31.01.2010

Haut Minervois : les craintes et les difficultés du monde rural évoquées

P1010191yolande piton voeux bonne photo.JPGLa cérémonie des vœux de la communauté de commune Haut-Minervois s’est déroulée au foyer de Castans bondé pour l’occasion, sur fond d’inquiètude, à propos de la réforme territoriale.

Yolande Piton, maire de Castans, a souligné tout le travail accompli sur un territoire à l’échelle humaine : « Nous sommes fiers d’appartenir à ce groupement ou la solidarité et le dynamisme sont fortement affichés. Mes inquiétudes sur la réforme territoriale annoncée nous interpellent sur la représentativité des petites collectivités ».

P1010199del basso plus les élus.JPGCette réforme territoriale a été le leitmotiv de chaque intervenant. Le secrétaire de la CdC Bernard Del Basso a résumé les actions les plus marquantes menées à l’échelle communautaire. L’action communautaire est marquée par une forte volonté de constituer des pôles d’aménagements économiques : en matière de tourisme, en matière d’agriculture ,.. l’action sociale très importante sur le territoire, un centre intercommunal d’action sociale a été crée au 1 janvier 2009.

Revoir la taille des projets. Le troisième intervenant, le conseiller général Jean-José Francisco a souligné les craintes identiques de tous : « Avec les nouvelles limites des cantons, dont la population pourra atteindre 20 000 habitants, plus de gens mais moins d’argent, doit-on maintenir les projets tels qu’ils sont ou les modifier ou les abandonner ? Dans l’hypothèse d’un regroupement avec d’autres cantons bien des projets devront être revus dans l’intérêt de tous. Plusieurs modifications vont intervenir dans les budgets des communautés de communes, moins de finances donc mois d’aides. Il ne restera que deux solutions : ou l’on remet les projets à plus tard ou l’on augmente les impôts. Tout cela risque de léser le monde rurale et son avenir, je demande donc encore plus de solidarité pour les petites communes ».

P1010200francisco plus elus.JPGLe dernier orateur le président de la communauté des communes Alain Giniés, a, lui aussi souligné les difficultés mais également les résultats positifs

Les priorités concernent : l’agriculture qui doit rester au cœur des débats, l’eau potable, les énergies renouvelables, le tourisme, c’est pourquoi un office de tourisme intercommunal devrait voir le jour. Le CIAS, centre intercommunal d’actions sociales, qui est le plus gros employeur du territoire avec 110 agents, devra se pencher sur la finalisation du maillage des CLAE.

 

P1010204.JPGLa réforme territoriale a été précisée quant à sa mise en place : avec comme date butoir dans un premier temps décembre 2010 et dans un second temps mars 2014.

Puis Alain Giniès a formulé le vœu « que nous vivions dans une société un peu moins individualiste et égoïste et que nous progressions tous ensemble pour un avenir gagnant et pour la réussite de tous les projets. Pour terminer par je souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2010. »

Les orateurs ont tous été salués par des applaudissements bien fournis et même quelques bravos.

P1010197.JPGLa cérémonie des vœux qui s’est terminée par le verre de l’amitié et des mises en bouches sucrées, salées qui ont régalé plus de 200 personnes.

13:22 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

30.01.2010

Victoire en série pour le Minervois Handball Club

Ce week-end, trois équipes du Minervois Handball Club étaient sur les parquets pour une nouvelle journée de championnat.

Moins_12_ans[1].jpgAu programme, deux parties à domicile pour une à l’extérieur. Les moins de 16 ans masculins se rendaient chez le co-leader de poule Trèbes. Avec un seul remplaçant rapidement blessé à la cheville, les représentants du Minervois ont alterné du beau jeu avec du moins bon. Tout au long de la partie, les sept valeureux joueurs ont montré de la vaillance et ont tenu tête aux locaux. Au final, l’arbitre sifflait la fin du match sur une défaite 37 à 18 avec une grosse prestation de Julien Germano.

Les moins de 12 ans mixtes recevaient Carcassonne et Castelnaudary. Enorgueillis par la victoire acquise la semaine dernière en Haute Vallée, les protégés de Denis Adivèze et de Jean Michel Masson ont réitéré leur prestation en emportant sur le score de 17 à 9 face à Carcassonne, et sur le score de 13 à 6 face à Castelnaudary. Le jeu collectif caunois a lourdement pesé sur les défenses adverses, tout l’effectif participant à la fête puisque les douze éléments de la feuille de match ont contribué aux deux succès. Bravo aux jeunes pousses du Minervois.

