02.12.2010

L'eau objet d'un développement économique pour Caunes

P1040072eau potable de caunes.JPGDernièrement à Conques le futur président du conseil général a souligné le problème de l’eau. Cette denrée vitale pour l’ensemble de la planète fait l’objet de toutes les craintes.

Pour le canton de Peyriac c’est déjà une difficulté pour les viticulteurs, pour les zones rurales, la vallée de l’Argent-Double ou Citou qui pour accroître sa production d’oignons a un grand besoin d’eau.

Pour Caunes le problème, pour l’instant, n’est pas trop ressenti. Caunes a la chance d’avoir sur son terrain des sources généreuses en eau potable qui alimentent aussi le village de Laure.

Mais si le manque de ce liquide n’est pas à l’ordre du jour pour le village la qualité de l’eau potable est-elle bonne ?

Selon L’Agence Régionale de Santé (ARS) le bilan publié pour 2008-2009 indique : le gestionnaire maître d’ouvrage, l’exploitant la mairie de Caunes. Les ressources : Caunes est alimenté par trois captages : source Four à Chaux, Source Oulibo, Source Romanel ces trois sources sont en cours d’autorisation.

Le traitement est réalisé par Caunes.

Les résultats de ce bilan montrent au niveau bactériologique : eau présentant chroniquement des dépassements des limites de qualité ; la minéralisation est trouvée peu calcaire ; les nitrates sont peu ou pas contenus dans l’eau ; le fluor est peu présent. Les pesticides sont très peu constatés dans ces analyses.

La conclusion de l’ARS se décline comme suit : eau présentant chroniquement des dépassements des limites de qualité pour les paramètre bactériologiques, mais toutefois, ne contenant aucune substance indésirable ou toxique.

La commune fait partie des privilégiés, mais avec l’accroissement démographique, et les besoins grandissant en eau pour la viticulture et pour développer comme l’a cité André Viola « le maraîchage » , l’eau potable ou non doit être traitée avec sérieux, afin de permettre un développement durable et de continuer de fournir un réseau d’eau potable pour tous.

08:30 Publié dans environnement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.