31.10.2010

La Boule Caunoise cherche un bureau

bureau bolule caunoiser.JPGLe président Jacques Aymes a ouvert la séance en ces termes « merci à monsieur le maire de vous joindre à nous pour cette assemblée 2010 » qui a été moyenne , nous avons malgré tout assuré 14 concours ,dont celui de la Fête de Caunes .

 Les bilans sont bons malgré tout et positifs en résultat

 Nous avons perdu deux actifs :messieurs Roblès et Arator , les membres de la Boule Caunois s’associent au deuil des deux familles

 Ce sont 26 licenciés qui ont animé le club durant toute la saison . Ou sont –ils passés ? 6 seulement ont été présents à la réunion quel gâchis monsieur le Maire nous avons des installations enviées de tous nos voisins , pétanque , football et trop peu de bénévoles dirigeants pour les encadrer.

 Le bureau n’a pas été reconduit , la Boule Caunois va-t-elle disparaître ? j’invite les éventuels repreneurs à faire au plus vite la saison 2011 qui redémarre le 15 novembre 2010 , assemblée de secteur Capendu.

 Faute de redémarrage tous les licenciés devront avant le 31 décembre 2010 faire une mutation obligatoire . A suivre..

 Tous les documents pétanque sont à disposition chez l’ex-président Jacques Aymes au 06 07 58 91 22

08:41 Publié dans associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

29.10.2010

La quinzième Fête de la châtaigne à Castans reussie

P1030826fete de la châtaigne a castans24 octobre 2010.JPGLa quinzième fêrte de la châtaigne sous la bruine mais avec du soleil au coeur a remporté un vif succès

 La Montagne Noire a ,tôt ce dimanche 24 octobre, frémi sous les bruits des voitures qui ont très vite envahi les différentes aires de parking mis à leur disposition pour cette 15eme Fête de la Châtaigne à Castans

P1030828 fete de la châtaigne revoir.JPG L’environnement de ce village aux sept hameaux est composé en majorité de forêts de châtaigniers. Arbre à pain qui au cours des siècles a sauvé bien des familles et le cheptel de la famine ;Pour redonner vie à la culture de ce fruit il a fallu une grande détermination pour la municipalité et c’est ainsi qu’est née depuis ces dernières années la fête de la châtaigne.

 Les zones rurales et surtout celles de la Montagne ont souffert de la désertification de leur population, aujourd’hui par le biais de cette relance de la châtaigne c’est un renouveau pour Castans

 Lors de l’inauguration le maire Yolande Piton a souligné « Nous pratiquons une culture raisonnée , celle de la campagne , c'est-à-dire avec le respect de l’environnement , d’ailleurs dans cet optique nous voyons des jeunes prendre la relève. Roland Bonnal qui dans les semaines à venir mettra en sachet la première farine de châtaignes Castançoises , deux bergers avec Adrien Lapeyre bien connu pour la qualité de ses agneaux et récemment mademoiselle Pessin qui vient de créer son élevage de chèvre sous P1030812cathy stand castans.JPGl’appellation « Chèvrerie de la Grisoles » qui fabriquera d’une manière artisanale son fromage de chèvre . Les Lamas de la Montagne Noire font aussi partie de ce nouvel élan , le pastoralisme il faut le préciser est la meilleure façon de débroussailler et donc de protéger nos forêts »

 Puis la parole a été donnée au Conseiller Général Jean-José Francisco qui s’est exprimé en ces termes « voici 15 ans d’accompagnement dans cette démarche , cela n’a pas été facile de convaincre mais grâce à la volonté des élus de Castans , nous voici aujourd’hui avec l’ensemble de la population et des visiteurs témoins de la réussite de ce pari refaire une économie rurale . L’avenir qui se profile pour des fusions entre Communauté de Communes doit être étudier avec circonscription selon des problématiques communes »

P1030816roland bonnal castans.JPGPuis pour clore ces discours le président de la Communauté de Communes Alain Giniés a déclaré « il est vrai que notre Communauté intéresse beaucoup de monde mais nous étudierons avec précaution ces sollicitations ; Notre intérêt se porte sur l’hydraulique ,notre bassin de vie doit devenir un bassin d’envie. Bravo pour Castans ».

