29.11.2009

Des associations récompensées aux trophées des champions

Trophee2[1].JPGLe Centre intercommunal d'action sociale (Cias) du Haut Minervois organisait le vendredi 27 novembre au foyer municipal de Laure-Minervois la manifestation "trophées des champions 2008-2009".

A travers cette cérémonie, il s'agit de récompenser en fin de saison des pratiquants individuels et des équipes de sports collectifs. Cette remise des trophées se déroulait dans une salle archicomble. La quasi-totalité des élus du territoire était présente.

Cette soirée, souhaitée par les élus communautaires et poursuivie par les administrateurs du CIAS, a pour objectif de récompenser les sportifs du territoire du Haut-Minervois ayant obtenu un titre ou accompli une performance remarquable.

Plusieurs associations caunoises étaient récompensées. Pour la 6e année consécutive, le Minervois handball-club se voyait remettre une assiette pour honorer le très beau parcours des moins de 12 ans mixtes et des seniors loisirs. Ces nouvelles récompenses étaient remises par Jacques Molina, premier magistrat, et Jean-José Francisco, conseiller général du canton de Peyriac-Minervois. Le président du club Denis Adivèze, était présent, ainsi que de nombreux représentants de l'association. Ces assiettes vont désormais orner les étagères de la maison du rugby Jean-Claude-Mazet. L'autre association locale a avoir été mise en avant était la Force athlétique du Cros, chère au président Joseph Florès.

Plusieurs sociétaires étaient récompensés pour leur parcours exceptionnel au niveau Languedoc-Roussillon : Cyril Donnet (champion départemental, régional junior), Christophe Mansouri (champion départemental, régional), Jean Massot (champion départemental), Johan Rix (champion départemental) recevaient respectivement des coupes. Des tonnerres d'applaudissement venaient féliciter les performances des sportifs. Un verre de l'amitié permettait de prolonger les discussions entre les lauréats du territoire et les élus.

07:21 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Tout savoir sur les compétences du Syndicat intercommunal de cylindrage

le sic a caunes 004.jpgLe Syndicat intercommunal de cylindrage (SIC), a pour objet l’exercice des compétences transférées par les communes adhérentes : la préparation, l’exécution, l’organisation de détail ou d’ensemble et la surveillance de tous travaux de toutes natures, sous réserves ci-après, intéressant toutes les voiries communales, rurales (création de chaussée nouvelle, trottoirs, parking…).

D’une façon générale, tous travaux relevant de ses possibilités ou de ses compétences demandées par les communes membres.

Le SIC réalise les opérations d’investissement, les opérations de menu entretien restant de la compétence de chaque commune.

le sic a caunes 002.jpgLe syndicat est administré par un comité composé de deux délégués titulaires et deux délégués suppléants par commune désignés par le conseil municipal de chaque commune adhérente selon les termes du code général des collectivités territoriales.

Pour Caunes, les délégués titulaires sont Jacques Molina et Isabelle Lampe ; délégués suppléants : David Martinez et J.-François Tregan.

Les communes membres versent une contribution annuelle pour financer les dépenses de fonctionnement.

Pour les dépenses d’investissement, travaux, seules les communes concernées par un projet de travaux participent financièrement à sa réalisation dans les conditions fixées avant tout commencement d’exécution par un devis estimatif global et accepté par la commune ayant commandé lesdits travaux.

Les communes concernées bénéficieront de toutes les subventions se rapportant à leurs travaux.

Fonctionnement : un programme voirie est défini en année N, afin que les demandes de subventions puissent être déposées auprès du Département et de l’Etat.

 Les travaux doivent s’exécuter l’année N + 1.

Pour Caunes, programmation 2008 :  allée des Raisins, chemin de la Cabrerisse. Ces travaux ont été réalisés en octobre 2009.

le sic a caunes 005.jpgProgrammation 2009 : réfection voirie lotissement le Roc, réfection voirie lotissement la Cabrerisse.

Réalisation en 2010.

Ces derniers jours, les travaux ont été réalisés rue des Raisins et pour les nouvelles habitations des "Hauts de la Cabrerisse".

La réfection et l'aménagement de ces voiries sont essentielles pour ces quartiers -dont le dernier construit est maintenant doté d'un accès neuf et de l'éclairage public- car ils apportent un grand confort d'accès pour les riverains. 

07:11 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

27.11.2009

A Félines-Minervois l'occitan est chanté

felines minervois et les chants occitans 20 112009 006.jpgLe foyer municipal de Félines-Minervois l’espace d’une soirée devenait le centre culturel de l’occitan.

En effet sous l’impulsion de la communauté des communes le Minervois, en partenariat avec la compagnie Lo Brama, une rencontre avec une quarantaine d’artistes formant un chœur inter- région, se sont retrouvés pour échanger et travailler ensembles sur le répertoire du chant traditionnel languedocien.

felines minervois et les chants occitans 20 112009 003.jpgParmi ces formations sont issues du Minervois : La Mal Coiffée et du Barthas qui sont à la base de ce concept. 

