04.04.2010

La dissolution de l'Office de Tourisme Caunois

P1010596.JPGAssociation Office de Tourisme de Caunes Minervois Mercredi 24 Mars 2010

Après pointage de la feuille des présents et des pouvoirs parvenus, le quorum étant atteint l’Assemblée générale peut commencer. A noter que les convocations déposées en mairie de Caunes n’avaient pas été distribuées à leurs destinataires…

 Heureusement, ceux-ci ont pu se libérer et participer à cette réunion.

 Rapport moral Eric Péchadre,

Président de l’Otsi de Caunes Minervois explique en introduction qu’il s’agit en premier lieu de l’assemblée ordinaire destinée à approuver les rapports moral et financier de l’Association et de l’assemblée générale extraordinaire destinée à modifier les statuts, car la Communauté de Commune du Haut Minervois prend la compétence tourisme dès le 1er Mai 2010 ce qui va entrainer dans les prochains mois une dissolution de l’office de Tourisme de Caunes Minervois.

 Le Président rappelle l’excellente fréquentation du site malgré la crise qui a frappé en 2009 Au delà de l’Abbaye de Caunes qui a noté une baisse de 17 unités à 14 911 entrées payante en 2009 au lieu de 19428 en 2008, l’Office de tourisme a traité en face à face, par téléphone, par courrier ou par mail plus de 28 000 demandes.

 Il est à remarquer une hausse de la fréquentation Française ,65%, et une baisse de la clientèle étrangère.

 Les chiffres de fréquentation des différentes manifestations organisées sur le village ont été dans l’ensemble assez stable et la fréquentation des hébergements en très légère hausse.

 Le rapport moral est voté à l’unanimité moins l’abstention du Président.

 Rapport financier La comptabilité de l’OTSI 2009 a été comme d’habitude validée par le Cabinet d’Expertise Comptable FRAYSSE, de Carcassonne.

 Les comptes avaienst été envoyé à chacun avec la convocation à la présente assemblée.

 Pour les comptes de L‘Office en 2008 , le solde était positif et s’élevait à 2 520€ .Fin 2009, il est à remarquer un solde négatif de 413,34 € du à un manque de subvention allouée au contrat d’Olivier Borne qui benéficiait jusqu’à mi 2009 d’un contrat aidé par l’état et de la reprise de Montse Ferran qui ne dispose pas de cette aide.

 Après le détail des comptes, aucune question n’étant posées, ceux-ci sont voté à l’unanimité moins la voix de la Trésorière Christiane Martinez.

 Evolution de la structure de l’OTSI par le Président

 Eric Péchadre fait un bref résumé de la naissance de l’Office de tourisme Intercommunal

 Dés 2007, la Communauté de Commune du Haut Minervois a suggéré cette création sur le village de Caunes Minervois. Au départ, il était prévu que les OT et SI resteraient existant et l’Office Intercommunal devait chapeauter et fédérer ces associations.

 Aujourd’hui, l’option politique défendue par l’Intercommunalité fait disparaître toutes les structures préexistantes au profit du seul OTSI intercommunal.

 Nous n’avons pas à discuter cette option qui s’impose à nous puisqu‘elle nous retire la compétence tourisme.

 Au cours d’une réunion préalable en février dernier, Le Président a eu l’assurance que le personnel salarié de l’OTSI ne serait pas laissé sur le carreau même si cela allait apporter certains changements de fonction.

 D’un côté les horaires du poste à temps partiel de Delphine seraient rattaché à son contrat Mairie et de l’autre, le contrat de Monserrat Ferran irait à son terme à l’Office intercommunal avant d’être sans doute prolongé.

 Jacques MOLINA, maire de Caunes et Philippe CHEVRIER, Vice Président de la Cdc du Haut Minervois et Président de la commission Tourisme confirment l’un et l’autre ces dispositions.

 Mr Molina affirme que la commune reprendra les heures perdues de Delphine Alberola par la création d’un temps complet au sein de l’abbaye de Caunes Minervois.