P1030822pessin plus elus castans.JPG Puis ce fut le tour des stands ou les châtaignes se partagent la part du lion , les pommes et oignons de Citou , les crus du Château Pautard , les dérivés de la châtaigne avec confiture , crème de marrons ,marrons grillés et pour compléter le plaisir de déambuler un étalage ou objets , livres , disques etc.... attendait les chineurs

 Un dimanche aux couleurs de l’automne mais dans tous les esprits  regnait un soleil d’été.

07:07 Publié dans sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28.10.2010

Les Grands Chemins à Caunes un succès

P1030831CARRIERE DU ROY AVEC GALY BONNE PHOTO ARTICLE.JPGLes Grands Chemins, manifestation intercommunautés, offrent une occasion exceptionnelle pour aller à la rencontre des saveurs, des couleurs, des paysages et du patrimoine du Minervois.

L’entente entre les deux communautés de communes Le Minervois et Le Haut Minervois est en train de porter ses fruits.

La manifestation liée à l’arrière-saison est porteuse d’espoir pour un développement touristique du territoire, de la viticulture ainsi que des hébergeurs, des restaurateurs.

P1030842BOB ET SON PUBLIC BIJOU.JPGParmi les visiteurs de l’automne on peut noter beaucoup d’Héraultais, d’Audois mais aussi de Midi-Pyrénées et ceci toutes générations confondues.

La journée du lundi 25 octobre à Caunes est particulièrement significative de cette aventure qui se modifie en animation culturelle, gourmande et P1030845LES DAMES DEVANT BIJOUX BOB BONNE POUR BLOG.JPGfestive.

P1030846TOILES DE MORAG POU BLOG.JPGPour la soixantaine de visiteurs cette journée a débuté par la visite des carrières de marbre. La carrière du Roy sous la houlette de monsieur Galy qui a su transmettre ses connaissances tant sur la formation et les différents modes d’exploitation au cours des siècles. Au passage la vue plongeante sur les gorges du Cros a fortement impressionnée les visiteurs.

Puis ce fut autour de la carrière de Villerembert avec son guide Khalid Massoud, et l’intérêt pour le marbre n’a pas faibli malgré une tramontane glaciale.

Après la visite des ateliers où les sculptures de Thierry Auneau ont été très estimées, les bijoux de Bob Kimberley ont fait se « pâmer » les dames tandis P1030850LE QUATUOR BONNE PHOTO ARTICLE.JPGque les toiles de Morag s'interroger les curieux.

P1030854THIERRY BONNE PHOTO BLOG.JPGL’heure du concert en l’église abbatiale étant arrivée c’est plus d’une centaine d’auditeurs qui ont pris place pour entendre le Quatuor Ludwig, ensemble uniquement à cordes, qui durant 60 minutes a fait frémir de plaisir les mélomanes. Un bis n’a pas assouvi leur plaisir, ce fut un tel récital de virtuosité, de talent que le plaisir de réécouter encore était dans P1030856PUBLIC BONNE PHOTO ARTICLE QUATUOR.JPGtoutes les têtes.

Pour terminer en beauté, une dégustation des vins du Clos du Marbrier a permis à Irène Prioton de commenter la finalité de son travail par les crus proposés à cette dégustation.

09:44 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

27.10.2010

Matinée récréative pour les Aînes Caunois avec le groupe folklorique Les Mainatges de Montréal

LES_MAINATGES_005[1]samedi 16 octobre.jpgSamedi 16 octobre les membres du Club de l’Argent-Double présidée par Paulette Tissié ont passé un après-midi en compagnie des « Maïnatges » de Montréal.

Ce groupe folklorique pour donner plus de force à leur répertoire sont costumés selon la mode audoise des siècles passés.

Durant deux heures , la soixantaine d’auditeurs mais aussi de spectateurs se sont « régalés » d’entendre les chansons d’autrefois accompagnées par d’excellents musiciens qui savent mettre en valeurs les instruments de musique qui faisaient « danser » les villageois lors des différentes manifestations ;

LES_MAINATGES_008[1]public scotche 16 octobre.jpgTous ces airs ont contribué aux souvenirs de la jeunesse des Aines .