IMG_0560hand.JPG Les seniors masculins accueillaient Limoux, une des grosses cylindrées du championnat. Actuellement seconds du classement, les coéquipiers de Damien Pons étaient motivés pour faire tomber un gros à domicile. D’entrée de jeu, les rouge et bleu appliquaient une défense stricte et efficace qui mettait en échec les tirs adverses. Les combinaisons des lignes arrières caunoises obtenaient une réussite impressionnante. Au fil des minutes, le tableau d’affichage évoluait en faveur des locaux. La pause était sifflée sur une avance de cinq buts. Conscients de tenir le bon bout, les handballeurs du Minevois démarraient avec les mêmes intentions, tirs lointains et entrées de second pivot. La situation de jeu permettait d’effectuer une rotation totale de l’effectif. Un sursaut d’orgueil des Blanquetiers donnait des sueurs froides aux spectateurs venus en nombre, mais deux ballons interceptés et bien négociés étaient convertis en buts

 L’arbitre sifflait la fin du match sur une victoire sur le score de 31 à 25. Félicitations à Denis, Damien, Philippe, Benjamin, Yvan, Yohan, Nicolas, Jérôme, Grégory, Cédric, Jérémy, Rémi.

09:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

29.01.2010

Galette des rois pour les randonneurs

P1010176.JPGDimanche dernier, 24 randonneurs de Sentiers Environnement de l’Argent-Double se sont retrouvés pour la balade du jour.

Partis le long de l’ancienne voie ferrée, ils se sont dirigés vers Russol. Après la pause près du dolmen, les marcheurs sont remontés vers le Carme. Ils ont ensuite rejoint le village après avoir traversé le ruisseau des Lavandières et fait une petite halte devant la chapelle du Crucifix. Au total, une boucle de 8 km.

P1010177.JPGDans la salle du boulodrome, ils étaient ensuite un peu plus de trente qui ont fait une halte gourmande : partager dans la bonne humeur la galette des Rois accompagnée de boissons pétillantes et se souhaiter une bonne année 2010.

P1010172.JPG Prochaine sortie : le dimanche 7 février. Départ à 8h dans la cour de la gare de Caunes. Retour vers midi.

08:54 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28.01.2010

Voeux bilan et futuristes pour les Félinois

P1010168.JPGPour la municipalité félinoise mise en place lors des dernières élections municipales l’année 2010 est le moment de parler directement aux administrés du bilan mais aussi du futur.

P1010169.JPGLa première adjointe au maire Anne Cabrié a constaté  : « Les vœux du maire sont un moment très attendu, c’est une des cérémonies qui regroupe la plus grande partie de la population »

C’est donc devant une population de 18 mois à 77 ans et plus que le maire Jean-Pierre Pastre s’est adressé en ces termes : « Le conseil municipal qui se réunit régulièrement participe aussi à votre information : par son organisation publique, son ordre du jour publié, c’est aussi les 11 conseillers de départ, qui débattent et décident de tout »

De plus le premier magistrat a souligné : « Les décisions prises le sont pratiquement à l’unanimité, il y a des débats contradictoires, des désaccords, mais c’est normal et nécessaire, tout cela nous permet d’avancer ».

P1010165.JPGCôté budget : « Elément principal de la politique municipale il est encore loin de ressembler à ce que nous voulons, mais il se redresse, et je pense que cette année nous aurons une petite capacité d’emprunt pour réaliser les éléments du mieux vivre que vous tous vous attendez.

Toutefois il nous faut tenir compte que l’Etat exige toujours plus des communes, et les grandes manœuvres lancées pour modifier l’organisation du territoire vont aboutir à l’affaiblissement des institutions existantes. Cette recentralisation vers les préfets, c’est tous les jours que nous recevons des injonctions. Le conseil et moi-même sommes accrochés à l’idée que c’est la commune qui est à la base des relations politiques, c’est la commune qui est moderne et c’est à partir d’elle qu’il faut construire. Nous avons tous une idée du bonheur fait de justice, de solidarité, de respect des autres, d’être au milieu de vous tous pour voir notre commune aller résolument de l’avant. »

L’édile a terminé son allocution avec ses vœux : « Pour vous toutes et tous bonne année ».

Le foyer municipal cadre de cette cérémonie a entendu retentir des salves d’applaudissements, puis les Félinoises et les Félinois ont partagé avec leurs élus les crus de leur terroir et les mises en bouche bien appétissantes !

11:55 Publié dans voeux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

27.01.2010

Les soldats du feu présents pour les manifestations humanitaires

P1010153.JPGPour l’ensemble des Centres de Secours il est une quasi obligation, un devoir, de soutenir toutes les actions humanitaires.

Le Téléthon 2009 a vu tous les combattants du feu soudés pour apporter leur obole.

Pour élaborer le bilan de ce soutien au Téléthon 2009, le centre de secours de Caunes devenait l’espace d’une rencontre avec les principaux acteurs de cette manifestation, le pôle centralisateur, si tous pour des raisons de mobilisation ne pouvaient être présents leurs noms figurent dans cette liste : le capitaine Joseph Labrid, Union départementale, Christian Jalabert, Union départementale, Marie Dominique Ancin, Union départementale, Claude Gasparoto, Benoît Riu, François Soller, Stéphane Sanchez, Nicolas Dirella, Claude Faugère, Thierry Bonnafous, les trois derniers noms sont ceux des sapeurs-pompiers caunois.

Au niveau départemental les centres de secours Tuchan, Durban, Caunes, Azille, Quillan, Alzonne, La Palme, Espéraza, Rieux-Minervois, Bram, Salles-sur-l’Hers, Salsigne, SDIS Castelnaudary, Axat, Castelnaudary, Lapradelle ont récolté 7000 €.

C’est à Caunes qu’il y a eu un soutien important, tous les sapeurs-pompiers locaux tiennent à remercier les représentants de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Aude qui ont fait le déplacement dans la commune pour donner ce bilan de le tous les centres de secours audois qui se sont investis.

Le centre de secours caunois remercie tout spécialement ses « collègues et camarades de Peyriac, de Rieux, pour leur soutien au cours de ces journées dédiées au Téléthon 2009 ».

Ce bilan a été suivi du pot de l’amitié et d’un repas pris sur place. Les soldats du feu audois donnent un bel exemple de solidarité pour les associations humanitaires mais aussi répondent à toutes les difficultés au quotidien de tous les Audois.

11:32 Publié dans Téléthon | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

26.01.2010

Les travaux d'extension ont commencé à Los Ainats

AVANT_DEMOLITION.JPGDepuis le 04 janvier, les entreprises concernées et suivant le planning des travaux, ont commencé la démolition des terrasses nord.

Malgré les conditions météo difficiles, pluie-neige et froid, l’avancement de la démolition va bon train.

Tous les jeudi matins, l’architecte Jean-Loup Deldebat contrôle les travaux avec la présence des entreprises concernées, la direction de Los Ainats, l’ACMO et le technique de la mairie.

Avant lundi 25 janvier, vont démarrer les travaux de terrassement pour les fondations de l’extension.

APRES_DEMOLITION.JPGLe président, Jacques Molina et le directeur, Simon Aymes, remercient toutes les familles, les résidants pour leur compréhension pour les changements de vie occasionnés par ce début de chantier.

Simon Aymes souhaite féliciter l’ensemble du personnel pour leur adaptation et leur professionnalisme sur ce début de travaux.

Bientôt, les résidants de Los Ainats verront arriver la grue et nous pourrons découvrir petit à petit la nouvelle construction du côté nord de la résidence.

24.01.2010

Les militants socialistes ont fêté l'Epiphanie

P1010142.JPGLes militants socialistes caunois se sont retrouvés mardi 19 janvier 2010 salle du boulodrome pour une séance de réflexion sur les prochaines élections régionales et pour partager la galette et échanger les vœux.

P1010146.JPGLa secrétaire de section Raymonde Iund a ouvert la séance sur le sujet des élections rappelant les résultats des urnes : en 2004 18 régions métropolitaines et deux d'Outre–Mer ont basculé vers le parti socialiste. En 2010 les militants sont à nouveau concernés par l’avenir des régions qui jouent un rôle important pour la vie au quotidien des citoyens. La mobilisation est donc de rigueur. Tel a été le mot d’ordre. Après ces discutions, l’heure était venue de partager galettes et vœux.

Le conseiller général  Jean-José Francisco a présenté ses souhaits aux militants mais aussi à toute la population du village en ces termes :  « La crise économique viticole, est toujours d’actualité, le nombre de chômeurs en fin de droit également, les conditions de vie sont de plus en plus difficiles, mais j’espère malgré tout que cette nouvelle année vous apporte la concrétisation de vos souhaits, en tant que médecin je vous souhaite à toutes et à tous une bonne santé, une bonne année et que nous soyons tous réunis en 2011. »

Puis  Raymonde Iund a déclaré :  « J’apprécie la fidélité des militants qui tout au long de l’année ont été présents à chaque réunion. Je vous remercie pour votre fidélité, c’est un encouragement certain pour l’avenir. Je vous souhaite à toutes et tous bonheur et santé » .

C’est dans une ambiance très familiale que tous ont partagé le verre de l’amitié accompagné de galettes.

08:21 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |