29.11.2010

Revéillon de la Saint Sylvestre par les "Festivités Caunoises"

DSC_0045_DxO[1]la troupe au complet de paris champagne article.jpgLe réveillon de la Saint-Sylvetre est organisé par les Festivités caunoises presidée par Frederic Ghisi au foyer municipal François-Mitterrand, dès 21heures.

 Cette soirée sera animée par Paris Champagne avec au programme un spectacle cabaret et DJ jusqu'au bout de la nuit.

DSC_0078_DxOb[1]les trois danseuses de paris champagne.jpg Au menu adultes, au prix de 65 €: apéritif, un trio de foie gras, lotte à l'américaine, trou normand, chapon aux morilles sauce foie gras avec sa poêlée forestière et son gratin gourmet, plateau de fromages, assiette gourmande, vins, blanquette, café et digestif

Pour le menu enfants (5-14ans) au prix de 15 €: apéritif, mousse de canard, blanc de poulet Sauce Morilles avec légumes, pâtisserie et champomy. Gratuité pour les moins de 5 ans.

DSC_0166_DxO[1]le magicien de paris champagne.jpg Les inscriptions s'effectuent jusqu'au 19/12/10 auprès de Carine Ghisi(04-68-78-06-18) ou de la Boulangerie Giraud

 Le music –Hall sera du programme avec « Paris –Champagne » qui avec ses strass et ses paillettes  seront les ornements des trois danseuses , de la meneuse de revue , du magicien et du transformiste.

 Durant deux heures sur la scène du foyer vous assistez a un spectacle tres »cabaret » avec le french-cancan , un gra nd tableau oriental et bien d’autres.

 Réveillon à la fois « gourmet » et qui vous fera voyager à travers l’orient. Les DSC_0154_DxO[2]bis.jpgFestivités Caunoises pour la St Sylvestre 2010 2011 tapent « haut »

28.11.2010

Matinée récréative à Los Ainats avec la chorale de Peyriac

P1030994CHORALE DE PEYRIAC A LOS AINATS 23 NOVEMBRE.JPGA Los Ainats malgré les travaux et le bruit des engins de chantier qui feront prochainement une résidence pour les Aînés répondant encore plus aux besoins de cette partie de la population.

 Le divertissement était de mise ce mercredi 23 novembre a à Los Ainats avec au programme la chanson française interprétée par la Chorale de Peyriac

P1030997PUBLIC LOS AINATS APPLAUDISSAN LA CHORALE DE PEYRIAC.JPG C’est une vingtaine de choristes qui ont donné une fort belle prestation devant un auditoire séduit et qui a donné de la voix .Le répertoire de ce groupe composé de bénévoles de Peyriac et de Caunes. La  responsable Madame Storaï  a mis tout son talent pour donner l' ambiance et énoncer le répertoire , et n’a  pas hésite  à inciter les spectateurs à participer.

P1040006LA CHORALE DE PEYRIAC A LOS AINBAS 23 NOVEMBRE.JPG Ce spectacle chantant inter actif a véritablement « enchanté » la salle. Après : la valse brune , la soliste Régine a interprété « comme un soleil » de Michel Fugain soutenue par le reste de la troupe. Belle prestation , l’émotion en plus , ce fut un moment très agréable Régine avec une belle voix a su donner une note bien à elle de ce texte pas si facile à chanter.

 Après les chansons place était donnée à la collation que tous ont bien appréciée .

P1040008CHROALE DE PEYRIAC 0 LOS AINBATS 23 NOVEMBRE.JPG L’ animatrice Isabelle n’a pas hésité a esquisser quelques pas de valses avec une invitée ce qui besoin était de donner le côté « bon enfant » de cette matinée récréative a été aussi l’occasion de souhaiter un bon anniversaire à : Julie Bassou 87ans , née le 02 novembre 1923 ; Elise Fraizes 88 P1040021REGINE SOLISTE CHANTANT LOS AINATS 23 NOVEMBRE.JPGans , née le 07 novembre 1922.

26.11.2010

Le FCC éliminé de la Coupe Fabre

photo_2[1]l'equipe de foot caunes en pleine action.JPGDimanche 21 Novembre, Caunes recevait l’équipe de la Montagne Noire, évoluant au même niveau de promotion de 1ère division mais dans l’autre poule, pour la coupe Favre.

Après leur match nul contre Conques-sur-Orbiel à domicile, les protégés du président Jacques Aymes se devaient de se relancer dans la dynamique des victoires. L’entraineur pouvait compter sur le retour du Montpelliérain Maxime Guiraud, du jeune fougueux Paul Asencio, joueur de talent qui avait intégré plus jeune le centre de formation de Monaco, la composition de l’équipe était revue pour l’occasion

Aux lignes arrières, on retrouvait dans l’axe Guiraud-Cauquill et sur les côtés latéraux, Agnel-Ben Ahmed. En milieu défensif, l’incontournable Rémi Estalle. Aux postes des milieux offensifs, le meneur de jeu et artiste Mouchague Arnaud et à ses côtés Meca-Asencio. Aux avant-postes, Romain Boudjemaa et Thomas Lannes

Dés l’entame de jeu, nos joueurs dominaient et proposaient un jeu efficace avec une bonne circulation de balle. Encore une fois, l’équipe se créa des occasions de but mais trop de maladresses et le score n’évoluait pas. Contre le cour du match, notre gardien Nasser relâche un ballon pourtant très facile à capter et l’attaquant de la Montagne Noire ne laisse aucune chance et vient ouvrir le score.