Le Cor de la Roquette formé de six chanteuses venues d’Arles ; Miss Babilla trio féminin de Marseille, Graïoli formation montpelliéraine et Aqueles un trio détonnant, ont durant tout un week-end donné un récital dans les écoles, la maison de retraite d’Olonzac avant de se retrouver à Félines pour un « apéro chanté ».

felines minervois et les chants occitans 20 112009 008.jpgCe dernier étant un prélude de la soirée du samedi à Aigues-Vives.

Ce projet de relancer la langue occitane à travers le chant est le fruit du collectage pour conserver la  mémoire chantée. C’est une manière, fort plaisante ‘ de retrouver « ses » racines par le biais d’une culture populaire mais pas populiste. C’est dans cet état d’esprit que les Félinois ont répondu en nombre à l’invitation de « redécouverte d’un patrimoine chanté en occitan ». Cette rencontre avec autant d’interprètes venus du Sud tous unis par le même passé linguistique redonnait ses lettres de noblesse à l'occitan à travers le chant et les instruments de musique.

Pour les artistes c’était également un véritable bain de foule, un hommage à leur travail, c’était aussi un partage entre artistes occitans et un public enthousiasmé par cette manifestation.

En ouverture de ce récital occitan félinois les élues de la communauté de communes, le maire d’Azillanet et la première adjointe au maire de Félines Anne Cabrié, ont souligné que cette recherche avait été rendue possible grâce aux subventions de la communauté de communes Le Minervois, du conseil général de l’Hérault et de la Région. Toutes deux ont vivement remercié les bénévoles qui ont mis la « main à la pâte » pour accompagner gustativement cette soirée ainsi que les vignerons félinois pour leurs vins qui font « chanter » les papilles , bien sûr avec modération.

felines minervois et les chants occitans 20 112009 016.jpgfelines minervois et les chants occitans 20 112009 011.jpgLes Félinois et leurs élus ont dansé, chanté tard dans la nuit, concert et chants occitans ont su fédérer et ravir toutes les générations.

09:32 Publié dans Festivités | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

26.11.2009

Les échos de la Boule caunoise

la boule caunoise concours du 10juin 2009 002.jpgLors de l'assemblée générale du district de Capendu qui s'est tenue à Marseillette le 8 novembre, présidée par MM. Anton, Fouich, et tous les présidents de club du secteur, plusieurs changements sont apparus. Le prix de la licence par secteur passe à 20 € pour les seniors et pour les juniors, à 10 € pour les benjamins, minimes, cadets.

Les licences 2009 ne seront plus valables à compter du 1er janvier. Il faut déposer au début du mois de décembre la licence 2009, accompagnée d'un nouveau certificat médical et la somme qui correspond aux catégories afin de pouvoir valider la licence 2010 avant le 31 décembre (dernier délai). Pour les nouveaux licenciés, une photo doit être ajoutée au dossier ainsi que la mutation pour certains. Attention, il faut plus d'une semaine pour obtenir la licence 2010.

L'assemblée générale de la Boule caunoise aura lieu ce soir jeudi 26 novembre, à la salle du boulodrome, à 20 h 30. N'oubliez pas d'amener la licence 2009 pour être complètement en règle.

10:49 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Une nouvelle journée de championnat pour le Minervois Handball Club

Seniors_1[1].JPGCe week-end, trois équipes du Minervois Handball Club seront sur les parquets pour une nouvelle journée de championnat. Au programme, deux parties à domicile pour une à l'extérieur.

Le samedi 28 novembre, à 14 heures à Villeneuve-Minervois, les moins de 12 ans mixtes reçoivent Carcassonne 2 et Limoux. Après la bonne prestation réalisée la semaine dernière, les rouge et bleu sont conscients qu'ils ne sont pas favoris dans ce tournoi. Les progrès réalisés laissent supposer une résistance de la part des locaux. Le groupe aligné : Jessica Bellido, Louis Hann, Shirley Raynaud, Christie Deramaix, Jordan Chouvaloff, Sébastien Saez, Celyan Ramirez, Théo Brasseur, Maxime Dubos, Benjamin Fougères, Lauriane Sokol.

 A 16 h 30, dans la même salle, les moins de 16 ans masculins accueillent Thuir.

Les protégés de Denis Adivèze et de Yves Rémy enregistrent de nets progrès depuis quelques temps. A priori sur cette rencontre, les pronostics ne sont pas en faveur des recevants puisque les Catalans font figure d'épouvantail dans cette poule relevée. Malgré l'absence de Brayan Caballero, blessé à la cheville, le duo d'entraîneurs alignera la formation suivante : Alexis Métayer, Damien Rigon, Maxime Bonini, Julien Germano, Julien Lucon, Tony Faure-Brac, Gauthier Cathala, Guillaume Benet, Kevin Rémy, Franck Belhache, Thomas Bes, Guillaume Bouaziz, Rémi Roland.

