20.08.2009

Los Ainats : plan bleu pour un ange (gardien) blanc

anais mademoiselle canicule a los ainats 001.jpgLe plan bleu a été mis en place à Los Ainats. Ce plan dit aussi "plan canicule" a été communiqué aux familles des pensionnaires.

Les mesures générales sont la fermeture des fenêtres et des volets, l'ouverture des portes de chambre pour créer un courant d’air, la climatisation des espaces collectifs comme la salle de restauration ou des salons. Une liste de résidents à risque a été établie afin de mieux gérer la situation. Pour la contrôler, un poste d’ agent a été mis en place  durant cette période de très fortes chaleur

Anaïs Le Goyader est la préposée - l'ange gardien - de Los Ainats. Ses objectifs : hydrater les résidents identifiés à risque de desydratation en application du protocole (sauf pour les résidents présentant des troubles de la déglutition). Anaïs doit accompagner les résidents dans les espaces climatisés, alerter l’aide soignante et l’IDE (infirmière diplômée d’Etat) en cas d’impossibilité ou de refus de s’hydrater de la part du pensionnaire, aider l’ASD (aide soignante diplômée) à la prise du goûter, aider l’ASD à la prise du dîner au secteur sécurisé, remplir les feuilles de surveillance hydrique.

Anaïs a un programme particulièrement bien précis pour le bien-être des pensionnaires de Los Ainats. A partir de 14 heures, Anaïs doit faire une tournée des chambres en fournissant des boissons et eaux gélifiées au premier étage puis au secteur sécurisé, accompagner les pensionnaires dans les salles communes climatisées. A partir de 15 heures, elle apporte son aide pour le goûter dans le secteur sécurisé puis au premier étage. A 16 h 30 Anaïs reconduit si besoin. Mais sa fonction est surtout liée  aux feuilles de contrôle hydrique.

Pour la seconder elle bénéficie d’une aide efficace de tous les résidents qui, chaque matin, vérifient la température. Ce mardi 18 août, à 9 heures, elle était de 28,4° selon le météorologue Henry Bonnet.

Avec le soutien de toutes ces dames et messieurs de Los Ainats Anaïs est la « demoiselle canicule 2009 ».

09:30 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.