30.09.2009

Mobilisation des socialistes pour la défense des services publics

les socialistes candidats 004.jpgLes militants socialistes se mobilisent.

La privatisation de la Poste est à nos portes, cette dernière va amener des fermetures de bureaux créant un vide dans le maintien de la population dans les villages et petites villes.

La privatisation des services publics, dont la poste est le fer de lance, sera un évènement catastrophique pour les zones rurales, de montagne mais aussi pour les quartiers dits « populaires » des villes et grandes mégapoles.

La perte de ce service public de proximité va créer des sentiments de citoyens de seconde zone pour des dizaines d’ilôts urbains.

Refuser de voir se démanteler la Poste en vue de la mise en place d’une société anonyme et les services publics c’est faire preuve de citoyenneté, la prise de position des militants socialistes caunois est claire ils participeront à la « votation citoyenne » du samedi 3 octobre 2009 salle des mariages à la mairie de Caunes de 10 h à 12 h.

09:18 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Randonnée pédestre : le Tinal d’Abrens

Rando_6_sept09_001.jpgLe dimanche 20 septembre, malgré une légère bruine, 13 randonneurs se sont retrouvés dans la cour de la gare de Caunes.

Ils sont partis le long de l’ancienne voie de chemin de fer, direction le Tinal d’Abrens.

Au château d’eau de Peyriac, ils sont descendus sur la gauche, ont traversé l’Argent-Double et sont revenus à Caunes par Couscouilloles.

Au total, une petite boucle de 6,5 km qui s’est terminée par l’apéro, un peu avant l’heure habituelle.

Prochaine sortie : le dimanche 4 octobre. Départ à 8 h dans la cour de l’ancienne gare de Caunes. Retour vers midi.

09:06 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Rentrée du catéchisme à Caunes

Communiqué de la paroisse Notre-Dame-en-Minervois

L’inscription pour la catéchèse aura lieu le mercredi 30 septembre et le jeudi 19 octobre de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h chez les sœurs, 5 place de l’Eglise à Caunes pour les enfants de CP, CE1, CE2, CM1, CM2.

Le catéchisme reprendra le mercredi 7 octobre à 10 h dans les salles du palais abbatial.

Au caté, l’enfant se pose de grandes questions sur la vie, il rejoint d’autres enfants curieux de Dieu, il rencontre des chrétiens et découvre la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

09:00 Publié dans religion | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Bernard Revel un troubadour fidèle à Caunes-Minervois

concert bernard revel et le public 001.jpgLe récital de Bernard Revel à l’abbaye de Caunes a soudain rouvert les mémoires. En effet Bernard a été durant trois années avec l’ensemble Convivincia le premier à donner à ce site en cours de fouilles archéologiques son avenir culturel.

Digne héritier de Marcel Dadi qui fut également un guitariste révélant toute l’importance de l’abbaye de Caunes, Bernard comme ses aînés a été très jeune porté par la musique.

A peine âgé de 16 ans, Bernard parcourt les routes des concerts mais là ne s’arrête pas sa passion de l’art. De musicien, il va devenir compositeur, il va écrire pour la guitare.

Plusieurs extraits de ces compositions ont été donnés lors de ce récital au caveau de l’abbaye devant un auditoire qui a été charmé, séduit, et même étonné de voir ou plutôt d’entendre un tel concert dans un petit village.

concert bernard revel et le public 005.jpgBernard Revel grâce à ce concert a réveillé bien des souvenirs. Dans les années 1989 à 1992, sous l’impulsion des élus et du secrétaire de mairie, l’abbaye devenait le fief de la culture caunoise. Durant ces trois années la musique avec l’orchestre de Montpellier, la télévision avec France 2 prenaient leurs quartiers à l’abbaye. Une sorte de révolution culturelle très pacifique mais qui a engendré les Vendredis Classiques et les Vendredis d’août.

Bernard Revel a su adapter son récital au terroir, en mettant à son répertoire Claude Nougaro, mais aussi pour les arrivants de la belle Albion, les Beatles.

Des textes et des musiques nés de son esprit créatif ont ravi l’auditoire. Véritable troubadour des temps modernes Bernard Revel est un artiste polyvalent.

08:54 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28.09.2009

Rentrée des militants socialistes

rentrée des miltants socialistes 26 09 001.jpgLa rentrée des militants socialistes caunois, le jeudi 24 septembre, salle du boulodrome, a débuté par une pensée pour leur camarade disparu récemment, Lou-Lou Revel. Cette rentrée était basée sur le thème de la "rénovation du parti". Pour les militants, donner un nouveau visage à leur parti est un combat, il ne s'agit plus de l'invoquer, il faut le faire.

Aussi, les militants seront appelés lors d'une consultation militante le 1er octobre. Cette consultation porte sur cinq points.

Les primaires ouvertes : l'organisation de primaires ouvertes pour l'élection présidentielle... Les modalités concrètes d'organisation de ces primaires seront précisées dans la convention de l'été 2010.

rentrée des miltants socialistes 26 09 006.jpgLe non cumul des mandats : cette limitation est une des conditions du bon exercice de chacun d'entre eux, mais aussi du renouvellement des responsables politiques.

La parité : c'est la diversité et le renouvellement générationnel.

Pour une démocratie aboutie : une réflexion collective à de nouveaux modes d'organisation et de formation donnerait une image plus proche de la société actuelle.

