07.06.2009

Trois inaugurations pour Minerve

inauguration parking et remparts de minerve avec geoges frêche 006.jpgLa commune de Minerve est une cité de légende façonnée par la nature et l’histoire. Depuis 3 000 ans elle a surmonté bien des défis, des guerres, plusieurs périodes sanglantes. Perchée sur son rocher cette merveille s’était assoupie, aujourd’hui telle la Belle au bois dormant Minerve sort de son sommeil et inaugure trois lieux vitaux pour son développement.

L'aire de stationnement du Bouis est un pas de géant vers un avenir de développement touristique pour Minerve mais aussi pour l’ensemble des communes avoisinantes. Aire qui peut accueillir 126 véhicules et camping cars, à 200mètres du centre historique et des boutiques ou les artistes et les artisans d’art présentent leurs œuvres.

Ce parking a demandé neuf années de travail pour enfin aboutir aujourd’hui. Le bilan 2008-2009 laisse apparaître un taux de fréquentation qui a dépassé les 10 000 véhicules. Les élus ont déclaré : « Nous espérons en voir bientôt 15 000 venir au cours de cette année. »

Déjà trois emplois à temps plein et de 8 à 9 saisonniers ont pu bénéficier de la mise en place de cette aire du Bouis. Cette première inauguration a été faite par les trois maires de Minerve qui se sont succédés tout au long de ces années autour du projet : André Cavaillès, Michel Jean , Didier Vordy . C’est en présence du président de la Région Languedoc Roussillon Georges Frèche que l'aire de stationnement a été déclarée ouverte.

inauguration parking et remparts de minerve avec geoges frêche 010.jpgAprès la visite du local d’accueil, tous les élus de la région, du département, du canton ont pris le chemin des remparts, cadre de la deuxième inauguration. Mais avant cela une visite a eu lieu dans l’église romane St Nazaire qui surplombe le village, visite au cours de laquelle le président de région Georges Frèche a découvert l’autel Rusticus fait en marbre blanc où on peut lire la date de sa création : l'an 451 de notre ère. Cette pierre autel remonte donc au Ve siècle reléguant ainsi celui de St Guilhem le Désert à la deuxième place dans le temps.

Puis ce fut la découverte des remparts et de l'escalier (métallique) conforme aux règles sécuritaires pour l'usage du public. Le maire de Minerve Didier Vordy a dans son discours déclaré : « Notre devoir est de protéger, mais aussi de valoriser ces lieux pour qu’ils puissent devenir un moteur économique pour le canton … Je remercie les anciens propriétaires des parcelles sur lesquelles aujourd’hui nous sommes les familles Cavaillès et Séverac (cessions gratuites). Sans ce geste citoyen nous ne pourrions être là pour envisager l’avenir. Un avenir qui peut se décliner sur deux thèmes : viticulture , agriculture et tourisme, mais un tourisme de qualité ».  

inauguration parking et remparts de minerve avec geoges frêche 011.jpgChaque élu a donné son point de vu sur les avantages paysagers de ce département avec fougue et passion. Pour clore le président de la Région Georges Frèche a souligné : « Il faut être réaliste un tiers de la vigne va disparaître, nous soutiendrons les deux autres tiers. Pour cela il sera plus que nécessaire de changer notre mode de commercialisation pour s’adapter au rythme mondial. La vigne, et nous en sommes tous conscients, est depuis 27 siècles le marqueur de ce vaste territoire, mais maintenant il faut s’adapter ou mourir. C’est un conseil que j’adresse surtout aux jeunes viticulteurs. »

Puis Georges Frèche a parlé en ces termes du tourisme : « C’est le tourisme qui est et sera porteur d’emploi. Ce dernier rapporte trois fois plus que la vigne, avec le potentiel que Minerve possède c’est sur un tas d’or que vous pouvez vous lancer dans un tourisme de haut niveau. Nous serons à vos côtés pour financer les travaux, les fouilles faites par des professionnels. Bientôt vous verrez votre parking offrira non pas 126 places mais 1 000. Vous êtes sur la route du développement touristique. »

Il a également parlé du développement du Parc Régional du Haut Languedoc comme faisant partie intégrante du rôle économique pour l’ensemble des départements limitrophes. C’est autour du verre de l’amitié et des mises en bouche concoctées par les habitants de Minerve que cette matinée très chaude se sont conclues ces deux inaugurations.

inauguration parking et remparts de minerve avec geoges frêche 015.jpgLa troisième avait lieu au musée l’après-midi, un musée où le public pourra voir les pièces d’or découvertes dans les ruines des remparts.

09:07 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.