04.11.2009

"Les Grands chemins" découvrent les artistes et les artisans locaux

les grands chemins a caunes toute la journéedu jeudi2009 006.jpgDes 10 h du matin ce jeudi 29 octobre une cinquantaine de visiteurs venus de tout le Minervois ont suivi le parcours où plusieurs haltes étaient prévues.

les grands chemins a caunes toute la journéedu jeudi2009 008.jpgAprès avoir quitté l’abbaye, la responsable de l’office de tourisme racontait l’historique de la place du Monestier dominée par le palais abbatial, puis par le passage de la cour des Sœur, un regard sur la lavoir avec explication sur l’Argent-Double, avant de visiter le chais du Clos du Marbrier où une mise en bouteille attendait les amateurs de bon cru.

De la rue des Remparts jusqu’à la maison de Natacha et Dean D’Headene, qui viennent d’être sélectionnés dans le cadre des chambres d’hôtes par le guide Logeren Bij Belgen où une exposition sur la calligraphie était mise en place.

Un peu plus loin, l’atelier de Lionel Postal. Pour les Grands Chemins ce maître potier avait donné à toute sa collection une teinte rouge rappelant le thème de l’animation le « vin ».

C’est à travers les ruelles médiévales, que les Caunois d’un jour ont pu admirer les hôtels Renaissance dont celui de Jean d’Alibert qui en est le fer de lance. La petite Fontaine, la place de la République avec sa fontaine en marbre rouge qui s’est bien intégrée dans le patrimoine historique du village, puis l’itinéraire passait aussi par la Grande Fontaine avant de rejoindre « La Marbrerie » avec la sculpture de Guy Perrin La main vigneronne en marbre les grands chemins a caunes toute la journéedu jeudi2009 009.jpgturquin de Villerembert. Ces trois réalisations ont donné un bel aperçu de la beauté du marbre.

Retour par la magnifique esplanade de l’Europe pour découvrir l’histoire de l’abbaye, de son origine jusqu’à nos jours, puis ce fut la phase finale celle qui a réuni les touristes dans le cloître mauriste une dégustation offerte par la jeune viticultrice Irène Prioton sous l’étiquette du Clos du Marbrier.

les grands chemins a caunes toute la journéedu jeudi2009 017.jpgles grands chemins a caunes toute la journéedu jeudi2009 015.jpgDurant deux heures Caunes a livré son patrimoine, sa richesse culturelle, sa gastronomie pour le plus grand plaisir des visiteurs qui ont promis fins gourmets de revenir.

09:31 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.