Pour des règles d'éthique : la proposition que soit rédigée une charte d'éthique, pourra voir le jour par écrit, avec la participation de personnalités incontestées faisant autorité dans le parti.

De plus, à l'ordre du jour, figurait la défense des services publics, en l'occurrence ceux de La Poste. Tous les militants se sentent concernés et soutiennent activement le maintien des services publics dans tout le territoire. Après les différents sujets traités, place était donnée à la convivialité autour d'une grillade au cours de laquelle les militants et sympathisants ont continué les discussions dans une ambiance fraternelle.

rentrée des miltants socialistes 26 09 009.jpg

11:07 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

La forêt en fête en Montagne noire audoise

trois jours de fête pour la forêt 001.jpgDurant trois jours les 18 communes de la Montagne noire audoise ont fêté leur « or vert », la forêt.

Après le forum des métiers de la forêt et du bois à Villeneuve-Minervois, la conférence « Bois Energie » aux Ihles Cabardes, Castans clôturait ces trois jours sur la forêt par La charte Forestière devant une quarantaine de personnes qui ont écouté avec attention les différents intervenants.

trois jours de fête pour la forêt 002.jpgJulien Mousset, agent de développement de la communauté de communes du Haut Cabardes (CCHC), a ouvert la séance.

Deux thèmes ont été commentés à l’aide de diapositives : la charte forestière du Haut Cabardes et charte du Haut Minervois, et la SEMBE, société mixte.

La charte forestière a été lancée dans un premier temps par la CCHC, fin 2005. Elle prévoyait des orientations stratégiques pour développer le bois comme énergie. Les contacts auprès des professionnels du bois pris dans le cadre de cette charte ont permis d’évoquer un futur rapprochement

En 2006 la CCHC dépose un dossier de Pôle d’Excellence Rurale sur le bois énergie, dossier porté par le Pays Carcassonnais, il est retenu.

Grâce aux fonds d’Etat, une plateforme de stockage à Villanière est construite, sur les anciens lieux de la mine d’or de Salsigne et également est financée une partie de la chaudière bois dans laquelle Marcou Habitat a investi pour son lotissement du Clos des Amandier à Salsigne :  12 maisons puis 25 à terme.

L’approvisionnement de la chaudière de Salsigne a été fait par Cosylva, les fournitures des plaquettes forestière fabriquées par broyage sur la plateforme de Villanière

trois jours de fête pour la forêt 010.jpgPour la saison 2008-2009 deux autres chaudières ont été mises en service par la SAAHLM une à Grazailles, l’autre aux Fontanilles.

La communauté de communes du Haut Cabardés se retire et laisse la place à une société dédiée à la fourniture de bois énergie.

trois jours de fête pour la forêt 003.jpgtrois jours de fête pour la forêt 005.jpgLa SEMBE, société d’économie mixte Bois Energie, a rassemblé des acteurs privés de toute la filière boi , des approvisionneurs de combustibles et des consommateurs. La SEMBE propose quatre types de combustibles et utilise les deux plateformes : Villanière et Berriac.

 Aujourd’hui la SEMBE au terme de sa première année de fonctionnement clôture avec un bilan positif.

La charte lancée fin 2005 a vu se joindre trois communes du Haut Minervois : Cabrespine, Castans, Lespinassière. La charte 2005 avait et a toujours pour but de valoriser les ressources du territoire, de relancer une économie mise à mal du fait de la perte des industries. L’inclusion de ces communes est une ouverture recherchée par la charte au-delà des clivages institutionnels.

La seconde intervenante Véronique Ponrouch DU CAUE a parlé de la construction de maisons, avec des photos. La forêt représente une ressource économique non négligeable. Le châtaignier, après avoir été l’arbre à pain, peut devenir un matériau indispensable aux nouvelles habitations qui respecteront l’environnement.

trois jours de fête pour la forêt 013.jpgAlain Ginies ,président de la communauté de communes du Haut Minervois, a souligné que les élus étaient là pour aider les porteurs de projets, mais que sans eux ils ne pouvaient rien faire.

Après une matinée studieuse, l’après-midi devenait plus ludique avec des jeux, accrobranche, des balades à dos de lamas, des randonnées à travers la forêt, et pour les fins gourmets, les produits dérivés du châtaignier et du pastoralisme avec les grillades du berger Jean-Luc Lapeyre .

L’or vert représente un avenir pour les zones de montagne.

10:54 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

26.09.2009

Bernard Revel en concert au caveau de l'abbaye

bernard revel le guitariste chanteur du concert du samedi 26 09 001.jpgLe caveau de l’abbaye de Caunes sera le cadre du début de la tournée du guitariste-compositeur-chanteur Bernard Revel.

Bernard Revel n’est pas un inconnu pour Caunes. Dans les années 1989 à 1992, lui et sa troupe Convivincia ont donné plusieurs créations comme Les farces de maître Patelin, Le roman de renard qui a été fimé par France 2 en 1992.

Cette fable médiévale a été interprétée en 2006 à l’Opéra d’Eté de Dijon.

De plus Convivincia a participé à la musique du film Kingdom heaven avec la chanson de Raymond Miraval.

Actuellement Bernard Revel chante et compose en solo, c’est ce récital de chansons et de composition musicale pour guitare qui sera joué et chanté au caveau à 20 h 30.

Concert de lancement d’une tournée à travers le sud de la France de l’Italie via les pays de l’Est : Pologne, Slovaquie , Allemagne etc…L’entrée de ce récital est gratuite !

07:11 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |