07.04.2010

Omelette et agneau pascal la tradition a été respectée

P1010658omelette avec bonnafous , servat etcv.JPGL’Amicale des sapeurs-pompiers de Caunes présidée par Thierry Bonnafous avait organisé tradition oblige pour les combattants du feu, pour leurs épouses et leurs enfants un menu où figuraient en bonne place l’omelette et l’agneau pascal, ce lundi 6 avril 2010.

Les origines de l’omelette de Pâques se déclinent selon les régions.

Au IXe siècle Guillaume d’Aquitaine, selon les dires, a ouvert cette tradition en offrant à ses vassaux un repas composé d’œufs après 40 jours sans viande les œufs annonciateurs du renouveau devenaient un aliments très nutritif.

La seconde version remonterait à l’an 800 , cette dernière voulait que les conscrits fassent le tour des fermes pour recueillir le symbole de la fécondité : l’œuf.

 Cette récolte était remise aux plus démunis.

P1010661.JPG Dans le sud languedocien le lundi de Pâques ou lou dilun de Pasco toutes les familles méridionales préparaient l’omelette avec des fines herbes, ou comme à Caunes avec des asperges sauvages. Ceux qui savourent ce plat savent qu’enfin le carême est terminé.

En ce lundi de Pâques où monsieur soleil dardait enfin ses rayons, c’est au centre de secours caunois avec ce repas qui a sonné le glas de cette quarantaine d’abstinence avec l’omelette mais aussi avec l’agneau pascal rôti à la broche.

L’omelette de Pâques est une tradition qui a su résister aux différentes épopées de la belle région languedocienne, partager ces moments conviviaux est un moyen d’entretenir des liens d’amitié qui font que tous se sentent solidaires les uns des autres. C’est dans une ambiance très amicale, voir fraternelle que toutes et tous ont partagé ce repas de Pâques.

P1010664.JPGLe président Thierry Bonnafous a dédié l’omelette à un de leur camarade Claude Faugère qui est conducteur dans la garde n°3 , et vient d’être victime d’un grave accident de la route, mais qui a tenu à être présent parmi nous.

Courage et amitié deux mots qui traduisent bien la solidarité des soldats du feu.

08:16 Publié dans pâques | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.