27.12.2010

Noël tonique à la crèche "Lous Fripounets"

P1040212 père noel et ses cadeaux à la créche lous fripounets.JPGLa directrice de "Lous Fripounets" Caroline Destaiville , et son équipe ,ont choisi pour l'année 2010-2011 d'orienter leur réflexion pédagogique sur l'éveil corporel des enfants en fonction de leur âge et de leurs capacités. A chaque rentrée , la crèche se voit dotée d'un thème adapaté aux "Fripounets".

Comment se traduit ce travail sur l'éveil corporel?

Par des activités physiques qui jouent un rôle prépondérant dans le développement physique , psychique et affectif de l'enfant.

Comment avez-vous mis cela en place ?

Par des ateliers qui favorisent l'épanouissement de l'enfant , le mouvement , le jeu , qui permettent de développer sa personnalité , ils lui apprennent à s'affirmer , à vivre en collectivité.

Dans quel contexte?

Dans un contexte sécurisant . L'enfant doit s'épanouir corporellement. La psychomotricité donne la possibilité d'expérimenter , par des relations toniques et corporelles , toujours dans une ambiance de jeu et de plaisir , son unité structurelle , émotionneller et sensorielle.

Pour quels résultats?

Pour un plaisir global , celui qu'il a déjà ressenti sans son corps qui bouge et touche, dans le bien-être qu'il a ressenti à travers les effets de ses propres mouvements. C'est ainsi que le petit enfant se structure , s'harmonise et se développe dans son schéma corporel.

A quoi correspond "l'éveil corporel?"

C'est ce qui permet à l'enfant de prendre conscience qu'il a un corps qui peut bouger , se mouvoir , avec ou sans musique . Apprendre à sauter dans un cerceau , sur un pied , franchir des obstacles sans perdre  l'équilibre , attraper une balle et la passer à son camarade sans la faire tomber. Si tout cela paraît facile , pour un tout-petit , c'est très compliqué . Léquilibre se travaille . L'agilité cela s'apprend.

Quel est alors le rôle de votre équipe?

Etre attentive au développement de chaque enfant . L'équipe va  pouvoir guider  chaque enfant au mieux et lui proposer des situations adaptées à ses compétences.

Par quel biais?

Par des ateliers qui propôsent aux "Fripounets" des situations ludiques qui stimuleront "en douceur" leurs capacités psychomotrices.

 Les résultats de cette réflexion étaient déjà visibles lors de l'attente du Père Noël . Les "Fripounets" ont donné un récital de chansons de Noël sans oublier la gestuelle. Le temps de cet intermède ou les tout-petits ont fait le spectacle , les parents ont pu prendre des photos alors que leur  bambin dansait , frappait dans ses mains, le tout dans une belle unité.

 C'est dans cette ambiance très festive que l'homme à la barbe blanche a distribué les douceurs de Noël, sous les appaudissements des familles.

 Une nouveauté: pour la première fois "Lous Fripounets" accueille des triplées : Tom , Loanet Nathan Schiano Di Cola , nés le 09 juillet 2009. Pour ce premier Noël çà la crèche leur maman , et leurs grand-mères étaient présentes.

P1040199les fripounets deguisés en pere noel.JPG Par ailleurs , un changement de personnel a eu lieu depuis le 15 décembre la crèche a vu partir à regret Laurence Thibault , éducatrice de jerunes enfants , et résidente du village , pour une nouvelle voie professionnelle : celle d'assistante familiale. L'équipe a eu la joie d'accueillir une nouvelle collègue Marie Layral , elle-même éducatrice de jeunes enfants. l

Les commentaires sont fermés.