Après avoir fredonner , taper dans les mains , l’heure de passer à la collation était la bienvenue. Entre petits fours , chocolats , cidre et jus de pommes, les Aines ont repris du tonus, prêts à se joindre aux autres animations organisées par le club

Cette prochaine sortie est prévue pour le Zénith à Toulouse

.Pour le village le loto mensuel qui aura lieu le 2 décembre au profit du Téléthon et des œuvres sociales pour la maison de retraite  Los Ainats

 

26.10.2010

Vins primeurs et châtaignes grillées

P1030796vin primeurparking cave bonne photo article.JPGMalgré les difficultés économiques les viticulteurs coopérateurs de la Cave Caunes Trausse continuent de présenter les vins primeurs sur le parking de la cave à Caunes –Minervois

 Des 17h30 , la table recouverte d’une nappe blanche a vu les premiers connaisseurs.

 Le blanc issu à 100% du cépage Sauvignon qui donne une belle couleur dorée fort agréable aux yeux et aux papilles . Ce blanc primeur est un vin équilibré avec beaucoup de gras en bouche , tout en conservant une belle longueur

 Le primeur rouge est issu de la Syrah

P1030794vin primeur parking cave.JPG Avec une belle couleur rouge griotte , brillante , limpide avec des reflets violines . L’attaque en bouche laisse apparaître des notes de petits fruits rouges comme la groseille ; le cassis la framboise. Pour accompagner cette dégustation la châtaigne grillée de la Montagne Noire.

 Ces deux produits « mariés » pour l’occasion donnent une touche de « revenez-y « mais naturellement avec modération.

 Les vendanges 2010 en quantité sont en nette régression mais le millésime semble être au rendez-vous. Petite consolation pour l’ensemble de la viticulture qui espère pouvoir retrouver une trésorerie normale, ce qui depuis plusieurs vendages n’a pas été le cas.

 Le président  Gérard Gastou se déclare « pas trop mécontent « mais dit ‘il « il faut rester prudent quant à l’avenir ».

 C’est en toute convivialité que tous les amateurs de bons vins primeurs ont partagé ces productions nées d’une terre faite pour la vigne .,

09:25 Publié dans vins primeurs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

25.10.2010

Un ouvrage pour mieux comprendre l'histoire locale

P1030800l'abbaye et le village ont fait l'objet d'un livre suite au colloque de 2003.JPGC’est dans les salles de l’abbaye que la plupart des archéologues et historiens qui ont assisté au colloque de Caunes les 22 et 23 novembre 2003 , une initiatives de la municipalité d’alors particulièrement sensibilisée à son patrimoine

D’Arnaud Gaillard , alors contractuel , « emplois jeunes » et avec la collaboration du Centre d’Archéologie Médiévale du Languedoc.

P1030804fraçois Icher et Dominique Baudreu.JPGL’objectif de la dédicace du livre « L’Abbaye et le Village de Caunes –Minervois »est de mettre en relief par le biais de plusieurs grands spécialistes des diverses époques : la genèse , la vie , les richesses , les résultats des fouilles , sous forme d’écrits pour le public. C’est une découverte inégalée de ce village phare du Minervois.

 Le colloque avait pour but de dresser l’état des connaissances sur l’histoire de l’abbaye, l’une des nombreuses fondations bénédictines des Pays de l’Aude , ouverte aujourd’hui au public et valorisée depuis plusieurs années par la municipalité.

 La tenue de la manifestation dans l’ancien palais abbatial a , de plus, permis la restitution des recherches aux habitants du village , des alentours et même de la région languedocienne.

 P1030806françois icher , arnaud gaillard , dominique baudreu.JPGCette initiative a reçu un excellent accueil de la part des communicants sollicités , et de la part du Conseil Général de l’Aude , de la Direction Régionales des Affaires Culturelles de Languedoc –Roussillon en particulier le service Régional de l’Archéologie et Conservation Régionale des Monuments Historiques.

 Dans ce livre une large participation des Caunois et des spécialistes ont apporté un « plus » au débat lors de ce colloque en 2003

 En ouverture de ces instants ou plusieurs voiles se sont levés sur les origines de Caunes un hommage a été rendu par Dominique Baudreu a Geneviève Durand dont le texte est dans ce livre.Le moment du souvenir fut très émouvant Geneviève Durand qui était une grande spécialiste de l’époque romane et préromane ainsi que de la congrégation de St Maur et donc de l’architecture des monastères présentant cette architecture comme celui de Caunes ;

 Le maire Jacques Molina a souligné « j’ai lu ce livre et j’invite tout le monde a le découvrir , c’est passionnant » .

