuses croyances très anciennes . Les peuples anciens avaient peur de cette longue nuit , la plus longue de l'année, . Le soleil , astre de lumière , était donc vénéré comm redonnant la vie par le retour du jour.

La crèche , quant à elle , doit son origine à Saint François d'Assise . Elles ont toutes en commun d'être dressées  dans un décor de grotte ou d'étable. Les différents personnages sont représentés selon la tradition de chaque région.

Vendredi dernier , à Caunes comme dans toutres les paroisses , la tradition a été respectée , et aux douze coups de minuit , la représentation du Christ nouveau -né était déposée dans la crèche de l'église, devant une assistance ou les enfants étaient bien représentés malgré l'heure tardive. Et c'est au son des cloches que Noël a été annoncé aux Caunois 

Messe_no-l_2010-6[1]les dames qui s'occupe de la crèche et des préparationsdiverses de l'eglisev.jpgLes dames qui ont fait preuve de bonne volonté au service de la paroisse sont : Janine Gastou , Magda Gros , Christine Kaci     

 

 

17:01 Publié dans Noël | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28.12.2010

A Caunes la maison de retraite illuminée

P1040134maison décorée guirlande bonne pour article.JPGDepuis quelques années la maison de retraite "Los Ainats" se pare de guirlandes pour Noël

 P1040176bis bonne photo pour los ainats illumninée.JPGL' entrée de cet établissement connaït , grâce à Jean -Yves Dulac un moment de féérie  décor des fêtes de fin d'année.

 Cette initiative a d'ailleurs fait des émules , notamment dans le quartier du Vieux Chemin du Cros , ou quatre propriétaires illuminent leurs maisons dans cet esprit venu d'outre Atlantique  

27.12.2010

Noël a"Los Ainats"

SL274247[1]le personnel repas noel et son directeur.JPGPour fêter Noël , à la maison de retraite de "Los Ainats" l' on avait mis les petits plats dans les grands.

 Le président et premier magistrat de la commune Jacques Molina , souhaitait de joyeuses fêtes à l'assistance en ces termes " C'est le jour de Noël que je vois le plus de famille  pour leur souhaiter de belles fêtes de fin d'année. C'est le moment aussi de féliciter l'ensemble du personnel car si cette maison de retraite jouit d'une bonne réputation c'est grâce au travail de tout le personnel , tout au long de l'année"

 Puis le directeur Simon Aymes prenait la partole " Bienvenue à toutes et à tous . Ce repas de Noël qui regroupe à chaque fois plus de 130 personnes est devenu au fil des ans incontournable. Il poursuivait :" Bravo et merci à tous pour le travail réalisé dans l'établissement : l'administratif , la technique pour les illuminations , l'oraganisation de cette journée , la décoration de la salle ou vous êtes et tout naturellement , merci à l'équipe de Belkacem Kaddour , le chef de cuisine , qui vous a concocté un véritable repas de fête.

 Simon Aymes remerçiait également les intervenants extérieurs de la maison de retraite : les pharmaciens , kiés , médecins , pédicures , mais aussi les coiffeuses , la directrice de la crèche , la chorale de Peyriac , le Club du 3 eme Age .

 Le directeur rappelait également " la prochaine extension de Los Ainats , ou 16 chambres supplémentaires ainsi que 6 de jour , seront aménagées d'ici la fin du printemps 2011

"Puis vint le temps du repas

 Tout au long de cette journée festive et gourmande , le chanteur Eric avec sa guitare a crée une ambiance chaleureuse ,permettant aux pensionnaires de fredonner les airs des années 1920

 Enfin les natifs du mois de décembreont fêté leur anniversaire

Noël tonique à la crèche "Lous Fripounets"

P1040212 père noel et ses cadeaux à la créche lous fripounets.JPGLa directrice de "Lous Fripounets" Caroline Destaiville , et son équipe ,ont choisi pour l'année 2010-2011 d'orienter leur réflexion pédagogique sur l'éveil corporel des enfants en fonction de leur âge et de leurs capacités. A chaque rentrée , la crèche se voit dotée d'un thème adapaté aux "Fripounets".

Comment se traduit ce travail sur l'éveil corporel?

Par des activités physiques qui jouent un rôle prépondérant dans le développement physique , psychique et affectif de l'enfant.

Comment avez-vous mis cela en place ?

Par des ateliers qui favorisent l'épanouissement de l'enfant , le mouvement , le jeu , qui permettent de développer sa personnalité , ils lui apprennent à s'affirmer , à vivre en collectivité.

Dans quel contexte?

Dans un contexte sécurisant . L'enfant doit s'épanouir corporellement. La psychomotricité donne la possibilité d'expérimenter , par des relations toniques et corporelles , toujours dans une ambiance de jeu et de plaisir , son unité structurelle , émotionneller et sensorielle.

Pour quels résultats?

Pour un plaisir global , celui qu'il a déjà ressenti sans son corps qui bouge et touche, dans le bien-être qu'il a ressenti à travers les effets de ses propres mouvements. C'est ainsi que le petit enfant se structure , s'harmonise et se développe dans son schéma corporel.

A quoi correspond "l'éveil corporel?"

C'est ce qui permet à l'enfant de prendre conscience qu'il a un corps qui peut bouger , se mouvoir , avec ou sans musique . Apprendre à sauter dans un cerceau , sur un pied , franchir des obstacles sans perdre  l'équilibre , attraper une balle et la passer à son camarade sans la faire tomber. Si tout cela paraît facile , pour un tout-petit , c'est très compliqué . Léquilibre se travaille . L'agilité cela s'apprend.

Quel est alors le rôle de votre équipe?

Etre attentive au développement de chaque enfant . L'équipe va  pouvoir guider  chaque enfant au mieux et lui proposer des situations adaptées à ses compétences.

Par quel biais?

Par des ateliers qui propôsent aux "Fripounets" des situations ludiques qui stimuleront "en douceur" leurs capacités psychomotrices.

 Les résultats de cette réflexion étaient déjà visibles lors de l'attente du Père Noël . Les "Fripounets" ont donné un récital de chansons de Noël sans oublier la gestuelle. Le temps de cet intermède ou les tout-petits ont fait le spectacle , les parents ont pu prendre des photos alors que leur  bambin dansait , frappait dans ses mains, le tout dans une belle unité.

 C'est dans cette ambiance très festive que l'homme à la barbe blanche a distribué les douceurs de Noël, sous les appaudissements des familles.

 Une nouveauté: pour la première fois "Lous Fripounets" accueille des triplées : Tom , Loanet Nathan Schiano Di Cola , nés le 09 juillet 2009. Pour ce premier Noël çà la crèche leur maman , et leurs grand-mères étaient présentes.

P1040199les fripounets deguisés en pere noel.JPG Par ailleurs , un changement de personnel a eu lieu depuis le 15 décembre la crèche a vu partir à regret Laurence Thibault , éducatrice de jerunes enfants , et résidente du village , pour une nouvelle voie professionnelle : celle d'assistante familiale. L'équipe a eu la joie d'accueillir une nouvelle collègue Marie Layral , elle-même éducatrice de jeunes enfants. l