21.07.2010

La Chanson de la Croisade

AP1230458_300dpi[1]minerve orchestre.jpgL’orchestre du Pays a eu l’immense honneur de travailler depuis la fin 2008 avec le grand compositeur Carcassonnais Gilles Arcens .

 Son talent, sa générosité, ont porté très haut les 160 artistes bénévoles encadrés par les 11 intervenants professionnels.

 Avec toute la simplicité qui le caractérise et son envie de partage, Gilles Arcens a su gagner le cœur des membres de l’Orchestre, par sa présence, sa patience, par le respect de leur travail.

 Cette émotion transcende les participants qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour le plaisir du public , mais aussi pour dire merci à ce compositeur qui collectionne les premiers prix de conservatoire et des scènes avec plusieurs artistes comme :Johnny Hallyday , Florent Pagny , Berny White , Henri Salvador , la liste est trop longue pour être énumérée.

 Les compositions de Gilles Arcens regroupent de nombreuses musiques pour big-band, ballet, film, orchestre d’harmonie, contes musicaux pour enfants, chœur mixte et orchestre d’harmonie et pour ensemble de cuivres.

 C’est en 2008 que nous lui proposons de composer une musique épique et flamboyante sur le principe de l’oratorio. Enfant du pays, très attaché à ses racines, à son histoire, le thème l’a séduit. En peu de temps les premières notes nt été posées sur le papier à musique, pour donner cette magnifique musique à la fois moderne et profonde

 Encore un pari audacieux avec pour objectif de proposer un spectacle ou

Les épisodes tragiques du Sac de Béziers en 1209 ou la prise de Minerve en 1210 remontent à huit siècles en arrière, continuent de toucher nos sensibilités.

 Le texte du poète occitan Yves Rouquette est remarquablement souligné par l’interprétation des comédiens de la Compagnie In Situ, Claude Maurice et Gérard Bayle.

 Sa musique a retenu le souffle des spectateurs depuis la première représentation du spectacle en 2009

 C’est la cité de Minerve qui accueillera les dernières représentations ou l’émotion sera le maître mot le 22 et 23 juillet 2010à 21h 30 dans le lit de la Cesse aux pieds des remparts

 L’orchestre composé des 160 musiciens, encadrés par les 11 professeurs ont œuvré tout au long de l’année pour se former à la pratique musicale d’ensemble.

 L’idée étant de favoriser l’épanouissement des musiciens de niveaux différents et de leur permettre de se produire sur scène dans les conditions optimales.

 L’Orchestre de Pays existe depuis 2007, il fut crée pour relever le défi de former une union musicale « hors normes », depuis il a évolué grâce à l’engagement de ses membres.

 Tous les bénévoles , les 100 choristes et 70 instrumentistes sont aussi impliqués dans les formations musicales qui font le dynamisme du territoire : les Harmonies de Bédarieux , Capestang , St Chinian , Servian et les chorales de Murviel , Thézan , St Etienne Estréchoux , Cruzy, Olargues, St Pons, Riols , St Chinian, Bédarieux , Villemagne , Béziers.

 Les inscriptions sont à faire à partir de septembre 2010au : Pays Haut Languedoc et Vignobles 35 avenue de Pézenas 34 320 Roujan ou telle : 04 67 89 33 54. Site internet : www. Payshlv. Com courriel : culture @payshlv.com. Tarif : 5 €, payant à partir de 15 ans

08:39 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.