23.11.2010

Soiree contes et légendes au coin de l'âtre à Caunes-Minervois

P1030948conteur assis et public bonne photo article.JPGL’hiver est une période ou il fait bon se retrouver au coin du feu et si par chance un conteur frappe à la porte pour se joindre c’est du bonheur pour les auditeurs

A Caunes ce samedi 20 décembre le « petit bonheur » est arrivé avec le conteur Jean-Jacques Delpoux .

 Pour mieux cerné ce visiteur venu du Razes quelques questions : - comment devient’ on conteur ?

P1030942jean jacques Depoux conteur palais abbatial 20 novembre.JPGCe rôle de conteur avait disparu , mais avec le festival du conte j’ai découvert que j’aimais entendre mais aussi raconter, alors je me suis lancé dans cette vaste entreprise :celle de faire connaître les hommes et les femmes de ce pays

P1030946conteur plus public 20 decembre.JPG Pourquoi ce mixage Occitan et Français ?

 l’Occitan est une langue qui traduit parfaitement nos émotions , cette terre et les hommes qui y vivent , le Français parce que c’est cette langue qui a unifié tous les départements.

Vos origines sont elles un facteur déterminant dans ce choix ? 

P1030943conteur et public 20 novembre.JPG Je suis fils de paysan du Razès , j’aime parler de la terre , des hommes qui la travaillent et qui veulent vivre de leur labeur.

Comment vous dépeindriez- vous ?

 je me sens un « conteur agricole » le conte pour moi c’est le langage du cœur.

 Durant 90 minutes , trop courtes , Jean –Jacques Delpoux a raconté des histoires émouvantes , celles qui vous donnent un pincement au cœur et monter les larmes aux yeux , ces dernières bien vite mises au rebus par la prochaine histoire ou la « drôlerie » vous fait rire aux éclats.

 Jean –Jacques Delpoux a conté en toute simplicité des histoires , des légendes , qui comme cette terre viticole , plongent ses racines au plus profond de la terre d’Occitanie, la mémoire de ces conteurs d’autrefois a rejailli , ce fut un « grand bonheur » pour l’ensemble des auditeurs. Soirée au coin de l’âtre a renouveler sans aucun doute ni modération.

Soirée préparée par l’Association l’Equipage qui est présidée par Christiane Martinez.

 Contact conteur :jeanjacque . delpoux @wanadoo.fr ou tel : 04 68 31 88

Les commentaires sont fermés.