19.10.2010

Reunion sur les travaux d'assainissement à Castans

P1030753reunion travail castans bonne photo elus et nentreprises.JPGLes zones rurales et encore plus celles de la montagne ont la charge de mettre en place les services et faire les travaux pour se mettre aux normes sanitaires demandées au niveau européen. Castans, village de montagne aux 7 hameaux, 120 habitants, voit, depuis l’année dernière l’aboutissement de son grand projet d’assainissement.

Pour Castans le problème est lié à la topographie des 7 hameaux éloignés les uns des autres par des terrains très accidentés. Malgré cela la municipalité, avec le soutien des subventions accordées et d’un emprunt,  est entrain de fournir à ses habitants un assainissement moderne, modulable et dimensionné pour permettre un développement de l’habitat.

1009divers_027[1] travaux castans tranchée bonne photo.jpgLes chantiers sont complexes, peu d’accessibilité aux sites, un habitat dispersé, une topographie contraignante, des sols qui se sont avérés, suite au sondages, sensibles en cas de pluies.

Après l'étude du schéma d’assainissement, la mairie a opté pour trois stations d’épuration équipées de filtres sur roseaux. En parallèle, les réseaux de transport des eaux usées seront créés et certains réseaux d’assainissement existants réhabilités.

Le coût total a été estimé à 1 million d’euros. L’opération est subventionnée à 80% par l’Etat, le conseil général et l’Agence de l’Eau. Les 20% d’autofinancement sont couvert par l’emprunt.

Le maître d’œuvre choisi en 2008 est la DDTM, M. Jean et M. Armengaud travaillent assidûment aux cotés des élus pour l’étude et le suivi du projet.

L’entreprise retenue pour la création des 3 stations d’épuration, est la Sade de Carcassonne la station d’Escandelle qui s’achève. La station des 3 hameaux (Laviale, Raissac, Bourdials) 250 équivalents habitants est en cours de réalisation.

La station de Lafargue qui sera réalisée en 2011.

L’entreprise retenue pour les travaux sur les réseaux, est Orb et Somail de Saint-Pons. Cette entreprise a montré un important savoir-faire et de grandes compétences face à la complexité tant dans la création des réseaux de transport en pleine forêt que dans la réfection des anciens réseaux.

1009divers_016[1]travaux assainissement castans.jpgLes réunions de chantier hebdomadaires permettent des adaptations constantes à la complexité de ces ouvrages. Lundi dernier, le maître d’œuvre, les entreprises et la commission travaux du conseil municipal se sont réunis comme tous les lundi pour définir les adaptations des réalisations en cours.

L’entreprise Orb et Somail a proposé un nouveau plan pour le passage des réseaux de transport au dessus du ruisseau, délicat car particulièrement encaissé. Ce passage suspendu a dû être revu pour allier solidité et respect de l’environnement. L’étroitesse des rues, les pentes, les réseaux existants, les avis des propriétaires sont encore une fois étudié par le maître d’œuvre, les entreprises et la municipalité pour finaliser le projet.

14:16 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.