30.10.2009

C'était la quatorzième fête de la châtaigne à Castans

fete de la chataigne a castans 003.jpg

Castans, village perché de la Montagne noire a, depuis quatorze ans, mis à l'honneur la châtaigne. Beaucoup d'entêtement, d'obstination ont été nécessaires pour donner au fruit du châtaignier une place prépondérante pour le futur et le maintien de la population dans cette partie du Minervois. La municipalité a "fait" le forcing et a su mettre à profit les "emplois" jeunes. Avec Adrien Lapeyre c'est le pastoralisme, le voici berger avec son troupeau de brebis.

fete de la chataigne a castans 007.jpgLes châtaigneraies qui périclitaient depuis des dizaines d'années, ont fait l'objet d'attention, un nouvel arrivant, Roland Bonnal, soutenu par l'équipe municipale, a monté un projet où châtaigniers et châtaignes font leur rentrée à nouveau dans la vie du village.

Une autre activité va prochainement s'ouvrir à Castans : un élevage de caprins, en vue de faire des fromages. Johanna Martinez est actuellement en formation au lycée Charlemagne. La fête de la châtaigne a ouvert des horizons, créé un esprit d'installation en zone rurale, c'est un peu la récompense de tous les habitants du village. Constitué de plusieurs hameaux, le village est entouré de cette belle forêt où le châtaignier, en cette saison, avec des couleurs or ocrées devient le "soleil" des bois.   

fete de la chataigne a castans 005.jpgDu salé au sucré.

fete de la chataigne a castans 009.jpgSur les étals, des kilos de châtaignes, espèce dite "Olargues" mais pousse sur le sol de Castans, ce qui lui confère une douceur sucrée très appréciée. La châtaigne, produit naturel, offre toute une déclinaison de conditionnements, de préparations variées : la farine, sans gluten, farine qui entre dans la polenta ou le millas, la crème de marrons, la confiture de châtaignes, les marrons glacés, et que dire de la soupe à la châtaigne et de son accompagnement dans les plats les plus raffinés, d'ailleurs les grands chefs l'ont adoptée dans leur cuisine.

La châtaigne a été l'aliment de base, pour l'homme comme pour l'animal, tantôt dessert, tantôt plat principal. Castans montre sa reconnaissance à cet arbre "à pain" avec la mise en place d'une manifestation où la châtaigne est reine. La présence des élus confirme leur attachement à cette fête. Tous ont visité les stands, ont savouré les marrons grillés, siroté le petit "baladin" (kir au sureau et vin blanc ou rouge), dégusté les crus du château Pautard (le tout avec modération), avant de prendre place autour de la table pour apprécier l'agneau grillé et les desserts à la châtaigne. Le beau temps étant de la partie, nombre d'amateurs venus de la plaine ont assisté à ces ripailles castanoises.

fete de la chataigne a castans 012.jpgfete de la chataigne a castans 011.jpg

07:23 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.