31.05.2010

Salon de printemps de l'automobile à Caunes-Minervois

P1020216 salon de printemps voiture pastre bonne photo article.JPGSi la capitale a uniquement en automne son salon de l’automobile, à Caunes deux salons sont programmés par l’équipe du garage Pastre.

C’est ainsi que toute la population a défilé entre les différents modèles pour examiner les nouveaux aménagements, puissance des moteurs, bref un moment de grand plaisir pour les « passionnés du volant ».

P1020222 salon de ^rintemps voiture avec francisco de coté pour blog.JPG Bien en vue, rutilante au soleil, le nouvelle venue à trois portes a su attirer toute l’attention, ce nouvel engin motorisé qui a des aspects de l’ancienne DS devient selon l’avis des connaisseurs : une icône du présent. Elle est compacte, sensuelle, racée, toujours prête à s’élancer à travers les jolies petites routes du Minervois, mais les grands axes routiers ne l’intimident pas.

Beaucoup de visiteurs ont pu soit l’essayer, soit comme le conseiller général Jean-José Francisco  tout simplement s’extasier devant autant d’avancées techniques.

Apres avoir tout examiné, discuté, parlementé, le verre de l’amitié et quelques mises en bouche ont clôturé ce salon de printemps 2010

07:12 Publié dans salon | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

30.05.2010

L'Association La Félinoise d'Archerie championne de France

Michel_Durand_coupe_du_plus_ancien[1]archer de felines.jpgIls étaient 26 clubs français à participer ce week end de Pentecôte au Critérium National de tir à l’arc dans le cadre des Foyers Ruraux

 Les 156 archers et plus de 250 personnes s’étaient donnés rendez-vous à Gouvieux dans l’Oise. Les 26 équipes étaient composées de 6 archers,

 deux de moins de 14 ans,

 deux de moins de 18 ans,

 deux adultes et un remplaçant.

 La Félinoise d’Archerie était venue avec

Ryan Durand : 10 ans

 Simon Cathala : 12ans

 Steven André : 15ans

 Bastien Vigouroux : 17ans

 Didier Cichoky,

 Gérard Carbonnel,

 Michel Durand.

 La première journée d’éliminatoire pour sélectionner les dix premières équipes eut lieu le samedi 22 mai à 14h30, en une seule série en ABCDEF, pour les initiés

 Manière très difficile d’engager la compétition avec en plus, un gymnase surchauffé par le soleil

 La Félinoise a fait fi de tous ces inconvénients et est arrivée première dès le début avec 1 106 pts, soit 276 pts de moyenne, son rival habituel Villeneuve les Béziers n,’accrochant que la 10eme place

 En seconde manche Dimanche 23 mai à 10h, une nouvelle fois Félines termine premier avec 2222pts en tout sur les deux manches soit 278 pts de moyenne sur 300, ce qui est exceptionnel ! Seul le club de Delme, Moselle, a talonné les Félinois avec 2209 pts et Thorigné sur Due, Seine et Marne, 2 207 pts

-quipe[1]felines archers.jpg Mais le dimanche après-midi, pour la finale, alors que les adultes avaient réalisé jusque là un score surprenant de qualité, ont eu la tendance à stagner un peu, tout en étant très bien.

 Les Jeunes de Félines par contre en grande forme ont tous réalisé une surprenante performance. Au final, Félines croit un moment avoir empoché le gros lot, mais c’était sans compter sur des erreurs funestes des marqueurs : 20 pts étaient ajouter à Delme et 19 à Félines

 Le président du club félinois Luc Miassod, croit revivre le même cauchemar qu’en 2009, vice Champion de France avec un petit point en moins

 Mais cela était en fait une ruse de l’arbitre et de Dominique Weiss, président national des Foyers Ruraux pour « faire monter le suspens ».

 Finalement ce sont 10 points qui ont été rajoutés à Delme et Félines –Minervois termine premier, devient le Champion de France avec 1124 pts soit 281 pts de moyenne ,2 scores ados et 2 adultes, ce qui durant un instant était impensable est devenue une réalité, le cauchemar a fait place au plus beau rêve !

 Delme est arrivée second avec 1115pts, troisième Villeneuve les Béziers qui a fourni un véritable effort pour remonter dans les scores

 Seul Michel Durand, de Félines, sera récompensé, non sans humour, de la coupe du plus ancien archer de la compétition, seul trophée individuel félinois, le tout étant dans l’esprit d’équipe.

tal_-quipe_plus_compl-te[1].jpg Devant cette victoire tant attendue, certains Félinois disent que St Sébastien, né à Narbonne, St Patron des Archers, mais également du village serait pour « quelque chose » dans cette grande victoire !

09:19 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Fête de la musique organisée par l'association Les Festivités Caunoises

fete de la musique caunes nuit blanche 002.jpgLes Festivités Caunoises, présidée par Frédéric Ghisi, organisent la fête de la musique.

 Cette manifestation aura lieu le vendredi 18 juin sur l'esplanade de l'Europe.

 Côté ambiance, la soirée sera animée par la discomobile Dance Music.

 Un repas est proposé aux participants avec au menu

 sangria - melon au porto - paella - fromage - tarte aux pommes/chantilly - vin et café compris.

 Le prix est fixé à 15 € pour les adultes et à 6 € pour les enfants

 Les inscriptions s'effectuent jusqu'au 13 juin  pour tous renseignements et inscription teléphonez au : 04 68 78 06 18

Venez nombreux, le meilleur accueil vous sera réservé.

29.05.2010

Hand ball

Benoit_Bertrand_n-1[1]hand.jpgLe Minervois Handball Club clôture cette saison sportive 2009/2010 avec un déplacement ce samedi 29 mai à 18 heures à Limoux pour les seniors masculins.