Caunes 0 – Montagne Noire 1

Ensuite, le jeu s’équilibre des 2 côtés et la mi-temps est sifflée.

Au retour des vestiaires, nos joueurs n’arrivent pas à bousculer et à prendre de vitesse les joueurs de la montagne noire. En fin de rencontre, les esprits s’échauffent un peu, à plusieurs reprises, nos attaquants se heurtent à un bon gardien adverse et la fin de la rencontre est sifflée et une fois de plus, Caunes domine mais ne gagne pas ! On pouvait se satisfaire à moitié de cette prestation même si l’équipe a montré un réel potentiel et de grande qualité technique chez certains des joueurs.

En espérant que nos joueurs seront plus convaincants et efficace dimanche prochain en déplacement chez le co-leader Lézignan. Composition de l’équipe : Nasser, Cauquil, Guiraud, Agnel, Ben Ahmed, Estalle, Méca, Mouchague, Lannes, Boudjema Remplaçants : Derbal, Hamzaoui, Lagarde

Prochain match de championnat à l’extérieur dimanche 28 novembre prochain contre lézignan à partir de 15h00.

16:04 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Assemblée générale des Anciens Combattants et du Souvenir Français

P1010829anciens combattants bonne photo.JPGDernièrement les Anciens Combattants et le Souvenir Français tenaient leur assemblée générale salle du boulodrome à Caunes.

Le président des deux associations Aimé Bénazet après un court rappel de la remise de médaille à Félix Blanc, a souligné le fait suivant : "Il était prévu de dissoudre le bureau et de procéder à l'élection du nouveau bureau. Mais pour être dans la logistique administrative il est nécessaire que les trois membres élus du bureau aient un suppléant. Donc pour l'instant  en l'absence de ces trois suppléants, il a été décidé de surseoir à cette formalité. Il sera fait appel à candidature pour l'ensemble de ces postes lors de l'assemblée extraordinnaire qui se tiendra avant le 8 mai 2011. Avis aux volontaires".

Un DVD relatant la totalité de la cérémonie du 11 novembre 2010 est à la disposition des intéréssés.

P1030761reunion cerémonie 11 novembre bonne photo article.JPGLe Souvenir Français présidé par Aimé Bénazet a déclaré "l'Association Nationale du Souvenir Français est née en 1872 en Alsace et en Lorraine occupée en 1887. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d'utilité publique le 1er février 1906. Elle est placée sous le haut patronnage du Président de la République". Cette association a pour mission : conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France au cours de son histoire ou qui l'ont honorée par de belles actions. Entretenir les tombes et les monuments élevés à leur gloire et c'est pour cela que les membres du bureau ont éffectué un contrôle au cimetière de Caunes : aucune tombe n'est en désherance.

Quitus fut donné au bilan financier et pour terminer la parole a été donnée au Colonel Collin, délégué départemental du Souvenir Français.

Fixation des cotisations : 10 euros et 4 euros pour l'opuscule. Le pot de l'amitié a clos les deux assemblées.

09:20 Publié dans associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les guirlandes anonncent Noël

P1030988nicolas et gege guirlandes de noel bonne photo article.JPGComme chaque année les employés municipaux sont les annonciateurs de Noël en posant les guirlandes qui illumineront les artères principales du village.

Lundi 23 novembre Nicolas Dirella et Gérard Fenez étaient les préposés pour ce travail

Pendant que Gérard « dit Gégé » assurait la sécurité des piétons et des automobilistes , Nicolas juché dans la nacelle fixait l’enseigne lumineuse entre l’ancienne boutique Hall Ménager et la boulangerie de Daniel et Angèle Guiraud

Accroché à cette nacelle surplombant l’avenue de L’Argent-Double, sans avoir le vertige Nicolas après plusieurs minutes de mise en place a pu retrouver la terre ferme avant de « remettre ça » un peu plus loin

P1030982nicolas et gege guirlandes bonne photo a mettre.JPG Les lampions, les boîtes de cadeaux suspendus aux lampadaires sont les prémices des fêtes de fin d’année, elles apportent la touche ensoleillée en cette période où pluie, vent, gelées et quelques fois la neige sont une gêne, mais par le biais de cette clarté, des couleurs variées des personnages de Noël, la joie de se réunir en famille, de voir les bambins s’agglutiner devant les vitrines du boulanger où les gâteries et les bonbons sont des tentations réjouissent le cœur des passants

Noël au village est en cours de préparation tel le calendrier de l’Avent, les guirlandes scintillantes sont les prémices des réjouissances.

