07.05.2010

Les voix de Phocée en concert en l'église abbatiale de Caunes -Minervois

P1010942les voix de phocée les choristes plus le chef de choeur et la pianiste.JPGDimanche 2 mai, les « Voix de Phocée » sous la direction de Jean –Emmanuel Jacquet et accompagné par la pianiste Anna Pechkova ont enchanté le public.

 Cet ensemble vocal a vu le jour en 1978 sous l’impulsion Fernand Pau, et de Guy Laurent. Aujourd’hui l’esprit laïque qui animait le groupe a été conservée, voir enrichi, grâce à la venue de membres non enseignants et à l’apport des différents chefs qui se sont succédés. Ainsi la diversité du répertoire des « Voix de Phocée » est aussi bien profane que religieux.

 L’accompagnatrice au piano Anna Pechkova est née en Bulgarie ou elle a fait ses études au conservatoire supérieur de Sofia. Pendant une quinzaine d’années Anna été professeur chef de chant en Bulgarie, elle a également participé à de nombreux concours ou elle a accompagné des célébrités comme La Callas à Athènes, Moscou, Vienne etc. Anna a reçu le premier prix d’accompagnement des Jeunes Chanteurs d’Opéra.

Depuis 1987 Anna est chef de chant à l’Opéra de Marseille, et a son palmarès de pianiste d’accompagnement on peut noter : Ruggiero Raimondi, ou Katya Ricareli etc.

Ainsi dotées comme encadrement musical et direction les « Voix de Phocée » ont donné un bien bel aperçu de leur talent .Pourtant les oeuvres choisies étaient difficiles, allant de Saint Saens avec Samson et Dalila, en passant par Rachmaninov, Gabriel Fauré, Mozart, Mendelssohn pour la première partie

 Après l’entracte les choristes ont enchanté les mélomanes avec Schubert et Vivaldi, les extraits du Kyrie et de Gloria ont été très applaudis. Pour terminer ce concert de 2 heures Haendel avec Messiah l’extrait ; Halleluyah fut ovationné.

 Le temps est passé trop vite en compagnie des « Voix de Phocée ».

07:01 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.