 Eric Pechadre regrette cependant qu’à ce jour, soit moins de 35 jours de l’échéance, aucune démarche officielle n’ai été entamée

 Mr Molina confirme que cela se fera sans rupture à la fin du mois d’avril et précise qu’un poste d’Agent du Patrimoine a été officiellement ouvert par décision du Conseil Municipal. Ce poste est ouvert pour Delphine Alberola.

 Intervention du Philippe CHEVRIER Mr Philippe Chevrier Président de la commission Tourisme de la Cdc et Maire d’Azille

 nous fait un résumé des missions qui seront appliquées par ce nouvel Office de Tourisme Intercommunal dont le lieu n’est pas encore défini car cela n’a pas encore été voté par la Cdc

 Mais tout porte à croire que Caunes a été retenu puisque Mr Chevrier nous précise qu’aucune commune ne s’est portée volontaire pour accueillir cette structure

 La commune de Caunes Minervois semble de toute façon être le plus à même de recevoir cet Office communautaire puisque l’Abbaye est un site pôle du Pays Cathare

 Mr Chevrier nous rappelle qu’au début de l’existence de la CDC, il était donné pour vocation à celle-ci la compétence du développement économique du canton aussi, la commission tourisme a vu le jour. Le tourisme a vite évolué sur le territoire, les hébergements se sont multipliés et la commission tourisme a décidé de fédérer les OTSi du territoire afin de favoriser les animations.

 La commission tourisme s’est vu attribuée la compétence de classer les hébergements.

 Puis la CDC a conventionné les OTSI en donnant à chacun une partie des villages à s’occuper pour leur promotion et a donc subventionné en partie les salaires des employés de ces structures.

 Tous ces projets ont été mené à bien mais l’idée est venue de s’agrandir et de passer à un tourisme plus important

Aussi , depuis 2009, la commission tourisme travaille à la création de cet OTI

 Les missions de cet OTI, la promotion du canton, la vente et réservations des billets spectacles, la création de produits touristiques et la réservation des hébergements.

 Conclusion

 Après une discussion animée, Eric Péchadre reprend la parole

pour conclure en rappelant que nous sommes en plein chantier de l’évolution des compétences tourismes

- Pays touristique, intercommunalité, Département, Région…

 Tout cela va évoluer très vite et le tourisme encore plus vite.

 Par ailleurs, au delà des intérêts particuliers, nous devrons tous apporter notre soutien à ce nouvel outil de promotion du territoire en espérant qu’il sera aussi performant.

 Plus rien n’étant à l’ordre du jour l’Assemblée Générale Ordinaire est déclarée close à 19 h 15.

 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

- Association Office de Tourisme de Caunes Minervois Mercredi 24 Mars 2010 Après pointage de la feuille des présents et des pouvoirs parvenus, 28 sur 37 adhérents, le quorum étant atteint l’Assemblée générale extraordinaire peut délibérer valablement

 Eric Péchadre rappelle que, lorsqu’e l’OTSI de Caunes a été créé par la municipalité de Jean-José Francisco,

 l’objectif avoué était de tout mettre en œuvre pour que Caunes puisse un jour être apte à recevoir une structure d’accueil et de développement touristique plus structurée.

 En 2008, après les élections municipales remportées par l’équipe de Jacques Molina, Eric Péchadre a décidé d’aller au bout de son mandat de Président de l’OTSI de Caunes pour tout atteindre l’objectif initial

 Même si ce n’est pas l’idéal, il est néanmoins satisfait du travail accompli jusqu’à présent par l’équipe salariée et bénévole de l’Association.

 La dissolution de l’Association devra être prononcée après que la Cdc du Haut Minervois ait récupéré les compétences tourismes qu’elle avait délégué au 31 avril 2010

 Afin d’éviter une nouvelle Assemblée Générale, il est proposé que le Conseil d’Administration de notre association soit mandaté par les membres pour procéder à la clôture des comptes puisse réaliser toutes les formalités de radiation.

 Cette mesure est proposée au vote et est adoptée à l’unanimité.

 A 19 h 30, l’Assemblée Générale Extraordinaire est déclarée close.

10:44 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.