23.06.2009

Caunes-Minervois halte touristique du Minervois

abaye pour blog 001.jpgCaunes-Minervois adossé à la Montagne Noire surplombe la plaine où s’étale un océan vert : la vigne.

Caunes a un potentiel patrimonial exceptionnel, l’un des plus riches de l’ensemble du Minervois. Sa position géographique proche de la mer, des lacs comme Jouarres, des sommets des Pyrénées-Orientales, lui permet de répondre aux envies des visiteurs.

Le village s’est agglutiné autour de son abbaye romane, son chevet qui attire les photographes, ses deux clochers, la signalent au loin.

L'abbaye a été fondée en 780 par Anian. En 982, apparaissent les saints martyrs de Caunes : Amand , Luce, Alexandre et Audalbe. Le culte de ces saints a perduré jusqu’à nos jours sous la forme d’une procession qui cette année va débuter le samedi 20 juin à 18 h.

Après plusieurs années de déclin, au XVIIe sculpture djemal Bjalava 002.jpgsiècle Jean d’Alibert, originaire de Caunes, fera construire le palais abbatial. C’est en 1659 que les Mauristes remettront les règles monastiques en vigueur.

Pour mieux découvrir toute l’histoire et le patrimoine du village, l’office de tourisme a mis en place deux circuits intra-muros : l’un de 30 minutes le second d' 1 h 15 minutes. Ces deux itinéraires sont symbolisés par des coccinelles et des lézards.

De plus pour parfaire les connaissances sur la capitale du marbre incarnat, l’ONF, les associations de randonneurs et la commune ont créé des boucles de randonnée accessibles à tous pour mieux découvrir les carrières de marbre et le superbe panorama sur les gorges du Cros.

Le jardin du cloître mauriste achevé en mars 2007 sert de cadre à de nombreuses expositions. Un musée concrétise le travail et les recherches d’Arnaud Gaillard, jeune archéologue, où les origines lointaines de Caunes sont mises sous vitrines.

Toutes ces actions conduites depuis plus de trente ans ont donné à Caunes une grande renommée. Plusieurs guides, dans toutes les langues retracent l’extraordinaire aventure de ce village du Minervois qui est devenu au fil des restaurations une étape touristique majeure pour le Minervois.

07:58 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.