 Actuellement troisièmes au classement, les hommes du président Denis Adivèze veulent terminer le parcours en beauté.

 Les entraîneurs auront toutes les difficultés à composer un groupe pour des raisons de blessure et de voyage à Port Aventura.

 C'est en comptant sur les retours de Philippe Gironis, Jean Christophe Avérous, Régis Martinez, Benoit Bertrand, que les "rouge et bleu" se rendront en cité blanquetière afin de prendre du plaisir autour du handball.

 Les entraînements pour les catégories jeunes continuent jusqu'à l'assemblée générale du club qui se tiendra le samedi 12 juin prochain à 18 heures au foyer municipal de Caunes Minervois.

09:10 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28.05.2010

La communauté paroissiale de Notre Dame en Minervois informe

La Communauté Paroissiale de Notre Dame en Minervois informe qu’une messe d’action de grâce sera célébrée à l’occasion du départ des sœurs de la Congrégation Saint Joseph de Cluny .

 La messe sera célébrée le samedi 29 mai en l’église abbatiale de Caunes à 17h 30

 Elle sera suivie du verre de l’amitié

08:49 Publié dans communiqué | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

27.05.2010

L'extention de Los Ainats

P1020011travaix extention los ainats.JPGL'extension de Los Ainats : après la neige, la pluie, enfin le beau temps ! Le mauvais temps de ces 4 derniers mois a ralenti considérablement les travaux : le chantier a 12 semaines de retard !

 La galerie du patio intérieur n’attend plus que le carrelage et les résidants et les familles pourront profiter d’une partie extérieure avant l’été.

 Dans ce patio intérieur, il sera prévu un jardin thérapeutique et une volière. Une galerie vitrée et hors d’eau, séparera les 2 activités et permettra aux résidants, personnels et familles de passer d’un secteur à l’autre plus facilement

 En ce qui concerne l’extension des chambres, l’entreprise Gils, lot gros œuvre, a fini le soubassement des 2 blocs et termine les réseaux, à 50%,  pour démarrer très prochainement l’élévation.

P1020019travaux extention los ainats avec l'engin de chantier.JPG Pour récupérer le retard, l’entreprise Malet , lot VRD, a attaqué le parking visiteur, prévu en fin de chantier, avec un sens giratoire pour sécuriser la sortie de Los Ainats et l’augmentation des places de parking. Le suivi de l’évolution du chantier a lieu tous les Jeudi matins à partir de 9 heures au salon bibliothèque à la Los Ainats en présence du maître d’œuvre et des entreprises convoquées

 Pour cette occasion, tout le monde peut savourer l’excellent café préparé par Jean-Yves Dulac ce qui permet de rendre plus conviviale ces rencontres.

26.05.2010

Vernissage de Béatrice Saint André à La Marbrerie

P1020158BEA FRANCISCO BONNE BLOG.JPGLe marbre livre ses secrets grâce à Béatrice Saint André.

Le talent de cette jeune artiste peintre, jusqu’à sa rencontre avec le marbre où ce dernier lui a livré sans conteste ses secrets vient de faire un tabac à La Marbrerie.

La présentation des œuvres de Béatrice a été faite par le propriétaire des lieux Robert Peccolo qui a déclaré : « Je suis fier de mettre à la portée du public, ceci durant toute la saison estivale les peintures sur marbre de Béatrice ».

Après cette introduction le maire Jacques Molina a remercié l’artiste pour son travail, puis ce fut autour du président de la communauté de communes du Haut Minervois Alain Giniés de souligner « l’exploitant de la carrière de marbre Khalid Massoud est un de mes administré, et pour la petite histoire je connais bien Béatrice puisqu’ ‘elle a vécu dans mon village, je ne peux que la féliciter ».

P1020159.JPGPuis ce fut autour du conseiller général Jean-José Francisco de rappeler :

« Ce lieu il y a quelques décennies était un atelier de polissage du marbre, puis avec le temps ce même atelier s’est transformé plus ou moins en taudis, lorsqu’il a été mis en vente en 2003 la commune a usé de son droit de préemption ce qui a permis d’offrir la possibilité à un « enfant du pays » de l’acquérir puis de le restaurer en faisant appel aux artisans caunois, et ce n’est l’excellent maçon Denis Lucon, présent aujourd’hui, qui démentira.

Quant à l’artiste Béatrice elle nous a révélé les belles propriétés du marbre. Si pour nous profane le marbre semble froid, par le biais de sa vision d’artiste elle nous a livré ses secrets, son regard d’artiste a su distinguer les arabesques, les courbes, les veines de ce matériau, d’où sont sorties des œuvres exceptionnelles, c’est une promotion artistique du marbre de Caunes qui vient de trouver sa place parmi les arts picturaux».

P1020162BEA OLUS PECCOLO ET MASSOUD.JPGLes spectateurs ont admiré le travail de Béatrice dont trois œuvres maîtresses se détachent :

Les carrières de marbre qui pourrait se traduire par ces mots : « Quel étrange concept que de dessiner les contours de la carrière sur une plaque retirée de ses entrailles »

L’Instant Charmant où le marbre donne l’image d’une maman allaitant son enfant

Agitation qui est un navire qui se bat, qui lutte contre les éléments déchaînés, avec ses immenses mâts qui se confondent dans le brouillard

La cité de Carcassonne qui apparaît dans toute sa puissance dans la plaque de marbre incarnat de Caunes.

Une exposition qui décoiffe, qui espante, révélatrice d’un talent nouveau pour cette artiste du Minervois, Béatrice a trouvé sa voie ; celle de donner à Dame nature qui a crée ce bijou qui a fasciné les rois, une destinée où sa vue perçante a décerné, deviné, le secret du marbre et lui a redonné vie.

09:40 Publié dans arts | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |