28.07.2009

Le foyer François Mitterrand acceuillait plus de 150 artistes

150 artistes au foyer mitterrand.jpgDe mémoire de Caunois jamais autant d’artistes n’avaient franchi l’entrée du foyer municipal François Mitterrand.

La rencontre intergénérations a laissé la place aux résultats des ateliers de peinture, de poterie, de pâte à sel.

les aines artistes foyer mitterrand.jpgToutes les peintures, les objets en terre et en pâte à sel ont été admirés, voici de la belle œuvre où les artistes ont donné une palette très intéressante de leur talent. La salle entièrement tapissée de ces chef- d’œuvre, les bancs où s’étalaient les différentes sculptures n’ont pas laissé de glace les mamans et les familles très émues de voir que les fripounets de 20 mois avait peint, joué au potier et malaxé la pâte à sel, avec les pitchouns, les grands et les pensionnaires de Los Ainats.

le foyer mitterrand acceuillait 150 artistes.jpgTous les ateliers étaient mixtes, regroupant toutes les générations. Pour un coup d’essai ce fut un coup de maître. Les élus ont été frappés de la force de cette action.

le foyer mitterrand acceuillait 150 artistesl.jpgAprès les paroles de bienvenue du maire Jacques Molina, le président de la CDC du Haut Minervois Alain Giniés a voulu souligner que beaucoup de changements étaient intervenus pour la petite enfance, pour les centres de loisirs maternels ou sans hébergement, pour les Aînés. « Bien qu’il reste encore à faire, nous devons nous pencher sur les 16 à 25 ans. La MLI (mission locale d’Insertion de Carcassonne) c’est un accompagnement pour ces jeunes qui entrent dans la vie active mais vu les conditions économiques actuelles ont du mal à s’insérer. Pour mettre en place la MLI sur le territoire deux permanences par mois sont prévues. Après un vote de principe positif, nous attendons les votes définitifs de toutes les communes pour mettre en route cet outil qui correspond à cette tranche d’âge. Beaucoup de ces jeunes ont des problèmes et il faut répondre à ces besoins. J’attends donc rapidement le vote définitif pour lancer cette nouvelle structure pour ces jeunes. »

peinture des 150 atrtistes foyer mitterrand.jpgPuis ce fut au tour du conseiller général Jean-José Francisco qui a déclaré « avec cette exposition dans quelques années ce sera l’abbaye de Caunes qui vous ouvrira ses portes. Félicitations à tous ces artistes en herbe et pour les Aines qui les ont suivis dans ce parcours artistique, merci au personnel du CIAS qui a su monter cette action intergénérations, merci à Los Ainats à son personnel pour avoir soutenu cette animation. »

Mais l’heure de la collation était arrivée, les estomac criaient famine et ce fut la précipitation vers les jus de fruits et les gâteaux offerts par Los Ainats et le CIAS du Haut Minervois.CLMCAUNES VERNISSAGE FPIYER INTERGENERATION 2009.jpg

08:42 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.