29.09.2010

A Los Ainats le 1er octobre sera déclarée journée internationale pour les personnes âgées

P1030016rencontre intergenerationnelle a los ainats.JPGPour cette journée nationale particulièrement dédiée aux personnes âgées des activités seront organisées tout au long de la journée qui auront pour but de rappeler les droits des personnes âgées, droits indissociables des principes énoncés par l’ONU.

Depuis 1991 les droits des « Ainés » ont été mis au programme des Nations Unies : indépendance, participation, épanouissement personnel et dignité.

Selon Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, une constatation s’impose « nous sommes les témoins d’une révolution silencieuse ». En effet depuis la seconde partie du XXme siècle l’espérance de vie a augmenté de vingt ans.

Les prévisions pour les trente prochaines années un tiers de la population des pays développés aura plus de 60 ans et parmi celle-ci 10% aura plus de 80 ans.

P1020573les chanteiuses los ainats bonne photo.JPGPlusieurs absences de communications à l’échelle mondiale pour ces générations de séniors, l’occasion donnée par cette journée internationale la FERPA, entend clairement faire comprendre en Europe poursuivront leur combat pour une participation active à la vie de l’Union Européenne et aux choix à opérer pour garantir un avenir ou protection sociale , démocratie citoyenneté, valorisation des relations intergénérationnelles formeront un ensemble homogène. A Los Ainats depuis sa création plusieurs manifestations inter générations ont été mises en place.

Les Fripounets de la crèche intercommunale, les écoliers de la maternelle, les enfants des CLM et CLSH participent aux différentes activités mises en place par les animateurs des centres mais aussi par l’animatrice de Los Ainats qui sous la direction de Simon Aymes ont déjà crée ces rencontres qui à ce jour sont très attendues par les résidents.

De plus le contact avec l’extérieur est maintenu pour les plus valides par des rencontres entre « séniors » des autres maisons de retraites du canton.

Parmi les activités le côté culturel est très « vivant » , le manuel avec le jardinage , la gym adaptée aux pensionnaires.

Pour le côté « gourmand » l’équipe « cuisine » se « décarcasse » pour donner des mets appétissants et pour développer d’autres goûts et saveurs des plats exotiques sont venus agrémentés les repas.

La journée du 1er octobre 2010 devrait donc être dignement animée à Los Ainats.

08:01 Publié dans sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.