21.09.2009

Le plan grippe à Los Ainats

reunion d'information a los ainats grippe anhi 002.jpgreunion d'information a los ainats grippe anhi 001.jpgLa réunion d’information concernant la grippe H1N1 était programmée ce vendredi 18 septembre sous la houlette du médecin coordonnateur et gérontologue Jacques Francisco, de l’infirmière Hélène Obey, du directeur de Los Ainats Simon Aymes.

Bien que cette réunion ne soit pas obligatoire, la maison de retraite Los Ainats abritant une cinquantaine de pensionnaires, son directeur et le personnel médical ont tenu à fournir aux familles toutes les recommandations prescrites par les organismes de santé.

Jacques Francisco a débuté en rassurant les personnes présentes, rappelant que cette grippe touche une partie de la population qui n’a pas déjà rencontré le virus de la grippe dite saisonnière « comme les enfants en bas âge, les femmes enceintes et les personnes fragilisées. »

reunion d'information a los ainats grippe anhi 003.jpgLa grippe H1N1 est une préoccupation du fait de sa rapidité de propagation. Pour limiter la pandémie, des conseils sous forme d’un film réalisé par la direction régionale des Affaires Sanitaires et Sociales et les direction départementales du Languedoc –Roussillon a été présenté au cours de cette réunion.

 Durant quelques minutes tous les conseils, du lavage des mains à la pose des masques ont été expliqués, fournissant ainsi la méthode de limitation de la transmission de ce virus.

reunion d'information a los ainats grippe anhi 004.jpgDéjà à Los Ainats la vaccination pour la grippe saisonnière a commencé. Le médecin gérontologue a commenté les différentes méthode pour éviter la transmission, pour prémunir les pensionnaires. Dans le sas d’entrée un gel hydroalcoolique permettra à tous les visiteurs de se protéger mais aussi d’éviter au maximum la propagation de cette forme grippale.

Un document est en place en ce même lieu ou l’on peut lire les consignes suivantes : précautions à prendre en cas de pandémie :
-  isolement de la personne contaminée, elle restera isolée dans sa chambre durant la durée des symptômes
- restrictions des visites : pour éviter les risques de transmission depuis l’extérieur, il sera indispensable de limiter les visites de l’extérieur pendant la durée de l’épidémie.
- respect des règles élémentaires d’hygiène : mouchage, éternuement, expectorations, toux : se couvrir la bouche à chaque fois ; se couvrir le nez et la bouche à chaque éternuement ; se moucher avec des mouchoirs en papier et jeter ces derniers dans une poubelle ; ne cracher que dans un mouchoir en papier usage unique et jeté dans une poubelle aussitôt après utilisation
- hygiène des mains : le lavage des mains au savon ou avec des produits hydroalcooliques est essentiel. Ces lavages soigneusement faits doivent se répéter très souvent dans la journée par les résidents mais également par les visiteurs et par le personnel.
- nettoyage des objets désinfectant bactéricide et virucide et désinfecter les surfaces , les objets , les poignées de portes , les. téléphones..
- déchets : un carton DASRI sera posé dans les chambres des pensionnaires.

En cas de pandémie, le gérontologue Jacques Francisco, l’infirmière Hélène Obey, le directeur Simon Aymes ont déjà mis au point le maintien du service du personnel d’encadrement pour palier à tout problème d’absentéisme.

Pour le moment Jacques Francisco a précisé « à ce jour il n’y a pas de cas de grippe H1N1, mais il faut attendre encore quelques semaines pour connaître exactement si Los Ainats sera touché ».

Hèlène Obey a montré le logo qui sera affiché sur la porte de chaque pensionnaires qui pourrait être contaminé, ce logos se prénomme « logo pour l’isolement : gouttelettes ».

reunion d'information a los ainats grippe anhi 006.jpgCette réunion a certainement rassuré les familles, le personnel et les pensionnaires. 

Prochaine réunion le samedi 10 octobre de 17 h à 18  salle de restauration.

08:16 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.