29.12.2010
A Caunes , veillée et messe en l'église
Vendredi 24 décembre , en l'église du village , de nombreux croyants se son t réunis pour la veillée de Noël , suivie de la messe célébrant la naissance du Messie. Les bancs de l'église abbatiale se sont vite remplis. Pluisieurs dames mettent toute leur foi et leur talent pour céer une crèche nouvelle et toujouirs plus belle.
Pour la petite histoire le 25 décembre est une fête qui mélange de nombreuses croyances très anciennes . Les peuples anciens avaient peur de cette longue nuit , la plus longue de l'année, . Le soleil , astre de lumière , était donc vénéré comm redonnant la vie par le retour du jour.
La crèche , quant à elle , doit son origine à Saint François d'Assise . Elles ont toutes en commun d'être dressées dans un décor de grotte ou d'étable. Les différents personnages sont représentés selon la tradition de chaque région.
Vendredi dernier , à Caunes comme dans toutres les paroisses , la tradition a été respectée , et aux douze coups de minuit , la représentation du Christ nouveau -né était déposée dans la crèche de l'église, devant une assistance ou les enfants étaient bien représentés malgré l'heure tardive. Et c'est au son des cloches que Noël a été annoncé aux Caunois
Les dames qui ont fait preuve de bonne volonté au service de la paroisse sont : Janine Gastou , Magda Gros , Christine Kaci
17:01 Publié dans Noël | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.