 Parmi le public plusieurs spécialistes comme Adeline Béa qui a écrit l’étude documentaire sur les fonds d’archives de l’Abbaye , article concernant la nef gothique.

 Dominique Baudreu avec monsieur Rancoule ont écrit sur le « site de Buffens et le site de Caunes ».

 Dominique Baudreu a su mettre en page tous les textes des différents participants pour les livrer à l’imprimeur qui les a émaillé de photos et mis en page sur un très beau papier

Parmi ces « écrivains archéologues » ont répondu présent : Jean-Pierre Caser , bien connu des Caunois, qui a participé à la mise à jour de l’Abside Carolingienne et une partie du Cloître avec Olivier Ginouvez , Jean –Pierre Sarret et Françoise son épouse.

 Jean-Louis Bonnet avec Pascal Julien ont mis sur ces pages « le droit de fortage » ;

 Le jeune Arnaud Gaillard a mis ses notes qui sont devenues un article sur les fouilles du cloître , et durant son séjour à Caunes à crée la première salle d’exposition a l’Abbaye ou sont exposées le résultat de ses fouilles dans les grottes de Caunes.

 François Icher qui de sa plume alerte a décrit : « entre histoire et mémoire ». voici un outil comme l’a signale ce célèbre Caunois en ces termes : si l’histoire de l’abbaye est relativement facile à reconstruire , sa mémoire est beaucoup plus complexe. L’abbaye de Caunes est-elle un lieu de mémoire ?un monument historique ? comment est elle perçue ? Toutes ces interrogations trouvent leurs réponses dans cet ouvrage qui est édité par « Le Centre d’Archéologie Médiéval du Languedoc « ou vous pouvez le commander , 5 rue de l’Olivier 11 000 Carcassonne ou par mail : c.a .m.l@wanadou. Fr . Prix du livre : 28 euros jusqu’au 30octobre 2010et 35 euros après cette date ;

 Pour terminer cette découverte du passé de Caunes une dégustation des crus Château Villerembert Julien accompagnée des produits du terroir ont clos cette dédicace

15:26 Publié dans sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

24.10.2010

Le conseil municipal a désigné ses délégués

Lors de la dernière séance qui s’est tenu en mairie le 18 octobre 2010 le conseil municipal a décidé :

 PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES SUR TOITURE BATIMENT COMMUNAL

Lancement consultation des entreprises Le Maire rappelle le projet de réaliser la réfection de la toiture des anciens ateliers municipaux et a cet effet veut réaliser une toiture qui permette de participer au développement durable avec des énergies nouvelles. Le projet de couverture photovoltaïque comprend la réalisation des travaux de structure avec couverture et reprise des bardages ainsi que la mise en œuvre de panneaux photovoltaïques sur toiture avec réseaux électrique de distribution pour revente de l’électricité à ERDF. Le projet a fait l’objet d’un diagnostic structurel et d’une étude de faisabilité. La mission de maîtrise d’œuvre ayant été approuvée lors de dernier conseil municipal, Le Conseil Municipal, a décidé de lancer la consultation des entreprises

Le délai de consultation des entreprises est de 2 à 4 mois. Le délai des travaux est de 4 mois à compter de l’ordre de service.

 VIE COMMUNALE

Désignation délégués Suite à la démission de Monsieur TREGAN Jean-François de ses fonctions d’adjoint et de conseiller municipal, il convient de le remplacer dans les différents organismes dont il été délégué.

 Le Conseil Municipal à procéder à l’élection du délégué :

 Communauté de Communes du Haut-Minervois : déléguée suppléante est Véronique BIBERON

 Syndicat Intercommunal de Cylindrage de La Redorte (S.I.C) : le délégué suppléant est Henri REIGNIER

 C.C.A.S : la représentante élue au conseil administration est Paulette TISSIE 

 Le Chaudron Minervois :la déléguée suppléante est Véronique BIBRON

 Le conseil Municipal suite a cette démission va fonctionner avec 14 élus.

 VIE COMMUNALE Personnel communal Le Conseil Municipal, a décidé de la création d’un poste d’adjoint technique territorial de 2eme classe à temps complet à compter du 1er décembre 2010

17:47 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |