29.06.2010

Les comediennes de l'Atelier de la Fabrique ont brûlé les planches

P1020707 derniers conseils theatre pour les enfants.JPGChaque fin d’année les élèves de l’atelier théâtre présentent un spectacle au chevet de l’abbaye de Caunes sous la houlette de l’accompagnatrice du projet d’ensemble Muriel Laval.

 La pièce interprétée était basée ou plutôt extraite du conte « Cendrillon ».

P1020672 derniere repete atelier de la fabrique.JPG Pour mettre en scène ce récit une revisite du texte, des différents personnages, et de l’action ont été nécessaires pour la transposer àu  XXIeme siècle.

 C’est dans un esprit de « boulevard » que cette pièce a été jouée devant un public qui au vu des applaudissements à su apprécier le texte et la musique Christophe Fournier.

P1020700 cendrillon et une de ses soeurs.JPG Si le thème avait changé d’époque, plus contemporain avec des actions dignes de paraître dans la rubrique des « faits divers » , le suivi par contre des personnages clef était au rendez-vous.

 Pour interpréter Cendrillon, deux élèves, une avant le fameux bal Lisa, mal fagotée, et la seconde Margaux avec une robe tout en dentelle donnant bien l’image d’une Cendrillon prête à rencontrer le fils du roi Hector, joué par Louise.

 Un ami inconnu dans le conte original, jouera le rôle de l’ami fidèle, gentil, mais pauvre. On retrouve aussi la méchante belle mère Madame Taloche accompagnée de ses deux filles Alphonsine et Anastasie qui seront aussi vindicatives que dans le récit que tous connaissent

 Les trois coups sonnés , le lever de rideau laisse apercevoir un décor sobre mais bien adapté à la mise en scène très moderne

P1020704 cendrillon robe de bal bonne photo.JPGLes premiers acteurs : le visiteur va lancer l’histoire en frappant à la porte du couple Taloche, c’est madame qui laisse voir sa tête couronnée de bigoudis, le fou rire de la salle a donné des ailes aux 13 élèves comédiennes de l’Atelier

 Au long de cette année théâtrale plusieurs intervenants ont fourni aux élèves des bases en : danse avec Blandine Aubailly, en costume avec Elizabeth Lefèvre, en composition musicale avec Christophe Fournier.

 La rencontre de l’art théâtral avec les « actrices en herbe » a produit des effets positifs, toutes ont interprété leur rôle avec passion, avec fougue, mettant beaucoup de justesse dans les sentiments des personnages.

P1020706atelier trheatre les enfants costumés le papa d'hector.JPG Soirée ou public et interprètes ont été en osmose, P1020712 debut pièce de theatre avec taloche et sa perruque.JPGfélicitations à toutes et aux « profs » .

07:31 Publié dans spectacle | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28.06.2010

Les écoliers Caunois et Villeneuvois sur les traces du maquis de Trassanel

P1020636 ecoliers caunois et de villeneuve anciens du maquis bonne photo article.JPGDepuis  plusieurs années  le voyage de fin d’année scolaire pour les classes de CM1, CM2 est dédié à la mémoire des Combattants de l’armée des Ombres.

 C’est en car que 25 élèves de Caunes ont rejoint les 23 écoliers de Villeneuve pour rejoindre le village de Cabrépine

 Le parcours qui retrace le martyr des Soldats de l’Ombre débute au niveau du Gouffre de Cabrespine, pour rejoindre à travers la garrigue ou en cette saison les fleurs recouvrent les souffrances de ces valeureux résistants.

P1020624 francisco avec les anciens du maquis.JPG Leur histoire est ainsi relatée « plusieurs incidents ont précipités les faits suivants

 Jean Bringer est arrêté par la gestapo, emprisonné à la prison de Carcassonne, courageux ce dernier ne livra aucun nom malgré la torture. Jean Bringer fut exécuté à Beaudrigues le 19 août 1944.

 Il fut remplacé par Georges Morgaleff. Des le 3 août 1944 le maquis Armagnac fut attaqué. Suite à l’incendie de la ferme Aribaud , les maquisards ont reçu l’ordre de gagner la grotte de Trassanel avant de rejoindre leurs compagnons de Citou

 Dans toute la Montagne Noire l’armée allemande patrouillait à la recherche des résistants.

 Les maquisards après avoir pris un repas dans le ruisseau de La Grave se rendirent dans la nuit du 6 au 7 août dans une bergerie dite « le Picarrot ».

 Là, le danger était trop présent, ils partirent pour la grotte de Trassanel. Au prix d’efforts inouïs ils arrivèrent à la grotte le 8 Août 1944 à l’aube. Durant quelques heures, quelques instants ces hommes se sont crus en sécurité ; malgré le doublement des sentinelles, l’étau se resserrait, les Allemands arrivèrent à l’improviste au Picarrot ou l’arrière garde fut prise sans combat. Les prisonniers furent torturés et sept seront exécutés dans le ruisseau de La Grave

P1020628 les ecolières caunoises apres parcours trassanel.JPG Devant l’absence de l’arrière-garde Antoine Armagnac envoya une patrouille commandée par le lieutenant Alexandre. Cette patrouille rencontra l’ennemi , le lieutenant bien que blessé à la cuisse put parcourir en 18 h le chemin qui le séparait de la grotte ou il leur dit « Partez vite , mes amis , ou vous allez être faits prisonniers »,les hommes emportaient leurs paquetages les vivres ,les armes et les minutions, il était 19 h

En ordre de colonne par un ils sortirent de la grotte , quoique blessé le lieutenant Alexandre était en tête , ils empruntèrent le ravin , unique voie de repli , puis ils s’engagèrent à découvert. Soudain une fusillade éclata, les Allemands plus armés, plus nombreux, positionnés dans un angle de tir nettement plus favorable, tous ces avantages ont donné un résultat positif pour l’armée d’occupation. Lors de ce combat après avoir lutté, Antoine Armagnac, ce valeureux Combattant fut grièvement blessé, il décédera le lendemain tout seul dans une cabane de vigne. Les survivants de cette première tuerie une trentaine furent conduits au village de Trassanel situé à quelques kilomètres de là, par un sentier aride, obligés de porter leur matériel , ils ont franchi les deux kilomètres les séparant de ce qui allait devenir leur dernière demeure. Là ils purent se désaltérer , croyant être envoyés vers l’Allemagne pour y travailler, ils passèrent devant le cimetière ou reposait Edmond Agnel depuis le 22 avril 1944 , ils parcoururent quelques centaines de mètres là ils reçurent l’ordre de s’arrêter , 26 descendirent du camion qui devait les conduire à Carcassonne , et ce fut dans un chemin , en contre bas bordé par une murette, à l’endroit même ou aujourd’hui s’élève le monument érigé à leur mémoire, que l’ordre retentit : »feu » ,cinq hommes bondirent , sautèrent le muret et réussirent à s’enfuir , dont deux survivants : Louis Bouisset et Henri Tahon .

P1020638bis mais meilleure a mettre pour presse.JPG Trassanel ,Picaussel , Baudrigues, Rieux-Minervois , et bien d’autres communes ont connu des tragédies à ne pas oublier.

 C’est dans cet optique que les Anciens du Maquis, accompagnés des élus comme le conseiller général Jean –José Francisco, du maire de Caunes Jacques Molina, de l’adjoint au maire de Villeneuve Edmond Escourrou, et d’une victime de la déportation Simon Salzman de Caudebronde, ont commenté ces événements à la cinquantaine d’enfant du canton de Peyriac -Minervois

06:58 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

25.06.2010

Los Ainats a fêté la fête de la musique

A Los Ainats une chorale a fait l’unanimité des auditeurs

P1020582 chorale fete de la musique bonne photo article.JPG ce lundi 21 juin. Depuis le mois de janvier, l’animatrice Isabelle a mis en place une nouvelle chorale en prévision de la Fête de la Musique.

 

P1020572les chanteuses chorale fete de la musique.JPG 

 Cette

formation a depuis le mois de janvier répété, pour donner un répertoire ou les grands succès et leurs compositeurs ont été mis au programme

. C’est donc dans la vaste salle de restauration, devant un public très attentionné, que les chanteuses et le chanteur ont attaqué par « La montagne est belle » de Jean Ferrat. Ces « jeunes filles « dont les âges s’étalent de 99 ans à 86 ans s y compris pour le chanteur, ont donné une bien belle prestation.

P1020577chorale fete musique los ainats public.JPG Le chef de chœur , Isabelle , les a dirigé comme une pro , les interprétations se sont succédées sans fausse notes , et le public ravi , a entonné les refrains , applaudi , bref ce fut une Fête de la Musique qui ne demande qu’à perdurer , rendez vous est pris pour 2011 , gageons que le succès sera aussi au programme.

 Le chant est un des moyen gai pour les résidents de se rappeler leur jeunesse, raviver leur mémoire et en plus la cerise sur le gâteau « s’amuser en distrayant les autres ».

 C’est donc sous des applaudissements nourris que la nouvelle chorale de Los Ainats « a donné de la voix ».

 Bravo aux damoiselles et au damoiseau, ils seront certainement les vedettes phare de demain !

 Noms des « artistes » : Rose Vié, 99 ans , Denise Ferrer, 86 ans , Odette Dejean , 88ans , Simone Ribba , 86 ans , Emilie Rey , 86ans , André Molière , 88ans .

24.06.2010

David Vanorbeek ou l'art métallisé contemporain

P1020403 van et son totem plus ses 2 filles.JPGLe sculpteur David Vanorbeek expose à l’abbaye de Caunes des œuvres géantes, où le monde des insectes est fort bien représenté.

David est un autodidacte, depuis sa plus tendre enfance il a été fasciné par les insectes, les fourmis ont été ses premières œuvres.

Depuis 12 ans David sculpte, tout comme César, il récupère le métal en particulier les fils de fer des vignes. Pour David, le métal l’appelle comme un aimant, et il lui est impossible de résister.

P1020407abeille géante et artiste van et sa famille.JPGC'est souvent au cours de ses balades précise-t-il « que j’ai soudain le sentiment très fort que du métal abandonné m’attend » et David continue « j’en trouve toujours ».

Ce métal rejeté, oxydé par les traitements des vignes, devient entre ses doigts un matériau qui revit, s’embellit, pour donner une sculpture qui fera l’admiration des visiteurs

Le recyclage, la récupération sont ses fils rouges de son inspiration. Ces dernières années son œuvre a évolué dans plusieurs directions ; si à ses débuts le monde des insectes l’inspirait, le côté plus contemporain fait partie intégrante de sa perception de la nature.

David est empreint de respect pour tout ce qu’il sculpte, et devant la beauté de son travail les spectateurs ont appris à aimer, à ne plus détruire les « petites bêtes », pour David c’est le plus beau des compliments.

P1020391.JPG Cet artiste déclare presque fièrement : « Je tiens pour certain que le fer, l’acier, toutes les formes de métal se sentent bien dans mes mains », cela est certainement vrai car il lui suffit de regarder le métal pour voir l’œuvre qui va naître.

David Vanorbeek figure parmi les sculpteurs contemporains les plus recherchés, ses œuvres jalonnent plusieurs sites du département, arène de Trèbes, chemin de Mayronnes, la Haute Garonne avec deux de ses totems qui feront la parure d’un pont sur le canal du Midi à l’occasion de l’année Paul Riquet. La Belgique accueille également cet artiste qui aime le monde naturel qu’il traduit si bien sous forme de sculpture de métal.

P1020394sculpture de david vanorbeek.JPG L’exposition de David Vanorbeek est organisée par l’association Les Marbrières de Caunes est visible jusqu’au 18 juillet en l’abbaye de Caunes renseignements au : 04 68 78 09 44

07:22 Publié dans arts | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Le Domaine des Carmes a remporté un franc succés

P1020555domaine les carmes bonne photo article.JPGLe caveau du Domaine des Carmes de Nicolas et d’Angélique Assemat a réussi son entrée, voir son défi : allier vignoble et sculpture de marbre

Le sculpteur Olivier Delobel a donné un bel aperçu de son talent, plusieurs de ses œuvres, dont une tortue plus vraie que nature, qui avait l’air de se balader au milieu des différents crus et des bougies.

Malgré les foudres de Zeus, une foule curieuse a vite envahi les lieux pour découvrir la boutique et de déguster les vins, et, tout particulièrement la dernière mise en bouteille la « cuvée villa des Carmes »

P1020567domaine des carmes photo jardin francisco peccolo.JPG Pour accompagner la dégustation des mises en bouche concoctées par Angélique ont été fort appréciées. Ce ne fut qu’un va et vient entre la boutique et la tente à l’extérieure ou les « tasteurs » avaient pris place, avec en toile de fond le chant de la pluie, qui comme un tambour jouait sur le toit

P1020562domaine des carmes dégustation sous la tente.JPG Anniversaire qui fut réussi, ceci en dépit de l’ouverture des écluses du ciel, la bousculade bien sympathique autour de Nicolas qui commentait les différentes saveurs de la Cuvée, a vu se joindre au public le conseiller général Jean-José Francisco, ainsi qu’un peu plus tarde le président de la communauté des communes Alain Génies

A voir le sourire de tous ses « dégustateur » la « cuvée Villa des Carmes » a su séduire les palais les plus délicats

P1020560domaine des carmes degustation jardin.JPG Des discutions passionnées entre vins et sculptures ont donnés le ton, la vigne et l’art se sont mariées, et comme le dit le proverbe « mariage pluvieux, mariage heureux »

Tous nos vœux de succès pour ce jeune couple qui a su mettre du soleil au cœur de tous les convives.