25.11.2010

Le succés était au rendez-vous pour le Marché de l'Art et de l'Artisanat

P1030963discours marche de l'art et de l'arisanat.JPGTrès tôt ce dimanche matin , 21 novembre, la place de l’Eglise et l’abbaye de Caunes frémissaient sous les bruits des déchargements des exposants.

 Très rapidement le cloître mauriste est devenu une véritable ruche , chacun trouvant enfin son emplacement il était l’heure d’ouvrir au public le Marché de l’Art et de l’Artisanat.

P1030954.JPGTout l’espace de ce havre de paix fut rapidement envahi par un public désireux de commencer ses premiers achats de Noël. Devant la cinquantaine et même plus avec les sculpteurs sur marbre qui avaient eux pris place dans les caveaux, la foule pouvait ainsi se rendre d’un site à l’autre sans problème.

Les stands tous plus beaux les uns des autres attiraient les regards, entre les bijoux de Bob Kimberley , les céramiques , les parures des tables pour les fêtes de fin d’année , les tableaux , les bougies qui feront des centres de table bien agréables , des tas de « petites folies artisanales » P1030979beatrice caveau avec peinture sur marbre.JPGont été mis à la disposition des acheteurs

P1030978.JPG Lors de l’inauguration la présidente de l’Equipage , association organisatrice , Christiane Martinez a souligne « nous avons voulu cette année que des artisans et des artistes de haut niveau , de plus nous avons avancé la date de cette manifestation , il faut évoluer avec son temps nous remercions la municipalité pour son soutien logistique ».

 Le maire Jacques Molina a repris la balle au bond pour déclarer : » vos actions qui vont de l’avant sont soutenues par la municipalité comme elle soutient toutes les associations »,

puis ce fut au tour du représentant du Conseil Général Jean –José Francisco de faire un court rappel des travaux de rénovations de l’Abbaye soulignant « le cloître et ce jardin qui vous accueillent ont été subventionnés par la Région et inaugurés en 2007 avec son président Georges Frèche.Merci madame la présidente d’avoir mis ces lieux au service d’une manifestation de grande qualité , merci aussi à la municipalité »

Pour clore ces discours tous les acteurs de cette journée et le public ont été invités à partager le pot de l’amitié dans la salle réservée à l’Equipage ou là P1030955public cloître art et artisanat.JPGaussi un aperçu du talent des adhérents de P1030981sculpteur guy perrin et spectateur caveau.JPGl’association a suscité des compliments..

08:09 Publié dans arts | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

23.11.2010

Soiree contes et légendes au coin de l'âtre à Caunes-Minervois

P1030948conteur assis et public bonne photo article.JPGL’hiver est une période ou il fait bon se retrouver au coin du feu et si par chance un conteur frappe à la porte pour se joindre c’est du bonheur pour les auditeurs

A Caunes ce samedi 20 décembre le « petit bonheur » est arrivé avec le conteur Jean-Jacques Delpoux .

 Pour mieux cerné ce visiteur venu du Razes quelques questions : - comment devient’ on conteur ?

P1030942jean jacques Depoux conteur palais abbatial 20 novembre.JPGCe rôle de conteur avait disparu , mais avec le festival du conte j’ai découvert que j’aimais entendre mais aussi raconter, alors je me suis lancé dans cette vaste entreprise :celle de faire connaître les hommes et les femmes de ce pays

P1030946conteur plus public 20 decembre.JPG Pourquoi ce mixage Occitan et Français ?

 l’Occitan est une langue qui traduit parfaitement nos émotions , cette terre et les hommes qui y vivent , le Français parce que c’est cette langue qui a unifié tous les départements.

Vos origines sont elles un facteur déterminant dans ce choix ? 

P1030943conteur et public 20 novembre.JPG Je suis fils de paysan du Razès , j’aime parler de la terre , des hommes qui la travaillent et qui veulent vivre de leur labeur.

Comment vous dépeindriez- vous ?

 je me sens un « conteur agricole » le conte pour moi c’est le langage du cœur.

 Durant 90 minutes , trop courtes , Jean –Jacques Delpoux a raconté des histoires émouvantes , celles qui vous donnent un pincement au cœur et monter les larmes aux yeux , ces dernières bien vite mises au rebus par la prochaine histoire ou la « drôlerie » vous fait rire aux éclats.

 Jean –Jacques Delpoux a conté en toute simplicité des histoires , des légendes , qui comme cette terre viticole , plongent ses racines au plus profond de la terre d’Occitanie, la mémoire de ces conteurs d’autrefois a rejailli , ce fut un « grand bonheur » pour l’ensemble des auditeurs. Soirée au coin de l’âtre a renouveler sans aucun doute ni modération.

Soirée préparée par l’Association l’Equipage qui est présidée par Christiane Martinez.

 Contact conteur :jeanjacque . delpoux @wanadoo.fr ou tel : 04 68 31 88