02.11.2010

Caunes -Minervois : à l'heure d'Halloween

SN853488[1]sorcière halloween bonne photo.JPGLe village l’espace d’une nuit a vécu à l’heure d’Halloween , nuit qui fut longue pour plus d’un fantôme ou d’une sorcière.

Remontant dans le temps cette fête d’Halloween , nom qui est une abréviation de « All Hallow’s Eve » qui signifie « la veille de la Toussaint ».

 Autrefois fête religieuse sa source est païenne , ce serait une très ancienne manifestation du culte adressé au dieu celte Samhain , dieu de la mort , et à la déesse romaine Pomona qui arborait les couleurs noires et oranges illustrant ainsi la mort et la moisson. L’ère de la citrouille comme symbole était concurrencé par la pomme de terre , la betterave , mais le cucurbitacée orange a remporté la palme grâce aux Etats-Unis

SN853487[1]halloween bonne photo.JPGDepuis une vingtaine d’années cette fête a progressivement envahi l’hexagone et Caunes a pris « la citrouille au bond ». Voici pourquoi le SN853490[1]adulte femme halloween bonne photo.JPGfoyer Municipal François Mitterrand est devenu le cadre d’Halloween animation organisée par « Les Festivités Caunoises » présidée par Frédéric Ghisi. Dés la tombée de la nuit , un long cortège de fantômes , de sorciers , de monstres ont pris le chemin de cette salle municipale pour se disputer sur le plus terrible des déguisements , concours qui était ouvert aux petits et aux grands.

 Le jury , apeuré , devant tant de concurrents , n’osait se prononcer de peur d’être transformé en citrouille ,en zombi ou de subir un massacre à la tronçonneuse. Enfin rassuré sur les bonnes intentions des concurrents et par la gentillesse des « monstres » le concours s’est déroulé dans une très bonne ambiance.

Les heureux lauréats pour les enfants sont :

 pour la tranche de 0 à 4 ans : Louane Vié :un lot de bonbons ,

 pour 5 à 9 ans Louis :une entrée à la Cité des Enfants

 pour 10 à 14 ans :Cristal Rio :un lot de bonbons

 de 15à 17 ans Fanny Garré :une entrée au cinéma.

SN853491[1]halloween massacre à la tronçonneuse.JPG Pour les adultes : Nelly Bosc : 2 places au cinéma et le grand gagnant d’Halloween 2010 fut sans conteste Grégory qui a gagné sa place pour le réveillon.

 De l’avis des organisateurs tous les participants étaient déguisés , tous ont joué le jeu , ce qui est pour cette association un encouragement à persévérer , donc Caunes 2011 verra une autre « fête d’Halloween »

08:18 Publié dans Festivités | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.