07:07 Publié dans sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

23.06.2010

Assemblée générale du foot caunois

P1020521 assemblée générale du foot commentée par bonnafous bonne photo.JPGVendredi 18 Juin dernier, le Caunes Football Club a tenu son assemblée générale à la salle du boulodrome , en présence du Conseil Général Jean –José Francisco , du maire Jacques Molina et du conseiller municipal monsieur Portella.

 Après le mot du Président et le bilan moral, Thierry Bonnafous s’exprimait pour dresser le bilan sportif. Résultats en demi-teinte par rapport à l’effectif de qualité et le niveau de plusieurs joueurs ayant évolués en PH.

P1020525 assemblée générale du foot bonne photo.JPG L’équipe termine à la deuxième place au classement final et accède à la division supérieure de promotion de 1ère qui donnera quelques derby du Minervois très intéressants

P1020523_assembl-e_g-n-rale_du_foot[1].JPG Thierry annonça sa démission au poste d’entraineur mais tous les joueurs comptent sur lui pour rester au club, pour apporter son expérience, sa joie de vivre et surtout son implication pour ce club de « copains ».

 Citation d’un joueur, c’est une grande famille et Thierry c’est un peu notre « papa » !

 Ensuite, Simon Aymes présenta le bilan financier qui se solde par un excédent de + 400.00 €. Le budget global de la saison s’élève à plus de 8000.00 € de dépenses.

 Puis, le Président présentait la démission du bureau et annonçait la réunion du vendredi 25 Juin prochain à partir de 18h30 à la salle du football pour constituer le nouveau bureau.

 Toutes les personnes intéressées pour s’occuper du Caunes Football Club peuvent contacter Jacques Aymes au 06.07.58.91.22.

 Ensuite, le club est à la recherche d’un arbitre pour la saison prochaine ou d’une personne pour suivre la formation d’arbitre. N’hésitez pas à vous faire connaître !

06:16 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

22.06.2010

Atelier de sculpture enfants

PIC_0143[1]atelier adad juin.JPGL’association l’A D A D, association de Développement de l’Argent-Double, a mis en place depuis plusieurs années un atelier de sculpture pour les enfants. Plusieurs de ces ateliers ont vu le jour suite à cette initiative dans le canton de Peyriac.

 Pour la Fête du Marbre et de la Sculpture, organisée par l’association Les Marbrières de Caunes, il était une des attractions qui a retenu l’attention de nombreux « apprentis » sculpteurs sous la houlette de l’animatrice Sybile et de la présidente Christiane Martinez.

PIC_0144[1]atelier a d a d juin.JPG Pour sculpter la pierre, très tendre, de Picardie, les outils sont adaptés aux enfants, tous ont « tâté » du burin, de la lime bref ce fut une véritable ruée d’artistes en herbe qui ont pris leurs quartiers à l’atelier.

 Découvrir la sculpture à travers l’enseignement des passionnés comme les artistes Caunois Thierry Auneau, Jean –Michel Lafitte, découvrir ainsi le patrimoine du village, voici le désir de l’A D AD qui il y a encore une paire d’années organisait le concours du « trophée incarnat ». Un espoir de revoir peut être sous une forme réservée aux enfants un « concours de sculpture « qui pourrait relancer la magie, le mystère de ce matériau qui a fait les beau jours économiquement de Caunes Minervois.

PIC_0145[1]atelier ADAD enfants fete du marbre juin 2010.JPG L’Atelier de Sculptures proposent des stages pour les mois de Juillet et d’Août,

 tous les mercredis

 pour Juillet le 7, 21, 28 et 15 juillet de 10h à 17h, repas tiré du sac ;

 pour Août les mercredis 4, 11, 18, 25, repas tiré du sac.

 Stages animés par l’animatrice Sybile.

 Les inscriptions sont obligatoires au 04 68 78 43 65 Tarif : 20€ pour les enfants et 30€ pour les adultes ,parents et enfants peuvent s’inscrire.

 L’atelier permanent sera ouvert tous les mercredis à partir de la rentrée scolaire 2010-2011

13:21 Publié dans arts | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |