30.04.2010

Concert de musique classique et sacrée en l'eglise abbatiale de Caunes -Minervois

L’Association « Les Voix de Phocée »presidée par Claire Parez

 organise ce dimanche 02 mai 2010 un concert de musique classique et sacrée en église abbatiale de Caunes de 15h à 17h.

 La pianiste titulaire de l’Opéra de Marseille Ania Pechkova

 interprètera les œuvres des compositeurs : Vivaldi, Schubert, Mendelson, Forêt, St Saens, Rachmaninov, Haendel, et Mozart sous la direction de Jean –Emmanuel Jacquet.

 Prix : 12€, tarif réduit pour les enfants de moins de 12 ans et les étudiants : 10€

08:34 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Assemblee generale des Anciens Combattants de Caunes , Citou , Lespinassière

P1010829anciens combattants bonne photo.JPGLe président Aimé Bénazet a déclare la séance ouverte , en présence du Maire Jacques Molina , maire de Caunes, et de monsieur Félix Blanc , président d’honneur et doyen d’âge auquel il adresse ses vœux de bonne santé , 18 adhérents , à jour de leur cotisation , ont émargé la feuille de présence

 Une minute de silence a été observée à la mémoire des camarades décédés

 

 Concernant les cérémonies commémoratives du 8 Mai il a été demandé :

le rassemblement place de la Mairie à partir de 10h15

au Monuments aux Morts : dépôts des gerbes avec une Marseillaises chantée par une jeune fille volontaire à la suite , Marseillaise officielle orchestrée

 La sonorisation de la cérémonie sera assurée par la Mairie

L’association, en accord avec le Maire Jacques Molina, contactera le garde municipal qui coordonnera le bon déroulement des cérémonies

A l ‘issue de la manifestation, la municipalité invitera la population à un vin d’honneur au foyer municipal François Mitterrand.

 Les Anciens Combattants inscrits auprès du secrétaire Bernard -Jean Gauthier, partageront le traditionnel déjeuner convivial à l’auberge des Ardeilles, suivi de la cérémonie commémorative au Monument aux Morts

 A noter que l’association participera aux cérémonies prévues à Citou le 18 juillet prochain en réponse à l’invitation de monsieur le Maire de Citou

 Madame Cassagnau a proposé un voyage groupant plusieurs associations limitrophes des contacts nécessaires, de la logistique et du programme de ce voyage.

 Association du Souvenir Français

 Le président s’est félicité de la pérennité de cette association à Caunes, avec 20 adhérents cotisant à ce jour. Concernant l’assistance aux sépultures, il souhaite que les AC et membres du SF présents se regroupent autour des drapeaux pour solenniser l’hommage rendu au défunt et ne se dispersent pas dans l’assistance

 Le pot de l’amitié a clos cette assemblée toujours très conviviale

08:29 Publié dans associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

29.04.2010

Les Groles -Trotteurs

Enfin le printemps. Apres des préparations plus ou moins réussies plus ou moins supportées dans le froid et la neige l’instant de vérité tant attendu est arrivé LE MARATHON.

 A Rome pour Ludo et Bernard qui peut être un peu stressés, écrasés par le poids de l’histoire de la cité antique ou ayant mangé des pates pas fraiches la veille terminent loin de leur meilleure performance en 3H16 et 3H48

 A Pézenas pour Laurent qui n a pas ménagé son effort sur une épreuve intimiste ,moins de 100 coureurs, et termine en 3H43.

 A Paris bien sur et son parcours mythique départ dans la foule Avenue des Champs-Elysées devant les caméras de la télévision, Arc de Triomphe, Notre- Dame, Louvre, Place de la Concorde…Avenue Foch 7 groles au milieu de 35000 paires de jambes

avec de belles perfs pour Guy : 3H36, Pepe : 3H40, Eric 3H49, Christine 4H53.

 Moins bien pour notre président qui a semble-t-il privilégier le coté logistique au coté sportif : 4H34. Didier peu entrainé réalise tout de même un joli 4H19. Et Bibi…l’évènement, l’éloignement de sa terre natale, la foule, …ne lui ont pas porté chance : 4H13

Le 18 c’était au tour de Jacques de privilégier le parcours roulant longeant le bord du Lac d’Annecy. Malgré un temps idéal il coince dans les 10 derniers kilomètres, total : 2H57.

 Zuzana se rendait quand à elle avec ses collègues d’Airbus à Hambourg sur le marathon organisé par Airbus Allemagne… 15000 coureurs, un superbe parcours, un temps agréable, une foule innombrable sur toute l’épreuve…lui permettent de terminer en 4H09.

 Enfin Sonia après Toulouse 2009 renouvelait l’expérience à Albi toujours dans des conditions idéales elle améliore son temps en 4H25.

