20.11.2010

Caunes face à son histoire

P1030806françois icher , arnaud gaillard , dominique baudreu.JPGParmi les étapes de la vie du village une retient plus particulièrement l’attention , celle de l’épopée cathare. Les sources disponibles pour la connaissance de l’ hérésie cathare dans le sud sont « pauvres » pour ce qui est du catharisme à Caunes.

 La lutte contre le catharisme au XIII eme siècle était le rôle des Evêques,. L’inquisition fit son apparition dans le Midi de la France et fut confiée aux Dominicains .

 Pour Caunes la date de 1237 est liée à l’inquisiteur Ferrier d’origine catalane qui va créer un tribunal itinérant de l’inquisition à Caunes. Pierre Isarn évêque cathare fut condamné par de Narbonne est brûlé à Caunes

 Pierre Isarn était bien un évêque cathare selon le texte de Devic et de Vaissette qui donne ces précisions : « Humbert de Beaujeu fit brûler vif vers ces temps là à Caunes un évêque des hérétiques nommé Pierre Isarn qui avait été condamné par l’archevêque de Narbonne »

 Par le biais de la sortie de « l’Abbaye et le village de Caunes-Minervois » livre écrit suite au colloque de novembre 2003 organisé par la ville de Caunes et du Conseil Général le Centre d’Archéologie Médiévale du Languedoc et également du soutien de la DRAC Languedoc –Roussillon , des Unités Mixtes de Recherche Traces et Framespa l’époque hérétique de Caunes est maintenant à la portée de tout un chacun.

 Le colloque avait pour but de dresser l’état des connaissances sur l’histoire de l’abbaye , l’une des nombreuses des fondations bénédictines des Pays de l’Aude . Le chapitre concernant l’hérésie est un parmi les autres écrits qui attestent l’histoire mouvementée de ce site du « Pays Cathare »

Un des acteurs du livre Arnaud Gaillard qui a résidé durant plusieurs années au village bénéficiant des « emplois jeunes » a relaté les explications de l’intervention archéologique de 2004 dans les galeries nord et est du cloître de l’abbaye avec l’aide de croquis , de photos.

 Chaque chapitre est également émaillé d’images , de photos pour que le lecteur découvre dans les moindres détails le travail exceptionnel des ces archéologues –historiens .

Les textes sont faciles à lire , ils ont été réunis par Nelly Pousthomis –Dalle et Dominique Baudreu

Ce livre est disponible au Centre d’Archéologie Médiévale du Languedoc , 5 , rue de l’Olivier 11 000 Carcassonne . Tel : 04 68 71 21 17. c.a.m.l. @wanadoo. fr .

08:19 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.