08.09.2009

Une rentrée placée sous le regard de l'académie

visite des inspecteurs de l'académie a caunes rentrée des class 001.jpgLa rentrée scolaire pour la maternelle était placée sous les regards des trois inspecteurs de l’académie de Carcassonne.

L’école maternelle dès le jeudi 3 septembre accueillait 53 pitchouns, dont 26 petite et moyenne section, pour Séverine Artuso la directrice et 15 en grande section et 12 en petite section pour Martine Cayuela.

visite des inspecteurs de l'académie a caunes rentrée des class 008.jpgMartine Cayuela a repris le poste de Claudine Vitalis qui vient de prendre sa retraite.

La journée du 3 septembre fut marquée par quelques pleurs, les mamans et les papas étaient également très émus, la séparation ne fut pas toujours facile, mais rapidement les larmes ont fait place aux jeux , à la découverte des jouets, et les premières amitiés se nouaient.

La rentrée prenait sa vitesse de croisière.

Le vendredi 4 septembre s’annonçait aussi riche en émotions avec la venue des trois inspecteurs d’académie.

L’inspecteur de l’Aude Daniel Koch qui a en charge de piloter, d’organiser l’enseignement dans 11 lycées, 27 collèges, 360 écoles maternelles et élémentaires, a pu constater déjà le calme des enfants qui n’ont pas hésité à converser avec ce chargé de l’Education.

Deux autres inspecteurs sont venus le rejoindre pour cette rencontre avec l’ensemble du corps enseignant des écoles caunoises.  Daniel Royo change de circonscription et c’est Jacques Bossis qui lui succède.

visite des inspecteurs de l'académie a caunes rentrée des class 013.jpgLa fonction d’un inspecteur est de veiller au bon niveau d’enseignement reçu par les élèves et son inspection est suivie d’une note attribuée à l’instituteur, c’est cette appréciation qui permet son avancement hiérarchique. « Le droit au mérite existe depuis la création de l’Education nationale » a souligné Daniel Koch.

Jacques Bossis devient le responsable cette année de l’enseignement en maternelle.

Jacques Bossis est depuis 5 ans Audois, après avoir exercé son rôle dans plusieurs départements du Languedoc, il est maintenant chargé de veiller au bon déroulement de l’éducation dans la circonscription « Carcassonne 3 maternelle ». Jacques Bossis aime la ruralité de l’Aude, sa diversité paysagère, mais aussi la qualité d’enseignement donné dans l’ensemble des écoles audoises.

Après avoir parlé, discuté avec les bambins et les pitchouns de la maternelle, la visite s’est poursuivie dans l’école élémentaire où la même approche au niveau des maîtres et des élèves a eu lieu.

visite des inspecteurs de l'académie a caunes rentrée des class 015.jpgChaque instituteur a longuement commenté son travail, la méthode d’enseignement, la mise en place du mobilier pour une meilleure manière de travailler en groupe. Puis ce fut la récréation.

visite des inspecteurs de l'académie a caunes rentrée des class 022.jpgLa rentrée 2009 est terminée, place aux devoirs et autres activités scolaires, les vacances sont bien finies pour les 154 écoliers caunois !

10:41 Publié dans scolaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.