Le dimanche 29 novembre, les seniors masculins se rendent à Castelnaudary.

Après deux revers consécutifs, les hommes du président Adivèze n'ont plus le droit à l'erreur face à une formation chaurienne mal classée. Pour ce déplacement, le groupe ne devrait pas être au complet avec notamment l'absence des footballeurs qui jouent un match important. Connaissant la qualité du groupe caunois, le duo d'entraîneurs devrait avoir tout l'embarras du choix pour aligner un effectif compétitif. La dernière séance d'entraînement sera déterminante pour effectuer le choix du groupe.

10:39 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

25.11.2009

Les Groles-Trotteurs : assemblée générale

recompenses[1]groles trotteurs pour ag du 2111 2009.jpgLe 21 novembre 2009 avait lieu au foyer municipal devant une trentaine de personnes l'assemblée générale des Groles-trotteurs.

Après les formalités d’usage et l’exposé du bilan financier largement positif par le trésorier Max Espugna, le président Marc Moureau exposait le bilan moral du club avec entre autre la participation des membres à plus d’une quarantaine de courses dont les marathons du mont Saint-Michel, de Paris, de Toulouse, les 100 km de Saint-Estève, le trail du Canigou, le Canigou…sans oublier les Virades de l’Espoir et le Téléthon.

L’occasion était propice pour rappeler les premiers pas en marathon de Christine Mazurié, de Sonia Boglio, de Michèle Campos, de Nathalie Hauchard-Colomès, de Sophie Villanueva ; la première course de Gwenola Collin, de Rosy Guibbert  et  pour accueillir de nouvelles têtes : Alice,Willem, Nathalie  Plat, Sébastien Kaci, Djamel Baghdadi, Nathalie, Sophie, Gwenola,Rosy.

Pour rappeler le bilan positif avec un nouveau parcours des quatrièmes foulées de l’Argent-Double,

Pour parler des projets pour 2010 avec en vrac :

l’organisation des cinquièmes foulées de l’Argent-Double le 25/09/2010, la participation au marathon de Paris en avril, au trail du piment d’Espelette en juillet…, l’achat de nouveaux équipements, la création d’un annuaire des Groles, l’organisation d’entraînements le dimanche sur d’autres villages du canton afin pourquoi pas de s’ouvrir à d’autres coureurs, la participation en décembre au Téléthon avec un lâcher de ballons le samedi, un entrainement avec boissons chaudes à l’arrivée le dimanche matin…

La remise des traditionnelles groles de bois et de fer ainsi que quelques amusements, et une paella concoctée par notre ami Ludo ont clôturé cette sympathique soirée.

Toutes les personnes rapides ou pas sont les bienvenues aux entraînements dominicaux avec départ à 9 h devant le nouveau local situé à coté de la caserne des pompiers.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez vous rendre sur notre site www.grolestrotteurs.fr ou contacter les membres du bureau : président : Marc Moureau ; secrétaire : Valérie Vié ; trésorière : Valérie Bes ; vice-président : Philippe Belhache.

09:03 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Une fin d'année chargée pour les Festivités caunoises

telethon festivites caaunoise plus les asso.JPGCe vendredi 13 novembre, les Festivités caunoises se sont réunies pour préparer les trois manifestations majeures de cette fin d'année.

assemblée generale equipage 2009 003.jpgUn loto aura lieu le dimanche 29 novembre à 14 h 30 au foyer municipal de Caunes-Minervois. Doté de superbes lots, il ravira à coup sûr tous les amateurs de ce jeu traditionnel.

Les cartons seront en vente au prix de 8 € les 3 ou de 20 € les 9.

Un tirage de tombola sera effectué durant l'entracte.

Moins_16_ans_-2-.JPGLe week-end du 5 et 6 décembre, c'est le Téléthon qui mobilisera tous les membres de l'association. Une vente de chataignes grillées aura lieu esplanade de l'Europe, et tous les Caunois sont dès à présent conviés à venir témoigner leur solidarité pour cette noble cause. A noter que ce Téléthon 2009 se fera en inter-associations avec les Groles-Trotteurs, le Handball, l'Amicale laïque et l'Equipage.

Un grand merci à eux tous pour leur esprit d'équipe.

Marc_Moureau.jpgEnfin, c'est le réveillon de la Saint-Sylvestre qui clôturera une année riche en animations diverses et variées. Ce dernier aura lieu au foyer municipal de Caunes-Minervois. Les tarifs sont les suivants : 70 € par adulte et 15 € par enfant de moins de 14 ans.

Ambiance garantie avec animation musicale, danseuses et danseurs, ainsi que les traditionnels cotillons.