 Resultats MARATHON PEZENAS 11/04/2010 90

Participants 38

 L De Roulhac 3H43

 Marathon de Paris 35000 participants

 7276 G Bermejo 3H36,

 8402 P Perez 3H40MN20

11289 E Bras 3H49MN54,

 18376 JL Santoul 4H13MN07,

20077 D Revel 4H19MN17,

 23723 M Moureau 4H34MN15

 26993 CHRISTINE MAZURIE 4H53MN23

MARATHON ANNECY 18/04/2010 2500 Participants 140

 J Francisco 2H57MN15

08:35 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

27.04.2010

Oléiculture , viticulture sont indispensables pour Nicolas Assemat pour survivre à la crise

P1010824nicolas oliveraie bonne photo.JPGLes temps ont bien change, il y a encore une quinzaine, la vigne était monnaie sonnante et trébuchante pour les viticulteurs, aujourd'hui la diversification des cultures est devenue une nécessité  

 Le président des Jeunes Agriculteurs de l’Aude Nicolas Assemât, âgé de 33ans, a déjà un long parcours dans le domaine syndical, il connaît les problèmes, les difficultés de la viticulture, les soucis des jeunes qui veulent s’installer, d’autres pour conserver leur « outil de travail  pour « viure al pays ».

 Plusieurs régions du sud ont mis en place une pluri-culture comme en Camargue, ou plus près de chez nous l’étang de Marseillette autorise des cultures céréalières comme le riz.

 A Caunes c’est un retour vers l’olivier qui jadis occupait la place primordiale.

 Nicolas a depuis 5 ou 6 ans crée sa propre oliveraie. Dans un premier temps, Nicolas a planté des oliviers sur 70 ares, produisant une variété nommée Olivaire. Progressivement il a agrandi la superficie avec plusieurs variétés : Olivaire, Lucques, la Bouteillant, et la toute dernière la Picholine. Au total voici maintenant 2 hectares d’oliviers qui lui permettent de mettre en bouteille une huile très parfumée, fruitée, et des olives de mises en bouche.

 Nicolas a tenu compte du terroir l’Olivaire très bien adaptée pour l’ensemble du Minervois donne cette année une huile très fruitée et bonne en « cuisine ». La Lucques olive par excellence pour la bouche, qu’il prépare en vue d’une commercialisation. La Bouteillant, dont l’huile très douce est parfaite pour les salades, et pour tout ce qui se consomme froid. Son terrain de prédilection : les balcons de la Montagne Noire qui lui confèrent cette douceur. La Picholine, dernière plantation qui marque la naissance de son fils Julien en 2009, cette olive se récolte tardivement sa particularité elle est aussi savoureuse en bouche qu’en cuisine, lors des apéritifs ou pour les plats chauds.

 Nicolas a choisi deux types de contenant pour ses huiles : demi-litre avec une dominante Bouteillant qui  est de haute qualité gustative et des bouteilles d’un litre à 100%Olivaire pour la consommation courante avec un prix au consommateur attractif. Nicolas veille, bichonne ses oliveraies au même titre que ses vignes, il soigne avec précaution ses deux cultures pour fournir des produits de haut niveau gustatif.

 Nicolas précise « la jeune génération a pris conscience du respect de la terre, moins de traitement nocifs, davantage de travail mécanique, le résultat une terre qui devient plus généreusement dans les saveurs ». Nicolas gardera la surface d’oliveraie à 2 hectares, il a pour objectif de commercialiser toute sa production oléicole.

 Ces deux productions sont à « taster » à « déguster » au Domaine des Carmes route de Citou à Caunes. Contact : 04 68 78 05 72 et par mail : domainedescarmes@orange.fr , son épouse Angélique se fera un plaisir de vous présenter le fruit de leur travail dans un cadre ou vins, olives sont entourés d’objets, de tapisseries ou s’étalent les grappes de raisins et les olives .

Nicolas mise sur un développement agro-touristique avec : les vignes , les truffières , le gîte , les chambres d’hôtes , et le caveau de dégustation. Avec ces perspectives Nicolas formule le souhait de voir se maintenir tous les viticulteurs qui sont la base d’une économie vitale pour l’ensemble de la filière viticole.

08:50 Publié dans portrait | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

26.04.2010

Carnaval ubulesque qui a defilé dans les rues de Caunes

P1010833suite des acteurs.JPGLe carnaval est une période de divertissement pendant laquelle l’ordre établi et la distribution des rôles sont renversés. Les conventions et les règles sociales sont modifiées, bousculées, oubliées durant cette manifestation.

P1010867 le cortège bon.JPG A Caunes ce fut le cas. Le président des Festivités Caunoises organisatrice de ce carnaval 2010 et une des bénévoles Hélène Pech, ont revêtu l’un la bure des moines et l’autre la tenue d’une sœur. Ainsi déguisés les deux « faux religieux » ont donné le départ du cortège en le « bénissant ».

P1010870public plus les echasses.JPG Un défilé ou les enfants, les parents, les artistes de l’Association du spectacle juchés sur des échasses ont sidéré les pitchouns, de vrais géants Florian Mounot, David France, Emilie Andrieu ont fait une entrée fracassante dans ce cortège. Pour le côté festif, les majorettes venues de Canet sur Aude les « Majos Twirling Club de Canet d’Aude » qui sont les lauréates du premier prix bâton pour la région Languedoc –Roussillon et sont arrivées seconde pour le Pompon. Ces représentantes audoises sont également sélectionnées pour le championnat de France qui se déroulera en Alsace mais pour cela le nerf de la guerre manque, la présidente Dany P1010887 homelie pour carnaval avec les deux religieux.JPGSanchez et l’entraîneur Mélanie Sanchez lancent un P1010857les majorettes groupées.JPGappel à sponsors.

 C’est tout un village qui unit , déguisé , dans une ambiance conviviale , familiale a emboîté le pas derrière le char tracté par Jean –Christophe Avérous pour quitter la belle Esplanade de l’Europe via le cœur médiéval de la cité , via le lotissement Montplaisir puis c’est par les Avenues du Minervois et de l’Argent –Double que ce défilé fort de plus de 300 « masqués » a rejoint la cour de l’ancienne gare pour voir monsieur Carnaval 2010 parti en fumée

P1010837les faux religieux.JPG Tout au long de ce parcours la sono a lancé des musiques ou la samba, les marches ont rythmé les pas de danses du public qui n’a pas boudé son plaisir. La sécurité était assurée par les Soldats du feu.

 C’est donc en musique après la dernière bénédiction du « moine Fréderic et de sœur Hélène » que les flammes ont léché le sieur carnaval.

 Pour terminer en beauté une collation et des boissons fraiches attendaient tous les participants et les acteurs organisateurs de ce carnaval qui fera date dans les annales de l’association et dans le cœur des carnavaliers.

P1010893jarquet en punk.JPG « Foi de Caunois il y avait bien longtemps qu’une telle manifestation populaire n’avait résonné dans le village »

12:20 Publié dans Festivités | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

25.04.2010

Reunion d'Information sur le decoupement territorial

La section socialiste caunoise organise une réunion d'information sur le projet de loi de la réforme territoriale.

 Ce projet concerne notamment la modification des scrutins : régionaux, cantonaux, municipaux des 2014, la modification des intercommunalités et la création des Conseillers territoriaux, la suppression de la taxe professionnelle et des conséquences sur la fiscalité locale qui en découleront.

 Cette réforme nous concerne tous. Afin de mieux mesurer la portée et les enjeux de ces réformes et de mieux les connaître, nous vous invitons à participer à cette rencontre, qui sera animée par Philippe Greffier, Secrétaire Fédéral du Parti Socialiste Délégué aux associations d’élus et aux collectivités.

 Rendez vous le LUNDI 26 AVRIL à 18heures au foyer municipal François Mitterrand

09:01 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les matinées récréatives à Los Ainats

P1010799.JPGLes jours se suivent et ne se ressemblent pas à Los Ainats.

 Le mardi 19 avril la Chorale Moderato de Villegaihienc était la star de cette animation chansons. Le chef de chœur une caunoise Fabienne Pivan avec la vingtaine de choriste ont durant cette matinée donné un récital qui a « ravi » les résidents. Comment ne pas reprendre les refrains de la grande chanteuse Edith Piaf ou ceux de la Compagnie Créole ? difficile pour madame Authier qui a un joli « grain de voix » de ne pas entonner ces airs chers à la jeunesse de tous les pensionnaires.

P1010794public los ainats moderato.JPG Moderato , est une chorale qui anime avec plaisir les résidences des Aînés , sa réputation vocale n’est plus à faire , son succès la précède partout , la vingtaine de choristes vont interpréter dans les semaines à venir au Berges du Canal , à Couac d’Aude , et pour le côté solidarité pour ceux qui sont mal voyant Moderato a participé a la journée Retsina, lutte contre les maladies des yeux, qui a eu lieu Douzens, en présence de Gilbert Montagné

Les animations continuent en particulier avec les ateliers du mercredi ou Fripounets et les pensionnaires travaillent ensemble , ce lien inter génération crée des sentiments d’affection , les Fripounets ont ainsi trouvé une mamie ou un papy qui les attendent avec impatience

Si la détente est une des actions que tous apprécient, le sérieux reprend ses droits avec la commission restauration. Là les pensionnaires peuvent donner leur avis, quelques remarques sur leur goût mais aussi de leurs satisfactions sont mentionnées, les souhaits s’expriment et la diversité de la cuisine du monde se poursuit avec des repas chinois ainsi les saveurs d’Extrême -Orient sont entrées dans la cuisine de Los Ainats

 La prochaine réunion Commission Restauration aura lieu le lundi 10 mai 2010 à 14h30.

 En ce mois d’Avril deux anniversaires sont à fêter celui d’Emilie Perez, et de Joséphine Maraval.